Tests matériels

Test du NAS Thecus N5550

Les performances du N5550

A l'occasion de notre test des performances du Thecus N5550, nous avons pris soin de le mettre dans des conditions aussi proches que celles dans lesquelles nous avions placé le N4800 afin de procéder à quelques comparaisons.

Ainsi, c'est équipé de ses 3 disques Western Digital Red de 3To (WD30EFRX), qui présente l'intérêt d'intégrer des technologies optimisées pour les NAS, procurant ainsi, d'après le constructeur de disques, un équilibre optimal entre performances et économies d'énergie. Les disques sont montés en RAID5 lors de ces tests.

Comme pour nos tests précédents, notre démarche consiste à l'aide de 5 ordinateurs connectés en Gigabit exploitant Windows 7 Professionnel, à lire et déposer un fichier au format ISO de 4 ou 13Go environ, dans un dossier partagé du NAS. 

Le switch de raccordement est le DGS-1210-24 testé l'an passé et dont vous pouvez consulter le dossier sur notre site. Enfin, nous avons utilisé ici les graphiques fournis par l'interface du Thecus.

Deux batteries de tests ont été menées, où la configuration du Thecus N5550 a été pour la première série une seule interface en Gigabit, avec le Jumbo frame activé à 9000, et pour la seconde les deux interfaces en Gigabit agrégées sous protocole 802.3ad, toujours avec le Jumbo frame activé à 9000.
Comme à notre habitude, nous vous donnons les résultats qui nous ont semblé les plus pertinents.

Tout d'abord avec un seul PC équipé du disque SSD Crucial 128Go de notre dossier de décembre dernier, nous obtenons des résultats fluctuants, mais beaucoup plus cohérents à notre avis que ceux que nous avions obtenus avec le N4800.
En effet, dans les deux cas de Lecture et Écriture, nous avons des taux de transferts assez proches, ce qui n'était pas le cas avec leN4800.

Écriture sur le NAS
Écriture sur le NAS de notre fichier de test de 13Go

Lecture sur le NAS
Lecture sur le NAS de notre fichier de test de 13Go

Avec un maximum de 109,3 MB/s en écriture et 113,4 MB/s avec un seul PC, nous obtenons parmi les meilleures performances que nous avons pu réaliser avec une telle configuration.
La différence de comportement entre le N4800 et le N5550 peut s'expliquer par les améliorations du firmware 2.03.09.CDV que Thecus a apportées à ses matériels depuis notre dernier test du N4800 qui était en version 2.03.08.CDV

Toujours dans la configuration où une seule interface du NAS est sollicitée, mais avec 3 PC, nous avons également obtenu d'excellentes performances.

Écriture sur le NAS par 3 PC
Écriture sur le NAS de notre fichier de test de 13Go par 3 PC

Lecture sur le NAS par 3 PC
Lecture sur le NAS de notre fichier de test de 13Go par 3 PC

En effet, nous avons obtenu un taux record de transfert de 117,5 MB/s en écriture, avec même une pointe stabilisée à 120,6MB/s pendant quelques secondes avec un taux d'occupation processeur oscillant entre 75% et 90%.
Pour la lecture, c'est un taux très constant de 112,3MB/s que le N5550 affiche avec visiblement une certaine sérénité, le taux d'occupation processeur ne dépassant pas 25%.
Notons qu'avec 5 PC, les résultats avec une seule carte réseau sont restés similaires à ceux obtenus avec 3 PC. 
Passons maintenant aux performances en agrégation de liens.

Laissez un commentaire !
Soyez le premier à laisser un commentaire !