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20% des dépenses de voyages se font sur Internet

Par Relaxnews

20% des dépenses de voyages en France sont désormais effectuées sur Internet selon une étude Benchmark Group, parue mercredi 1er juillet. Le chiffre d’affaires de l’e-tourisme a progressé de 23% l’an dernier, par rapport à 2007, à 6,57 millions d’euros. Toutefois, « l’e-tourisme est affecté par le repli du marché depuis la fin de l’année 2008 », souligne Benchmark Group. Pour cette année, le groupe mise sur une croissance inférieure à 10%. »En France, la croissance des sites de voyage a été divisée par deux dès la fin de l’année 2008 et le chiffre d’affaires de certains acteurs majeurs a baissé au premier trimestre 2009 « , a déclaré Nicolas Garmy, responsable de l’étude, dans un communiqué.

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Dans le même temps, les professionnels interrogés dans le cadre de l’étude restent optimistes pour 2009, et tablent sur une croissance à deux chiffres, cependant inférieure à 2008.

Les réservations pour les sites spécialisés dans l’hébergement de vacances devraient progresser en moyenne de 14%, soit une baisse de dix points par rapport à 2008 et de 11% dans le voyage (contre 23% en 2008). « Les plus grands acteurs, notamment les grandes agences de voyage en ligne, affichent généralement des perspectives sensiblement en dessous de cette moyenne », ajoute l’enquête.

Les organismes institutionnels, tels que les Comités Départementaux de Tourisme (CDT) et Comités Régionaux de Tourisme (CRT), devraient maintenir une croissance similaire à 2008 avec une progression de 9% contre 10% l’an dernier.

Selon Benchmark Group, Internet deviendra un canal de réservations de plus en plus important et grignotera des parts de marché aux agences traditionnelles. « La recherche de bonnes affaires, particulièrement prégnante en période de crise, favorise l’essor des achats sur Internet », conclut l’étude.

Cette étude s’appuie sur 18 entretiens approfondis auprès des grands sites d’e-commerce du secteur, dont la plupart des agences online (Expedia, Lastminute, Voyage-sncf…) et des grands acteurs de l’hébergement (Accor, ebookers, Gîtes de France…). Elle fournit également les résultats d’une vaste enquête en ligne auprès des sites de tourisme qui dressent un bilan de leur activité sur Internet et décrivent leurs projets. 120 sites ont participé dont 38 organismes institutionnels (offices de tourisme, les CDT ou CRT), 43 sites de voyages (agences, compagnies aériennes, TO,… ) et 39 spécialistes de l’hébergement de vacances.

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