[Sondage] Quel moyen de sauvegarde utilisez-vous ?

Vous savez ce que c'est que de partir en vacances et prendre une multitude de photos, pour la plupart, vous savez aussi les télécharger à partir de votre appareil photo sur le disque dur de votre ordinateur. Mais ne vous êtes vous jamais demandé ce qui arriverait à vos photos si votre ordinateur tombait en panne ?

Nous avons tous entendu des anecdotes à ce sujet : un verre de vin renversé sur l'ordinateur, une collection de musique perdue, un dossier important supprimé accidentellement ou encore un trojan qui prend en otage vos données et exige une rançon pour les récupérer. C'est pourquoi nous devrions tous prendre l'habitude de faire des sauvegardes. D'autant que les possibilités sont variées : utiliser un disque dur externe, tirer vos photos en format papier, enregistrer vos données sensibles sur CD, etc.

Parmi ces options, une parait particulièrement intéressante aujourd'hui : la sauvegarde en ligne.  En effet, plus de risque de perte ou de casse ; tous vos contenus sont accessibles en ligne via un serveur sécurisé et auquel vous seul avez accès. Plus de perte de temps ; la sauvegarde est automatisée dès lors que vous mettez à jour vos données sur votre ordinateur.  Enfin, certaines solutions comme F-Secure Online Backup vous permettent de sauvegarder sans limites quant à la quantité de données, ce qui ne sera jamais le cas pour du matériel "physique".

Alors, qu'en pensez-vous ?  Que faites vous des données sur votre ordinateur ? Êtes-vous un habitué des sauvegardes ? Répondez à notre sondage !

Vos réactions
Réagissez !
A découvrir également :
  1. Notpa01 en tant qu'invité
    le 23 mars 2011 à 11h16

    Bonjour,

    Pas trop tard pour ce sondage ?

    Spécialiste des sauvegardes sur mainframe pendand 30 ans, j'utilise les méthodes suivantes sur mon PC :

    - données critiques (30.000 photos (j'ai passé 6 mois à scanner 4.000 diapos !), documents) sur un disque physique interne séparé de celui où il y a Windows (mon PC a(2 HDD)
    - ces données sont copiées sur un premier disque dur externe via SyncBack (incrémentale, pas de mirroring) qui reste chez moi
    - même opération sur un deuxième disque externe qui est stocké chez des amis, à 4km de chez moi.

    C'est long, mais la sécurité n'a pas de prix. Avoir un HDD externe c'est bien, mais si la maison brûle ou est cambriolée, vous avec tout perdu. D'où une deuxième sauvegarde ailleurs.

    Notpa01

    répondre
  2. Papy-Rus en tant qu'invité
    le 22 juin 2010 à 15h13

    Moi j'utilise la sauvegarde en ligne et je projette d'acheter un disque dur externe! Je pense qu'il ne vaut mieux pas mettre tous ses oeufs dans le même panier!

    répondre
  3. Cartier83 en tant qu'invité
    le 27 avril 2010 à 19h49

    Au vu du résultat du sondage, il semblerait que les personnes inscrites sur Zebulon ne soient pas représentatives de la majorité des utilisateurs qui ne font JAMAIS de sauvegarde. c'est en tout cas l'impression que me donnent les gens autour de moi.

    En ce qui me concerne, pour le boulot, je fais une sauvegarde hebdomadaire de la Base générale et quotidienne de la comptabilité.
    La sauvegarde hebdomadaire est faite sur un disque dur externe que je ramène ensuite chez moi pour éviter les problèmes (incendie, vol, etc).

    A la maison, les fichiers essentiellement photos et musique sont répartis en redondance sur les 3 ordinateurs domestiques. Je fais une sauvegarde mensuelle de ces fichiers sur disque dur externe.

    Si je me fais cambrioler ou incendier le même soir à la maison et au bureau, ça devient une histoire de karma

    répondre
  4. glafa en tant qu'invité
    le 22 avril 2010 à 18h46

    J'utilise Norton Ghost; tous les soirs l'empreinte de tout mon système est prise (planifiée) sur un second disque dur, qui conserve deux jours de sauvegarde. Une fois par semaine même procédé mais vers un disque dur externe. Enfin une fois par mois même processus mais sur un autre disque dur externe que je conserve en un lieu sécurisé. Parano ou prudent?

    répondre
  5. f4aao en tant qu'invité
    le 22 avril 2010 à 07h15

    f4aao a dit :Avec Acronis je sauvegarde le disque system dans un fichier sur le disque données.
    Le disque données est recopié assez souvent sur plusieurs disques externes (Dont l'un est stocké à 40 km de mon domicile).
    tant que les disques de sauvegarde ne sont pas plein je garde plusieurs générations de sauvegardes
    (Disque externe 1 To, total de mes données 200Mo)
    Bien sûr ce sont 200 Go, et non Mo

    répondre
  6. f4aao en tant qu'invité
    le 21 avril 2010 à 19h10

    Avec Acronis je sauvegarde le disque system dans un fichier sur le disque données.
    Le disque données est recopié assez souvent sur plusieurs disques externes (Dont l'un est stocké à 40 km de mon domicile).
    tant que les disques de sauvegarde ne sont pas plein je garde plusieurs générations de sauvegardes
    (Disque externe 1 To, total de mes données 200Mo)

    répondre
  7. f4aao en tant qu'invité
    le 21 avril 2010 à 18h58

    cv_01 a dit :j'utilise un second disque dur interne

    En cas de vol du PC ? ou incendie ?

    répondre
  8. f4aao en tant qu'invité
    le 21 avril 2010 à 18h58

    Basphet a dit :Il manque l'option RAID 1...

    Raid 1 n'est pas de la sauvegarde mais de la tolérance de panne.
    Effacez par mégarde un fichier... le Raid 1 l'efface sur les deux disques. ou bien en cas de vol du PC, incendie ...

    répondre
  9. Lechinois en tant qu'invité
    le 21 avril 2010 à 17h19

    Bonjour,
    Je fais des sauvegardes permanente de mes données avec un "nas" en raid et tous les mois je fais une sauvegarde de mon "nas" sur un disque amovible et le logiciel "Syncback"

    répondre
  10. lauridie en tant qu'invité
    le 21 avril 2010 à 15h50

    De temps en temps en ligne avec Google document mais l'intégralité du DD sur un DD externe pour ce qui est important

    répondre
Laissez un commentaire