Accueil » Actualités » Ile-de-France : les puces Navigo bientôt sur téléphone portable

Ile-de-France : les puces Navigo bientôt sur téléphone portable

Par Relaxnews

Les puces sans contact Navigo, utilisées pour voyager dans le réseau de transports urbains francilien, seront disponibles sur téléphone portable d’ici 2010. Jean-Paul Huchon, président du STIF (Syndicat des transports d’Ile-de-France) a dévoilé mardi 16 juin un système de billettique sur téléphone portable, reposant sur la technologie NFC (Near Fiel Communication – Onde à courte portée).La fonction permettra notamment d' »acheter et charger un titre quel que soit l’endroit où l’on se trouve », explique l’autorité organisatrice. A l’instar du Navigo aujourd’hui, les voyageurs pourront valider leur ticket uniquement grâce à leur téléphone portable, en passant ce dernier sur un lecteur dédié. La technologie NFC autorisera aussi la gestion de ses titres de transport.

A terme, plusieurs outils pratiques, tels que la recherche d’itinéraires, des horaires, seront développés sur la puce NFC.

« Le STIF va donc coordonner les transports franciliens (Optile, RATP et SNCF Transilien) ainsi que les opérateurs concernés (Orange, Bouygues Télécoms, SFR…) pour créer ce nouveau service aux usagers », qui sera finalisé au plus tard en 2010, selon le syndicat.

En Ile-de-France, la validation des titres de transport pour le métro via son téléphone mobile avait déjà été testée en novembre 2006. En partenariat avec l’opérateur Bouygues Telecom et la marque Nec, la RATP avait doté une centaine de cobayes de téléphones portables embarquant une puce sans contact à passer sur les bornes Navigo pour valider son titre de transport.

Dans le transport aérien, Air France teste depuis avril dernier la technologie à l’aéroport de Nice. Munis d’un téléphone NFC, les passagers n’ont qu’à présenter leur mobile devant une borne dédiée pour valider leur billet d’avion.

La technologie NFC n’est pour l’heure expérimentée que ponctuellement en France notamment pour les paiements sans contact. Au Japon, pays le plus en avance sur la NFC, près d’un utilisateur sur deux dispose d’un téléphone mobile autorisant le paiement sans contact en magasin ou en supermarché.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
SFR : des forfaits bloqués pour les budgets serrés

L'opérateur SFR annonce lundi 15 juin le lancement d'une gamme de forfaits bloqués destinés aux adultes soucieux de maîtriser leur…

Fermer