Accueil » Actualités » De faux logiciels de sécurité utilisés par les pirates informatiques

De faux logiciels de sécurité utilisés par les pirates informatiques

Par Relaxnews

Les pirates informatiques ont de plus en plus recours aux faux logiciels de sécurité pour attaquer les ordinateurs des personnes qui les installent, a alerté ce mercredi 8 avril, Microsoft dans son dernier rapport sur la sécurité. Un avertissement qui concerne notamment la France.D’après cette sixième édition du Security Intelligence Report, les programmes de sécurité corrompus dits « rogues », se placent parmi les premières menaces détectées par Microsoft sur les ordinateurs français au second semestre 2008.

L’éditeur américain explique que ces programmes se font passer pour des logiciels de sécurité légitimes censés protéger les ordinateurs des virus, logiciels malveillants, et logiciels espions.

« Exploitant la peur des attaques en ligne, cette pratique amène les utilisateurs à télécharger des logiciels antivirus qui s’avèrent être des logiciels malveillants visant uniquement à dérober des informations personnelles. Ils n’apportent en fait aucune protection et ont recours à l’ingénierie sociale pour soutirer aux victimes de l’argent ou des informations confidentielles », explique Microsoft.

La famille de faux logiciels de sécurité Win32/SpywareSecure a ainsi été détectée sur plus de 260.000 ordinateurs individuels en France, soit une hausse de 87,4% au cours des six derniers mois. A l’échelle mondiale, Win32/Renos, qui est également un logiciel de sécurité corrompu, a été repéré sur 4,4 millions d’ordinateurs individuels (+66,6%). Ce logiciel arrive en tête des menaces dans le monde et à la cinquième place en France.

Le rapport SIR de Microsoft est réalisé à partir des informations en provenance de plusieurs centaines de millions d’ordinateurs dans le monde, remontées avec l’accord des utilisateurs.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Nexuiz, un excellent FPS gratuit !

Quoi de mieux qu'un bon FPS pour une petite pause détente permettant d'évacuer le stress de la journée ? Si…

Fermer