Accueil » Actualités » Bruce Willis défie Apple

Bruce Willis défie Apple

Par Emmanuel

L’acteur Bruce Willis fait parler de lui. Le héros légendaire de la série Die Hard compte assigner Apple en Justice. Cette fois-ci il ne s’agit pas d’un film mais bel et bien d’une future bataille juridique comme Apple les collectionne en ce moment. Bruce Willis qui au fil du temps a acquis des milliers de fichiers musicaux sur iTunes souhaite léguer sa collection à ses trois filles. Les conditions d’utilisations ne le permettent pas.

Bruce Willis a décidé de faire le ménage et faire bouger les choses. Il fallait bien un tel héros pour s’attaquer à la plus grosse capitalisation boursière qui vient de remporter un combat titanesque face à son concurrent Samsung. Bruce Willis a téléchargé depuis la boutique iTunes, le service de musique d’Apple, des milliers de chansons. Aujourd’hui l’acteur souhaite en faire don à ses trois filles. Seul hic, les conditions d’utilisations n’autorisent pas ce genre d’action. iTunes accorde à l’utilisateur un droit d’écoute et non pas un droit de propriété sur ce fichier téléchargé. La firme mentionne dans les conditions d’utilisations : « La présente licence qui vous est concédée par le concédant pour l’application sous licence est limitée à une licence non transférable aux fins d’utiliser l’application sous licence sur tout produit de marque Apple tournant sur iOS. »

Bruce Willis se sentant lésé par ces conditions d’utilisations, a décidé d’en faire une affaire personnelle. Il a donc chargé une équipé d’avocat afin qu’ils constituent un dossier pour obliger Apple à modifier ses fameuses conditions d’utilisations. Si cette plainte était recevable, un nouveau procès plus que médiatique pourrait avoir lieu avec encore une fois la firme de Steve Jobs présente. Il est inconcevable qu’un utilisateur qui achète une chanson ne puisse l’utiliser comme bon lui semble. Bruce Willis pourrait devenir l’ambassadeur de cette cause.

Mais Apple n’est pas le seul à interdire la donation de fichiers. Amazon serait dans la même situation. Bien évidemment la grande majorité des utilisateurs ne connaissent pas ces règles. Cette question de la propriété des contenus téléchargés a déjà été mise en avant en début d’année quand Capitol Records a déposé plainte contre le site ReDigi. Ce dernier autorisait les internautes à s’échanger leurs fichiers MP3.

EDITITION : malheureusement, l’intéressé a démenti l’affaire, Bruce Willis ne défiera donc pas Apple en justice…

0 Commentaire
0
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Proche la sortie imminente de l’iPhone 5, de nouvelles photos font leurs apparitions

Depuis plusieurs semaines les rumeurs concernant le prochain iPhone 5 vont bon train. Avec la sortie imminente prévue le 12…

Close