Convertir son système de fichier
Convertir sa partition du système d’exploitation au format NTFS est une étape incontournable. Mais pourquoi passer sa partition système de FAT32 à NTFS ? Sans entrer dans les détails, les principaux avantages qui nous concernent sont :
– sécurité des dossiers et des fichiers
– permissions/restrictions
– cryptage des données
La manipulation est très simple et sans perte de données. Voici la procédure :
Cliquez sur Démarrer=> Exécuter,puis tapez : convert C: /FS:NTFS

Convertir en NTFS
“C“correspond à la lettre de la partition que vous voulez convertir (C: si votre système est sur cette partition). Une fois cette commande exécutée, une fenêtre va apparaître pour vous dire que le système ne peut pas convertir tout de suite, et qu’il le fera au prochain redémarrage de votre machine.
Une fois que votre PC redémarre, il vous indiquera qu’il convertit vos données en NTFS, ce n’est pas plus compliqué ! Vous n’êtes pas obligé de convertir toutes vos partitions, mais si vous souhaitez le faire, il n’y a aucun soucis, il suffit de refaire la même manipulation en changeant juste la lettre de partition.
Rappel : on parle ici de sécurité, donc sans cette étape très importante pour la suite de cet article, si vous ne souhaitez pas changer votre système de fichier en NTFS, libre à vous, mais vous perdrez bon nombre de possibilités liées à votre sécurité.
Dernière mise à jour le 8 novembre 2018