Tutoriels

Installation de Wingate

Configuration des PC clients

Configuration d'Internet Explorer Pour configurer Internet Explorer sur votre (vos) PC client(s), allez simplement dans le Poste de Travail, puis cliquez sur "Panneau de Configuration", puis "Options Internet", puis "Connexion", "Paramètres LAN". Cette fenêtre doit alors se lancer :

Cliquez sur "Utiliser un serveur Proxy" et définissez l'adresse en fonction de votre réseau local (logiquement, 192.168.0.1. Le port utilisé est le port 80). Cochez la case "Ne pas utiliser de serveur proxy pour les adresses locales", puis cliquez sur "Avancées" et configurez la fenêtre comme il suit :

N'inscrivez rien dans "Sécurisé" et "Socks", et juste le port 1080 dans "Gopher". Cliquez sur "OK", validez les autres fenêtres ! Lancez Internet Explorer ... Vous êtes connecté !


Configuration de Netscape Navigator Pour configurer Netscape Navigator, la procédure est quasiment la même. Il vous suffit de vous rendre dans "Edition", puis de cliquer sur "Préférences", puis "Avancées" et enfin "Proxy". Remplissez les mêmes champs que pour Internet Explorer.

Configuration d'Outlook Express - Envoi / Réception de mails
Outlook Express est assez compliquée lorsque qu'on utilise un serveur proxy. Cependant, cela n'en demeure pas moins rapide pour autant. Cliquez sur "Outils", puis "Comptes" et enfin "Courrier". Sélectionnez votre compte de courrier habituel cliquez sur "Paramètres" et enfin "Serveur". Cette fenêtre doit alors se lancer :

Voici les explications quant à la configuration des serveurs POP3 (réception des mails) et SMTP (envoi des mails) :

 - Courrier entrant (POP3) : indiquez l'adresse IP de votre serveur proxy (logiquement, 192.168.0.1)
 - Courrier sortant (SMTP) : également, indiquez l'adresse IP de votre serveur proxy (logiquement, 192.168.0.1)
 - Nom du compte : indiquez votre login (nom d'utilisateur) suivi de #serveur_de_messagerie. Par exemple, si vous êtes sous wanadoo (serveur de messagerie : pop.wanadoo.fr) et que votre login est pierre, alors indiquez pierre#pop.wanadoo.fr
 - Mot de passe : Votre mot de passe de messagerie

NB : n'oubliez pas que pour pouvoir envoyer des mails, il faut configurer Wingate pour qu'il accepte les connexion sur le port 25. Faites comme expliqué plus haut, avec ICQ.


Configuration de Netscape - Envoi / Réception de mails Pour configurer Netscape Mail, la procédure est quasiment la même. Il vous suffit de vous rendre dans "Edition", puis de cliquer sur "Préférences", puis "Courrier et forum" et enfin "Serveur de courrier". Remplissez les mêmes champs que pour Outlook Express.

Configuration de ICQ 2000 Beta La configuration d'ICQ est un peu plus longue, mais assez simple également. Rendez vous dans "ICQ", "Preferences", puis "Connections". Cette fenêtre apparait alors :

Cochez la case "Permanent (Lan, Cable Modem, etc.)" puis "Always use external IP". Cliquez ensuite sur "Server", cette fenêtre apparaît alors :

Laissez les cases "Host" et Port" avec "login.icq.com" et "5190" puis cochez les cases "Using firewall" puis "Using proxy". Dans le champ "Proxy", sélectionnez "Socks 5" et cliquez sur "Firewall". Cette fenêtre apparaît :

Cliquez sur "Socks 5" puis configurez de cette manière :

 - Host : 192.168.0.1 ou l'adresse IP de votre serveur proxy (Wingate).
 - Port : Le port socks utilisé. Wingate le définit comme étant 1080.

Enfin, lancez "User". Cette fenêtre se lance alors :

Cochez la case "Use server proxy settings (recommanded)".


Configuration de MSN Messenger Pour configurer Messenger, rien de plus simple ! Cliquez sur "Outils", puis "Options" et enfin Connexion". Cette fenêtre se lance :

Cochez la case "J'utilise un serveur proxy" puis configurez inscrivez, comme pour ICQ, l'adresse IP du serveur et le port 1080. Attention cependant, car le type utilisés ici est le "SOCKS Version 4". La configuration est terminée !


