Les temps d'attente et les retards des trains réduits grâce à un nouvel outil européen de gestion des horaires

Un nouvel outil de gestion des horaires de trains, développé par plusieurs pays européens en collaboration avec la SNCF, a permis de réduire les temps d'attente et les retards en gare, indique la Commission européenne, jeudi 15 juillet.

Baptisé "ARRIVAL", ce programme fondé sur des "algorithmes complexes" autorise une meilleure gestion du trafic et évite l'effet boule de neige des perturbations ferroviaires, selon Bruxelles.

Cliquez ici pour agrandir l'image

"'ARRIVAL' assure une planification plus efficace des horaires de trains ainsi qu'une meilleure prise en main des perturbations en temps réel, tout en gardant un même niveau de sécurité", explique la Commission européenne.

Etablissement des horaires, attribution des quais, répartition du personnel, chargements de marchandises ou gestion des perturbations en temps réel, notamment en procédant à des changements d'itinéraire ou d'horaire, "ARRIVAL" a été développé pour gérer le trafic ferroviaire de manière optimale.

Les Pays-Bas, l'Allemagne et la Suisse, qui ont développé le projet aux côtés de la SNCF, de la Grèce, de l'Espagne et de l'Italie, ont déjà mis en pratiques ces algorithmes. Résultat : à Berlin, l'outil a permis notamment de réduire par deux le temps d'attente entre deux rames en le faisant passer à 2 minutes.

L'Italie, à l'image d'autres exploitants ferroviaires européens, envisage d'utiliser prochainement "ARRIVAL". Des essais menés dans les gares de Palerme et de Gênes ont permis de réduire les retards d'un quart.

Site : http://arrival.cti.gr/index.php/Main/HomePage.

Réagissez !
Voir aussi :
L’application USB Disk est gratuite pour très peu de temps…

L'application USB Disk est gratuite pour peu de temps, dépêchez-vous !

Quand c'est gratuit, c'est dans nos prix ! Voici un bon plan pour profiter de l'application USB Disk gratuitement temporairement. Dépêchez-vous il n'y en a plus pour longtemps.L'application USB Disk...

Le site Instagram cible les événements commentés en temps réel

Le site de partage Instagram, sur lequel sont postées quotidiennement plus de 70 millions de photos et vidéos, va orienter son onglet de recherche vers les événements commentés en temps réel, a...
Soyez le premier à réagir !