Accueil » Actualités » SD Express, des cartes mémoires qui se démarquent par leur rapidité

SD Express, des cartes mémoires qui se démarquent par leur rapidité

Par Ruby Charpentier

Voici de nouvelles cartes mémoire, les SD Express. Elles se démarquent par leur rapidité, mais aussi leur capacité. En effet, elles pourront stocker jusqu’à 128 To et iront jusqu’à 985 Mo/s. Cela devrait permettre en toute logique d’accueillir de la 8K.

Une carte mémoire SD Express dévoilée lors du Mobile World Congress 2018

C’est donc la SD Association, l’instance de référence en matière de cartes mémoire SD, qui a dévoilé la SD Express aux capacités hors-norme. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, puisque l’on serait face à des cartes mémoires qui battraient des records, notamment avec une capacité de stockage impressionnante de 128 To. Quant aux débits, ils iraient jusqu’à 985 Mo/s.

 

Il s’agit ainsi de la 7ème spécification de la norme de cartes SD. Comment expliquer ces records ? Tout simplement par l’arrivée des interfaces PCIe et NVMe, qui donnent la possibilité à ces cartes de se situer au niveau de la 8K, mais aussi des vidéos en mode super-ralenties.

 

A cela s’ajoute des possibilités de certification pour le secteur de l’automobile. Ainsi, ceux qui trouvent que des cartes 128 Go sont un peu justes pour faire des photos RAW à partir d’un Fujifilm GFX 50s devraient être intéressés par ces nouvelles cartes mémoires.

Une carte mémoire ultra-rapide et aux capacités hors-norme

L’autre gros atout de ces cartes SD Express, c’est l’accélération des débits. Avec les 985 Mo/s, celles-ci iraient aussi vite que les SSD les plus performants et rapides. Cela devrait donc faciliter l’absorption des fichiers, qui seront aussi stockés en grandes quantités.

 

A noter toutefois que la technologie risque d’être un peu à la traîne par rapport à ces cartes mémoires. La SD Association semble avoir un train d’avance avec ces standards. En 2009, elle avait déjà proposé des cartes SD pouvant atteindre 2 To de stockage, alors qu’en 2018 on ne retrouve que des cartes SD avec maximum 512 Go.

 

A noter également, des différences dans les spécifications, puisqu’il existe deux protocoles différenciés : le SD Express, qui cible les vitesses de transfert atteignables, et le SD Ultra Capacity, qui a trait à la capacité de stockage maximale. On pourrait ainsi voir des modèles mixtes apparaître.

0 Commentaire
0
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
RAMpage, une faille de sécurité qui existe depuis 2012 sur tout smartphone Android

Si, comme beaucoup de consommateurs, vous êtes en possession d'un smartphone Android, l'information suivante devrait vous alerter. En effet, des…

Close