Accueil » Actualités » Google lancera son système d’exploitation fin 2010

Google lancera son système d’exploitation fin 2010

Par Relaxnews

Le géant de l’Internet Google a annoncé jeudi que son système d’exploitation pour PC, Google Chrome OS, sera disponible fin 2010. Basé sur un modèle ouvert (open source), ce logiciel peut dès à présent être enrichi et développé par des partenaires et développeurs indépendants. »Conçu pour être léger et rapide, Google Chrome OS permet aux utilisateurs de démarrer leur ordinateur et de se connecter à Internet en quelques secondes. Le système d’exploitation repose sur Google Chrome, le navigateur Web de Google » indique Google dans un communiqué.

Cliquez ici pour agrandir l’image

Le Web sera donc au coeur de Google Chrome OS. Concrètement, il sera allégé de toutes les applications logicielles qui peuvent ralentir le fonctionnement d’un OS traditionnel. En outre, de nombreux logiciels seront disponibles directement sur Internet.

Gratuit et libre, ce Chrome OS ciblera donc les petites portables type netbooks, mais sera également compatible avec les ordinateurs de bureau.

« Nous voulions offrir un environnement informatique radicalement différent, adapté à l’utilisation actuelle d’Internet », a expliqué Sundar Pichai, Vice-président produits chez Google. « Avec Google Chrome OS, nous avons plus que jamais accéléré, simplifié et sécurisé l’informatique. Si le chemin qui reste à parcourir est encore long, les progrès accomplis sont considérables et nous nous réjouissons à la perspective de développer cette technologie avec l’aide de la communauté open source ».

Déjà archi-dominateur sur Internet et récemment arrivé sur la téléphonie mobile avec la plate-forme Android, Google se lance donc à la poursuite du géant Microsoft, dont le système d’exploitation Windows équipe plus de 90% des PC de la planète, et la plupart des netbooks.

Les premiers ordinateurs équipés de Chrome OS seront commercialisés dès le quatrième 2010, a précisé la firme américaine.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Vodafone teste l’accès premium payant à la 3G

L'opérateur Vodafone a annoncé ce jeudi le lancement en Espagne d'une option premium qui permettra au client, en échange d'un…

Fermer