Tests matériels

Test du NAS Ve-hotech VHS-4 VX TV

Sauvegarde des données Ve-hotech

Un des leitmotive de Ve-hotech est la protection du patrimoine numérique de ses utilisateurs. Cela sous-entend naturellement la sécurisation des données dans le Nas lui-même avec les différents processus de chiffrement et d’authentification que propose l’interface de l’appareil, mais également la sauvegarde des données par duplication de celles-ci en dehors de l'appareil pour en assurer la redondance.

Le suivi d'une sauvegarde FTP
Le suivi d'une sauvegarde FTP : en rouge s'il y a échec et en vert quand c'est réussi

Pour ce faire, le VHS-4VX propose dans le menu du carrousel un module baptisé Backup. Ce dernier autorise différents types de destinations et de méthodes de sauvegardes. Ce module repose sur le logiciel Duplicati qui a déjà fait largement ses preuves, que ce soit dans le monde Linux ou MacOs, ainsi que sous Windows, même s'il est moins connu dans cet environnement.

Ve-hotech en propose une exploitation à la portée de tous grâce à son interface conviviale. Ainsi, après avoir renseigné le nom de la sauvegarde, le processus se décompose alors en 4 étapes d'une simplicité déconcertante.

Choix des dossiers FTP à sauvegarder
Choix des dossiers à sauvegarder

Destination de sauvegarde
Choix de la destination de sauvegarde

Programmation sauvegarde
Programmation de la sauvegarde

Type de sauvegarde et limitations
Type de sauvegarde et limitations

Les choix de destination de sauvegardeOn choisit tout d'abord les dossiers à sauvegarder, puis la nature de la sauvegarde  parmi un choix offrant un dossier local en USB, un serveur FTP, Amazon S3, Google Drive, etc.

On peut alors choisir de chiffrer la sauvegarde ou non. Attention : ce choix est définitif et ne peut pas être modifié par la suite, à moins bien sûr, de redéfinir la tâche de sauvegarde.

Un troisième écran permet alors de régler la périodicité de la sauvegarde si celle-ci est automatisée ou si l'on choisit de la réaliser manuellement. A noter une option très intéressante qui permet de réveiller le Ve-hotech pour, le cas échéant, lui permettre de réaliser la sauvegarde automatique même s'il se trouve éteint au moment de celle-ci.

Enfin, dans le dernier écran, un paramétrage encore plus affiné est offert à l'utilisateur afin par exemple de limiter la bande passante utilisée, le type de sauvegarde complète ou incrémentale ainsi que la fréquence de ce type de sauvegarde.

Comme on le voit, que l'utilisateur soit aguerri aux processus de sauvegardes ou non, chacun y trouvera son compte.

Néanmoins nous regrettons qu'aucune option de restauration d'une sauvegarde effectuée n'apparaisse dans le menu pour compléter la commodité d'utilisation de ce module. L'utilisateur devra procéder manuellement par lui-même, soit au dézippage des fichiers ainsi archivés pour récupérer ses données, soit plus avantageusement grâce au logiciel lui-même qui existe aussi bien sur plate-forme Windows que Linux ou MacOs.

Vos commentaires
Laissez un commentaire !
  1. ZzGeek en tant qu'invité
    le 24 mai 2014 à 09h31

    doudoufr a dit :Apparemment les "journalistes / blogueur" disposent d'une version qqe peu différentes des clients. Les fonctions avancées de virtualisation ne sont pas disponibles sur le mien (ou alors je ne sais pas faire).
    De plus vous n'avez pas testés le module caméra, mais...il ne fonctionne pas (du moins avec ma caméra).

    Mais pour le prix, j'en suis tres content de ce nas ^^ (bcp moins chère que la concurrence).
    Si ve-hotech pouvait juste upgrader la version du systeme, parce que, basé sur ubuntu 10.04, ca commence a dater....eh ben ca serait top ^^ (mais je suppose que ca doit être en cours / à l'étude !)
    Bonjour.
    Attention , il s'agit ici d'un VHS-4 *VX* (doté en option de la TV) . Si votre appareil n'est pas dans la gamme VX , il NE dispose PAS de la capacité de virtualiser.
    Ve-hotec dispose d'un forum actif d'utilisateurs, et d'un support réactif. Je vous suggère d'entrer en contact avec eux concernant la suite de votre message.

    répondre
  2. doudoufr en tant qu'invité
    le 23 mai 2014 à 22h37

    Apparemment les "journalistes / blogueur" disposent d'une version qqe peu différentes des clients. Les fonctions avancées de virtualisation ne sont pas disponibles sur le mien (ou alors je ne sais pas faire).
    De plus vous n'avez pas testés le module caméra, mais...il ne fonctionne pas (du moins avec ma caméra).

    Mais pour le prix, j'en suis tres content de ce nas ^^ (bcp moins chère que la concurrence).
    Si ve-hotech pouvait juste upgrader la version du systeme, parce que, basé sur ubuntu 10.04, ca commence a dater....eh ben ca serait top ^^ (mais je suppose que ca doit être en cours / à l'étude !)

    répondre
Ecrire un commentaire