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Facebook lance une nouvelle fonctionnalité qui va révolutionner le commerce

Par Ruby Charpentier

Le réseau social vient de dévoiler l’existence d’une fonctionnalité pour le moins intéressante dans le domaine du commerce en ligne, la seconde en quelques jours, puisqu’il avait dévoilé Marketplace il y a peu de temps. Cette fois, il s’agit de boutons que les pages « commerce » ou « entreprise » pourront ajouter afin d’offrir des services à leurs clients.

Il est désormais possible de commander un repas depuis Facebook

Disponible uniquement aux Etats-Unis pour le moment, cette fonctionnalité permet notamment de commander de la nourriture directement sur Facebook, de prendre un rendez-vous chez son coiffeur, d’obtenir le devis d’un maçon ou d’acheter des billets de cinéma par exemple. Le tout, sans sortir du réseau social !

Impossible de ne pas voir la révolution qui se cache dérrière ces boutons, car avec 1,71 milliard de membres, Facebook pourra phagocyter tout le secteur des relations clients, en s’autoproclamant intermédiaire entre le client et les entreprises. Une place où tout le monde aurait à y gagner, les entreprises toucheraient davantage de clients, les clients disposeraient de services pour leurs simplifier la vie et Facebook une position idéale pour monétiser des services.

Facebook qui n’entend pas vivre uniquement de la publicité dans l’avenir, compte bien sur l’économie réelle pour booster son entreprise et le montre une fois de plus. Le réseau social a d’ailleurs évoqué le lancement prochain d’outils pour les pages d’entreprises permettant de faciliter les relations avec les clients, sans en dire plus.

Pour en revenir à la fonctionnalité lancée aux Etats-Unis, dans le cas des restaurants ou des places de cinéma, Facebook a noué des partenariats avec certains groupes, ce seront donc leurs services de billetteries ou de livraisons qui seront choisis. On imagine facilement ces collaborations très lucratives pour les différents acteurs commerciaux en jeu. Il faudra attendre de voir quand ce genre de services sortiront en France, mais il ne fait aucun doute que des millions d’utilisateurs en raffoleront !

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