Accueil » Actualités » L’Etat lance son programme « très haut débit »

L’Etat lance son programme « très haut débit »

Par Relaxnews

Le Premier ministre François Fillon a donné lundi 14 juin le coup d’envoi du programme national « très haut débit » visant à favoriser le développement de l’Internet par fibre optique en France. Objectif : permettre à l’ensemble de la population de se connecter en très haut débit d’ici quinze ans.

Cliquez ici pour agrandir l’image

Considéré par le chef du gouvernement comme un « enjeu industriel majeur », le déploiement des réseaux à très haut débit va bénéficier d’une enveloppe de 2 milliards d’euros dans le cadre du grand emprunt.

La première étape de ce programme débutera en juillet prochain avec un appel à projets pilotes pour le déploiement, à titre expérimental, de réseaux en dehors des zones très denses. Ces projets pourraient associer les collectivités territoriales et les fournisseurs d’accès à Internet. Des subventions pourraient en outre être accordées dans ce cadre.

A terme, l’objectif de ce plan, défini en février dernier, est de couvrir 100% de la population en très haut débit à l’horizon 2025.

Malgré l’arrivée des offres dans les grandes agglomérations, le très haut débit peine à décoller en France. Selon les derniers chiffres publiés par l’Arcep, le régulateur des télécoms, seuls 330.000 lignes Internet fixes bénéficiaient du très haut débit au premier trimestre 2010, sur un peu plus de 20 millions d’abonnements à Internet.

75.000 de ces abonnements très haut débit sont des abonnements en fibre optique jusqu’aux abonnés ou jusqu’aux immeubles (FFTH ou FFTB), tandis que 255.000 sont des accès en fibre avec terminaison en câble coaxial. Au 31 mars 2010, le nombre de logements se situant dans des immeubles éligibles aux offres très haut débit s’élevait à 860.000.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Quadruple play : feu vert pour Orange

L'Autorité de la concurrence a rendu lundi 14 juin un avis positif à l'utilisation croisée de bases de clientèles par…

Fermer