
Tests des NAS ASUSTOR AS6208T et AS3204T
Au cours de ces derniers mois, ASUSTOR le constructeur de NAS challenger des grosses écuries telles que Synology et Qnap, a largement étoffé ses gammes "personnels", "utilisateurs avancés" et "entreprises". C'est donc avec plaisir que nous allons nous pencher sur ces nouveautés.
Nous avons choisi de vous présenter non pas un seul de ces modèles, mais deux, afin de faire un point complet sur les évolutions qu'a apporté ASUSTOR à son matériel et à son système d'exploitation ADM depuis notre précédent dossier de consacré au modèle très professionnel qu'est le AS7004T.
Découverte des AS6208T et AS3204T
Comme nous le disions, après notre test du AS7004T, nous avons choisi pour ce dossier l’AS3204T, un modèle 4 baies pour la maison et les TPE, ainsi que l'AS6208T, un imposant modèle 8 baies destiné davantage aux entreprises.
Même si ces deux appareils sont de caractéristiques très proches puisqu'animés tous les deux par le même processeur Intel Celeron quatre cœurs J3160 dont la fréquence augmente de 1,6GHz à 2,24GHz en mode burst, ils se destinent à un usage différent de par notamment certaines caractéristiques majeures telles qu'une quantité de RAM de 2Go non extensibles pour le AS3204T, et de 4Go extensibles à 8Go pour l'AS6208T, ainsi qu'un nombre différent de baies et d'interfaces réseau entre autres.
Mais ce ne sont pas ces spécifications liées à la puissance qui sont les seuls critères de distinctions. En effet, comme nous le verrons au cours de ce dossier, l'encombrement et plusieurs fonctionnalités lors de leur utilisation accentuent les différences d'usages qu'ils procurent, ciblant parfaitement les publics auxquels ils se destinent.
Mais sans plus attendre, découvrons plus en avant ces deux appareils.
- 1. Découverte des AS6208T et AS3204T
- 2. Déballage des NAS
- 3. Caractéristiques du AS3204T
- 4. Caractéristiques du AS6208T
- 5. Montage des disques dans l'AS3204T
- 6. Montage des disques dans l'AS6208T et...
- 7. ADM 2.6 : installation
- 8. ADM 2.6 : quoi de neuf ?
- 9. ADM et AppCenter
- 10. Un véritable cloud privé pour le...
- 11. La vitesse des transferts sur...
- 12. La vitesse des transferts sur...
- 13. Consommation électrique du AS3204T et...
- 14. Notre avis sur le AS3204T et le...
@christab, si lors de nos premiers tests (qui se sont déroulés durant plusieurs semaines afin de délivrer un dossier le plus complet possible), PhpVirtualBox n'était pas disponible, cette lacune est depuis corrigée !
Je remarque que même si Asustor propose une solution de virtualisation VirtualBox c'est quand même moins pratique a utiliser que les solutions de Qnap ou Synology : vous faites d'ailleurs remarqué que l'interface phpvirtualbox qui pourrait le manger n'est pas inclus... Pourquoi ???
Les débits ont l'air plutôt bons ... et leur interface s'enrichit comme leurs applis .. Espérons qu'ils continuent d'avancer vite pour qu'ils taquinent un peu plus les autres : ils ont l'avantage de se brancher sur une tv ce que Synology ne fait pas mais qnap fait , et l'interface semble au moins aussi bien que qnap mais moins que Synology... Bref , Asustor va t il enfin vraiment devenir le 3ieme homme et arriver au niveau de la renommée d'Asus sa maison mere !
Encore un test super complet , c'est mieux que les "tests" expédiés sur certains autres sites.... continuez !!!!