Parmi les solutions de cryptage de données, TrueCrypt a une place de choix. Ce logiciel gratuit, proposé sous licence GPL, permet en effet de crypter vos disques durs à la volée en toute simplicité. D’un simple clic, l’utilisateur peut alors monter des disques virtuels totalement cryptés qui apparaîtront dans votre explorateur comme de véritables disques physiques.
La nouvelle version de TrueCrypt, estampillée 6.3, vient de voir le jour et apporte enfin le support du tout nouveau Windows 7. Les nouveaux acquéreurs du dernier né des systèmes d’exploitation de Microsoft apprécieront. Et pour ne pas faire de jaloux avec le monde Mac, une version supportant Snow Leopard 10.6 est également disponible.
Mais outre les nouveaux OS supportés, une nouvelle fonctionnalité fait également son apparition. Il est ainsi possible de configurer les volumes sélectionnés comme « volumes de système favoris » (system favorite volumes). En pratique, cette nouveauté permet de monter un volume avant que le système et les services ne soient chargés et que les utilisateurs se connectent à la machine.
Enfin, on notera également quelques petites améliorations et autres corrections de bugs concernant les versions Windows mais aussi Mac OS X et Linux.