Accueil » Actualités » Le Motif analyse l’offre illégale de livres numériques sur Internet

Le Motif analyse l’offre illégale de livres numériques sur Internet

Par Relaxnews

Le Motif, observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France, a dévoilé, mardi 19 octobre, les premiers résultats de son « Elabz », laboratoire de l’offre et de la demande numériques légales et illégales sur Internet. Une première étude sur le cyber-pirate a mis en avant la relative faiblesse du piratage de livres en France.

Cliquez ici pour agrandir l’image

Selon cette enquête qualitative réalisée à partir d’une trentaine d’entretiens avec des internautes, le pirate de livres numériques est âgé en moyenne de 29 ans. Gros consommateur et acheteur de livres papier, il témoigne d’une tendance boulimique sur la Toile. L’internaute pirate supprime ses livres téléchargés après lecture.

Outre cette étude, le Motif présentait aussi un autre volet d' »Elabz » : « Ebookz ». Ce dispositif permettra d’analyser la demande illégale de livres numériques à partir de tableaux de bord réguliers sur l’offre de livres numériques légale et illégale, ainsi que la demande « pirate ». Ces données seront élaborées à partir d’un échantillon de 165 titres issu notamment des meilleures ventes des classements Ipsos/Livres Hebdo, de Datalib et de Fnac.com.

Troisième volet du dispositif, « Emediation » analysera la manière dont circule sur Internet les informations sur les ouvrages. Cet outil porte ainsi sur le référencement de livres, mais aussi sur les recherches des internautes.

Les études du Motif : www.lemotif.fr/fr/actualites/bdd/article/1082

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Bientôt 2 milliards d’internautes dans le monde

L'Union internationale des télécommunications (UIT) a annoncé mardi 19 octobre que le nombre de personnes connectées à Internet dans le…

Fermer