Accueil » Actualités » Les billets de transport sur téléphones portables bientôt développés en Ile-de-France

Les billets de transport sur téléphones portables bientôt développés en Ile-de-France

Par Relaxnews

(Relaxnews)- Jean-Paul Huchon, président du Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France) présentera mardi 16 juin un système de billettique sur téléphone portable. Reposant sur la technologie NFC (Near Fiel Communication – Onde à courte portée), cette fonction permettra d’utiliser son téléphone pour acheter ses titres de transports, se renseigner sur son itinéraire ou valider son titre de transport. L’outil ne sera pas déployé avant 2010, a toutefois appris Relaxnews auprès de l’autorité. »Afin daméliorer les services offerts aux usagers des réseaux de transports franciliens, notamment en proposant une alternative devant les automates, mais aussi en proposant des services d’information, le STIF va permettre aux futurs téléphones mobiles dits NFC d’accueillir des titres de transports », explique le STIF.

En Ile-de-France, la validation des titres de transport pour le métro via son téléphone mobile avait déjà été testée en novembre 2006. En partenariat avec l’opérateur Bouygues Telecom et la marque Nec, la RATP avait doté une centaine de cobayes de téléphones portables embarquant une puce sans contact à passer sur les bornes Navigo pour valider son titre de transport.

Dans le transport aérien, Air France teste depuis avril dernier la technologie à l’aéroport de Nice. Munis d’un téléphone NFC, les passagers n’ont qu’à présenter leur mobile devant une borne dédiée pour valider leur billet d’avion.

La technologie NFC n’est pour l’heure expérimentée que ponctuellement en France notamment pour les paiements sans contact. Au Japon, pays le plus en avance sur la NFC, près d’un utilisateur sur deux dispose d’un téléphone mobile autorisant le paiement sans contact en magasin ou en supermarché.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Les forfaits mobile tout illimité débarquent en France

Les premiers forfaits mobile tout illimité arrivent en France. Les offres ne proviennent pas des trois opérateurs historiques du marché…

Fermer