Configuration d'un logiciel FTP
Si vous désirez vous connecter sur un serveur FTP pour télécharger ou envoyer des fichiers, alors configurez le comme suit. Ici, l'exemple est traité avec Cute FTP. Cliquez sur "Modifier", puis "Paramètres" et enfin "Pare-feu". Vous devriez voir ceci (avec des titres autour) :

Dans "Hôte", inscrivez l'adresse IP de votre serveur proxy (ici, '192.168.0.1'), et dans "Port", le port 21. Enfin, cochez la case "USER utilisateur @ site". Vous pouvez tester votre connexion !


Configuration de Netmeeting
Pour configurer l'excellent logiciel Netmeeting, rien de plus simple : cliquez sur "Outils", "Options", Général" puis "Paramètres de bande passante". Sélectionnez "Réseau local (LAN)" comme ci-dessous :

Puis, cliquez sur "OK" et enfin "Appel Avancé". Cette fenêtre doit alors se lancer :

Cochez la case "Paramètres de la passerelle" et dans l'onglet "Passerelle", inscrivez l'adresse IP de votre serveur Proxy (ici, '192.168.0.1'). La configuration est terminée !

Vos commentaires
Laissez un commentaire !
  1. p4c en tant qu'invité
    le 20 janvier 2006

    J'utilise Wingate au boulot et je trouve ca vraiment bien comme solution de Prxoy.
    Couplé au module Kaspesky Antivirus pour Wingate , votre réseau est sécurisé et fiable.
    Une bonne alternative à ISA Server ou IPCop sous Linux

    répondre
  2. Invité
    SAMIR
    le 11 novembre 2004

    bonjour!!
    je vous remercie pour les explications détaillées pour l'installation, ce pendant je ne trouve pas la configuration de wingate dans les postes clients(à moins qu'il n y a rien à installer ou à configuer dans ces postes, sauf pour internet explorer et les autres outils de chat).

    merci et bon courage

    répondre
  3. Invité
    Kourouma Mamady
    le 10 mars 2004

    Bonjour.
    Je fais partie des personnes à qui votre site plus particuliere l'article sur Wingate a beaucoup aider et je vous remerci beaucoup.

    Apart celà, j'ai un probleme avec wingate c'est qu'il perd la configuration au bout de 2 jours fonctionnement ou dès que j'etein la machine pendant plusiuer Heure, alors que je sauvegarde la configuration apres l'installation.Et pour tant j'ai bien fais les configurations que sa soit clients ou serveur.
    C"est ce probleme qui m'embette actuelement dont je n'est aucune explication possible.
    J'ai la version 3 et 4
    J'ai besoin de votre aide.
    Merci d'avance

    répondre
  4. Invité
    esse christophe
    le 14 février 2003

    Merci mathieu

    Tu es un grand !

    répondre
  5. Invité
    Bouchez
    le 16 novembre 2002

    Enfin une description détallée et sympa !!! Super

    répondre
  6. Invité
    riadh
    le 26 octobre 2002

    merci bien pour votre site il ma aider de configurer internet sur plusieurs post

    répondre
  7. Invité
    François Valenduc
    le 11 mai 2002

    J'ai deux question à posers mais à part ça, cet article est très clair.

    - Peux-t'on utiliser plusieurs comptes de messagerie Pop avec Outlook Express via proxy ?
    - Dans la section "Dial", j'ai essayer de me connecter à Internet (via ADSL) et çà n'a pas marché (mot de passe refusé)

    répondre
  8. Invité
    oualid
    le 29 avril 2002

    comment je peut controler un pc à distance DANS UN R'eSEAU merci

    répondre
  9. Invité
    Toums
    le 12 mars 2002

    slt,

    bravo pour le site et cet article, mais j'ai un souci, wingate ne m'autorise pas a mettre 0 Mo en cache.

    Que faire ?

    Merci d'avance

    répondre
  10. Invité
    Maurizio TANGREDI
    le 19 février 2002

    Merci beaucoup pour ton travail, ton tutorial est de loin le plus complét que j'ai trouvé sur WinGate

    répondre
Ecrire un commentaire