Accueil » Actualités » Apple perd sa place de première capitalisation boursière mondiale

Apple perd sa place de première capitalisation boursière mondiale

Par Emmanuel

Vendredi dernier a été une journée difficile pour Apple puisque la firme américaine a perdu sa place de première capitalisation boursière mondiale. Elle occupait cette place de leader depuis le mois d’août 2011 suivie de près par le pétrolier américain ExxonMobil. L’action Apple a perdu 12 % à la bourse de New York. Dorénavant, la firme américaine pèse 413 milliards de dollars et l’action s’élève à 439,88 dollars. En septembre dernier, l’action avait atteint 702,10 dollars, ce qui faisait d’Apple la plus grosse capitalisation boursière de tous les temps.
Il semble que l’action Apple n’attire plus les investisseurs. La mort de Steve Jobs, l’emblématique patron d’Apple, puis la sortie de l’iPhone 5 et de l’iPad mini engendrent quelques craintes de la part des investisseurs. Ces derniers émettent des doutes quand au fait qu’Apple puisse de nouveau innover face à Samsung, son principal concurrent qui détient désormais 30 % de part du marché mondial. Apple de son côté détient 19%.

«Les investisseurs se posent la question de savoir si, pour les 10 ans qui viennent, cette barrière technologique ne va pas être difficile à dépasser, si les progrès seront aussi surprenants que ce à quoi les Etats-Unis ont habitué le monde» déclare Stéphane Ventilato, vendeur d’actions au sein de Banca IMI securities. Michael Morgan estime : « Il est clair que l’hyper-croissance de l’iPhone est terminée. »

Il semble que le cours de l’action Apple soit basé sur les spéculations autour du lancement de nouveaux produits. En septembre dernier, une rumeur laissait supposer la sortie prochaine d’un téléviseur Apple, ce qui a eu pour conséquence de faire grimper l’action de 2,18%. La banque américaine Morgan Stanley avait nourri cette rumeur en diffusant une note à ses clients : « beaucoup de consommateurs sont prêts à payer une prime significative pour une télévision connectée de marque Apple. »

0 Commentaire
0
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Quatre hacktivistes d’Anonymous condamnés par la justice au Royaume-Uni

Cela faisait un moment que l'on n'avait pas entendu parler des Anonymous.  Au Royaume-Uni, plusieurs hacktivistes revendiquant faire partie du…

Close