Accueil » Actualités » Google propose la visite virtuelle de 17 grands musées internationaux

Google propose la visite virtuelle de 17 grands musées internationaux

Par Relaxnews

Le géant du Web Google a dévoilé sa nouveauté, « Art Project », qui consiste à accompagner l’internaute dans une visite des grandes galeries d’art. En partenariat avec 17 grands musées internationaux, dont le château de Versailles en France, la société américaine a numérisé des centaines d’oeuvres d’art, désormais accessibles en quelques clics depuis un ordinateur.

"Google

Google Art Project – Cliquez ici pour agrandir l’image

Après la visite des villes, via son service Street View, Google propose désormais d’explorer virtuellement les musées sur son site Google Art Project. Son but est de donner la possibilité d’arpenter les galeries des plus prestigieux musées internationaux, et d’approcher un tableau de maître jusqu’à en observer les moindres craquelures et coups de pinceaux de l’artiste.

La firme de Mountain View a passé des partenariats avec 17 grands musées, parmi les plus visités au monde, dont le MoMA de New York, le Rijksmuseum et le musée Van Gogh d’Amsterdam, le Tate Britain et la National Gallery de Londres, la galerie Uffizi de Florence, ou encore l’Hermitage de Saint-Pétersbourg. En France, le moteur de recherche a numérisé les oeuvres du château de Versailles, et le Louvre pourrait prochainement rejoindre le projet.

En quelques clics, l’internaute peut ainsi parcourir la galerie des Glaces via une animation à 360 degrés, puis cliquer sur une oeuvre qui l’intéresse afin d’accèder à une image haute résolution du tableau. Chaque oeuvre est accompagnée de notes explicatives, comme les dimensions de la toile, son époque, le contexte de sa réalisation, ou des informations sur son peintre.

Plus de 1.000 tableaux sont ainsi accessibles sur Google Art Project. De plus, chacun des établissements partenaires a sélectionné une oeuvre d’art afin d’être numérisée en très haute définition. Ces photos affichent une résolution de 7 milliards de pixels, soit 1.000 fois plus qu’une image numérique réalisée avec un appareil photo classique. L’internaute peut ainsi zoomer et admirer de très près la Ronde de nuit de Rembrandt ou le portrait de Marie-Antoinette et ses enfants, réalisé par Louise Elisabeth Vigée-Lebrun en 1787. L’admirateur y découvrira des détails invisibles à l’oeil nu.

Parmi les fonctionnalités originales du site, Google propose notamment une option permettant au visiteur de constituer et sauvegarder le catalogue de ses toiles préférées.

Site : www.googleartproject.com

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
La suite bureautique libre OpenOffice 3.3.0 disponible en français

Alors que la célèbre suite bureautique OpenOffice.org avait été rendu disponible mercredi dernier dans sa version 3.3.0, cette dernière n'était…

Fermer