Accueil » Actualités » Téléphone mobile : les fabricants s’engagent à noter les chargeurs

Téléphone mobile : les fabricants s’engagent à noter les chargeurs

Par Relaxnews

Plusieurs fabricants de téléphones mobiles ont annoncé mercredi 19 novembre le lancement d’un système commun de notation énergétique des chargeurs de batterie afin de permettre aux consommateurs de choisir le modèle le moins énergivore. Ce système sera mis en place par le leader du marché Nokia, ainsi queMotorola, Sony-Ericsson et les coréens LG et Samsung. Les cinq fabricants prévoient d’autres mesures en faveur de l’environnement.Quand ils sont branchés au secteur, les chargeurs continuent de consommer de l’énergie une fois que le téléphone est entièrement rechargé. Selon les fabricants, deux-tiers de l’énergie utilisée par les terminaux seraient ainsi gaspillés.

Cliquez sur l’image pour agrandir

Les fabricants de mobiles s’engagent à indiquer sur leurs produits ainsi que sur leur site Internet, le niveau de consommation d’énergie des chargeurs quand ils demeurent branchés à la prise. Basé sur les standards de la Commission européenne, ce système de notation se fera sur une échelle de 0 à 5 étoiles, 5 étoiles étant synonymes de basse consommation.

« Si les 3 milliards de personnes utilisant un téléphone mobile dans le monde optaient pour des appareils dont le chargeur affiche 4 ou 5 étoiles, la quantité d’énergie économisée serait celle produite par deux centrales électriques de taille moyenne » indique Nokia dans un communiqué.

Les fabricants travaillent également sur un système d’alerte lumineuse pour avertir l’utilisateur de débrancher le chargeur quand le téléphone est rechargé.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Les netbooks, produits phares du Noël high-tech

Les mini-PC portables, également appelés "netbook", devraient connaître un Noël fastueux au rayon high-tech. Selon le cabinet d'études marketing GfK,…

Fermer