Accueil » Actualités » Les ventes européennes de smartphones ont doublé en un an

Les ventes européennes de smartphones ont doublé en un an

Par Relaxnews

Les ventes de smartphones en Europe de l’Ouest ont doublé en un an au troisième trimestre 2010, selon un rapport publié par le cabinet spécialisé IDC. Le marché est tiré par les très bonnes ventes d’iPhone 4 et de terminaux fonctionnant sous Google Android.

"Sony

Sony Ericsson X10 mini pro – Cliquez ici pour agrandir l’image

Selon les chiffres d’IDC, 18,9 millions de smartphones ont été vendus en Europe occidentale à l’occasion du troisième trimestre, soit une progression de 109% par rapport à la même période il y a un an. Une croissance que n’ont pas connu les téléphones mobiles classiques, en chute de 17% à 31,7 millions d’unités.

La part des téléphones « intelligents » dans les ventes globales de mobiles s’élèvent ainsi à 37% en Europe de l’Ouest.

Ce boom des smartphones est en grande partie lié au succès de l’iPhone 4 d’Apple, sorti un peu plus tôt cette année, ainsi qu’à la multiplication des modèles tournant sous Android, le système d’exploitation ouvert de Google.

Apple se positionne ainsi comme le deuxième vendeur de smartphones sur ce marché, avec 4,5 millions d’exemplaires écoulés de juillet à septembre (+101,6%). Au classement général, la firme américaine est même troisième, derrière Nokia et Samsung.

Derrière la marque à la pomme, c’est Research In Motion, le fabricant canadien connu pour ses BlackBerry, qui complète le podium avec 2,6 millions d’exemplaires vendus (+85,6%).

Les plus fortes progressions sont toutefois à mettre à l’actif des marques qui ont largement adopté le système Android sur leurs smartphones, comme Sony Ericsson (2 millions d’unités vendues, en hausse de 3.304%), ou HTC (1,9 million, +162%).

Quant à Nokia, leader continental et mondial du marché des téléphones mobiles, il reste en tête, mais ses ventes de smartphones progressent moins vite que celles de ses concurrents (6 millions, +45%). Près d’un smartphone sur trois vendu en Europe de l’Ouest porte tout de même le logo de la marque finlandaise.

Dans le classement des ventes par systèmes d’exploitation, si la plateforme de Symbian, qui équipe la plupart des appareils Nokia, domine encore les débats, IDC prédit une montée en flèche d’Android. L’OS de Google passerait, en 2011, devant Symbian et iOS (Apple).

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Les applications mobiles peu discrètes sur la vie privée des utilisateurs

Les applications mobiles seraient très peu discrètes concernant la vie privée des personnes qui les utilisent. Selon une enquête menée…

Fermer