La nouvelle génération des pilotes NVIDIA, les ForceWare, apporte un nombre significatif d’améliorations. Ces pilotes deviennent aujourd’hui de véritables usines à gaz. Nous allons ici nous intéresser à leur modification pour une utilisation personnalisée. Nous allons dans un premier temps étudier les entrées de démarrage des pilotes dans la base de registre. Nous verrons par la suite l’existence d’un service nVidia que l’on peut désactiver pour enfin terminer par l’activation d’options cachées.
Modifiez facilement vos pilotes ForceWare
Avant de commencez, vous pouvez télécharger la dernière version des pilotes ForceWare ci-dessous :
Les entrées de démarrage dans le registre
Dans regedit, aller à HKEY_LOCAL_MACHINE\
– Nvcpldaemon : utilisé pour appliquer les changements de luminosité, contraste, gamma, overclocking, ou paramètres AGP au démarrage.
– Nvmediacenter : permet d’avoir l’icône de configuration des ForceWare dans le systray (à côté de l’horloge). Si vous ne voulez pas cette icône, il suffit de supprimer cette clef.
– Nwiz : applique les paramètres de Nview au démarrage. Si vous ne vous servez pas de Nview, vous pouvez supprimer cette clef.
Le service Nvidia
Il existe un “Nvidia display driver service” (le nom est légèrement différent selon les versions).
Ce service utilise environ 1 Mo de RAM et quasiment 0% de CPU. Il ne sert à rien à partir du moment où vous désinstallez les ForceWare avant d’en mettre d’autres plus récents.
Ce service est par ailleurs connu pour ralentir l’extinction de windows, et provoquer des instabilités. Il est donc extrêmement conseillé de le désactiver (ou le mettre sur manuel).
Pour aller configurer les services : démarrer, Exécuter… et tapez services.msc.
Pour un complément d’information sur les services, je vous renvoie à l’article “Les services Windows“.
Activer les options cachées
Pour les faire apparaître, il faut ajouter ces clef registres à HKEY_LOCAL_MACHINE\
Voici les changement à effectuer :
“Coolbits”=dword:ffffffff
“NvCplAllowForceTVDetection”=dword:00000001
“NvCplEnableAdditionalInfoPage”=dword:00000001
“NvCplEnableAGPSettingsPage”=dword:00000001
“NvCplEnableClearViewPage”=dword:00000001
“NvCplEnableHardwarePage”=dword:00000001
“NvCplExposeWin2kDualView”=dword:00000001
Vous remarquerez alors de nouveaux menus et de nouvelles options dans le menu de configuration des ForceWare.
AVERTISSEMENT : les manipulations décrites dans cette page peuvent être dangereuses pour votre matériel et logiciels ! Zebulon.fr ne peut être tenu pour responsable des éventuels dommages survenus suite à l’utilisation de ces manipulations.
Dernière mise à jour le 11 novembre 2018
Pour vraiment les optimiser dl RivaTurner 😀
Pas tout testé, mais le "coolbits" qui donne accès au réglage des fréquences permet de déclocker (super utile des cartes qui tournent à 300MHz pour surfer sur le net!)et gagner significativement en température. Qd vient l'heure de tanner le cuir des copains à Unreal, 10 secondes suffisent pour remettre des fréquences qui vont bien et tirer la quintescence de sa CG.
bonjour quand je vais dans la base des registres pour modifier la ligne "Coolbits"=dword:ffffffff et bien la ligne existe pas ?? poukoi? et est ce que je dois la cree et si oui commennt car je sui novice en la matiere merci a tous et a toutes qui pourrait m'aider merci
laulausport
Oui tu peux la cree sans prob je l'ai fait !!
NvCplThermalSettings 22 en hexa 🙂
salut tous le monde g bien regarder tout ca et je ne c pas ou mettre toute c modif ou se trouve:hkey local machine etc merci de repondre 😉
Sa marche nikel, PS preference pour carte uniquement equiper d'un bon ventilateur
Exemple : Moi ventilateur de P4 2.5ghz sur ma carte
pour moi ses changements m ettait pas prolifique, mon ecran se figeait.J'ai remis comme avant .Tant pis pour moi.;-}
bonjour je viens de m’acheter un notebook(pc portable asus k50in) et je voulais savoir si le fait de modifier le registre et de faire tout plein de petites manipulations supprimaient la garantie constructeurou vendeur(saturn)?