Accueil » Dossiers » Tests matériels » Test du Zune 2 de Microsoft

Test du Zune 2 de Microsoft

Par Yann

Dans la rude bataille que se livre le marché des lecteurs MP3, Apple est le grand gagnant avec sa gamme complète d’iPod. Pourtant, Microsoft tente de se prendre une part du gâteau avec son propre lecteur répondant au doux nom de Zune. Destiné à concurrencer l’iPod Nano, la seconde génération de Zune Flash semble présenter certains atouts assez intéressants. Observons donc de plus près le Zune 2 dans sa version flash 4Go.

Présentation

Avant d’aller plus loin, sachez que cette génération de Zune ne devrait pas voir le jour en Europe de façon officielle puisque, pour le moment, elle est uniquement disponible aux USA et, dès le 13 juin prochain, au Canada. La génération suivante de Zune arrivera sur notre territoire en 2009. En attendant, les impatients peuvent dès à présent se tourner vers les sites d’import…

La seconde génération de Zune se compose de 4 modèles : le Zune 80, le Zune 30, le Zune Flash 8Go et le Zune Flash 4Go. Si les deux premiers modèles possèdent un disque dur, les deux autres versions, plus compactes, utilisent uniquement de la mémoire flash. Nous allons présenter ici le modèle Flash 4 Go.

Les modèles flash sont disponible en 4 coloris :  rose, rouge, noir ou vert (ou plutôt kaki) :

Les coloris du Zune Flash

Les coloris du Zune Flash

Les dimensions du Zune Flash sont de 41.4mm x 91.5mm x 8.5mm pour un poids de 47g.

Les dimmensions du Zune Flash

L’écran a quant à lui une taille de 1,8″ pour une résolution de 320 pixels x 240 pixels. On notera que ce dernier est en verre traité pour résister au rayures. Côté caractéristiques,  le Zune possède une radio FM intégrée et bénéficie d’une connectivité sans fil compatible 802.11b/g.

Enfin, l’autonomie annoncée est de 24 heures pour l’audio et de 4 heures en mode vidéo (le tout avec le wifi désactivé). A noter que le Zune se recharge complètement en 3 heures via le câble USB ou en 2 heures pour un chargement à 90%.

Contenu de la boîte

La boite du Zune Flash

La boite du Zune Flash

Le Packaging de cette nouvelle version du Zune est très appréciable dès la première approche. En effet, ce coffret est très agréable de par son design et ses couleurs chaudes.

Le contenu de la boîte du Zune Flash

Le contenu de la boîte du Zune Flash

Le contenu de la boite est similaire à celui de la concurrence et n’offre rien de plus. Cependant, les couleurs des accessoires sont très « fun » avec notamment des mousses pour écouteurs de couleurs rose fluo ou orange fluo et des caches embouts rose pour le câble USB.

Le Zune et ses accessoires

Le Zune et ses accessoires

Le Zune 2 en photos

Zune Flash

Zune Flash

Le Zune Flash tout en finesse

Zune Flash de dos

Comme vous pouvez le remarquer, ce lecteur est relativement petit (même si plus grand qu’un Ipod nano) et de très bonne qualité. La finition est très appréciable et la texture générale est également agréable, bien que « l’effet plastique » de la face avant soit légèrement regrettable.

La famille Zune

Ce Zune de seconde génération est disponible en version 4 ou 8GB dans les différents coloris présentés ci-dessus.

En guise de comparaison avec l’Ipod Nano, leader sur ce marché du mp3, ce Zune est plus grand de 2,17 cm, plus épais de 2 mm mais moins large de 1,1 cm.

Comparaison avec l'Ipod Nano

Comparaison avec l’Ipod Nano

Sur ses caractéristiques techniques, ce Zune 2 est donc capable de faire contrepoids à la suprématie de l’ipod, bien que ce dernier dispose de courbes plus plaisantes et d’un format moins encombrant.

Installation du logiciel

Comme vous avez pu le remarquer, vu la taille de la boite, il n’y a pas de CD d’installation fourni !
Il vous faudra alors aller chercher le logiciel à cette adresse :
http://www.zune.net/en-us/products/zunesoftware/download.htm

Téléchargement du fichier

Téléchargement du fichier

Et l’installer :

Lancement de l'installtion du Zune

Lancement de l’installtion du Zune

Lancement de l'installtion du Zune

Lancement de l’installtion du Zune

Lancement de l’installation du Zune

Lancement de l’installation du Zune

Une installation simple, rapide et sans embûches ; c’est tout ce que l’on attend de Microsoft.
Voici l’icône du Zune créée suite à l’installation :

Icone Zune

(Plutôt jolie non ?!)

Nous voici à la fin de l’installation, le logiciel nous demande alors de synchroniser nos fichiers et nos dossiers.
Il vous faudra simplement indiquer au logiciel les dossiers où se trouvent vos fichiers audio, vidéo, photos et podcast pour qu’il puisse les ouvrir automatiquement et prendre en compte toutes modifications de ceux-ci.

Utilisation du logiciel

Après avoir synchronisé vos fichiers au Zune, vous pourrez passer à la phase de remplissage du lecteur et  vous mettrez sans doute quelques minutes à vous habituer au glissé déposé du logiciel et à apprécier l’interface de celui-ci.

Logiciel du Zune

Logiciel du Zune

Le transfère de fichiers par glisser déposer et le design de cette interface rendront très plaisante cette phase de remplissage.

Vous pourrez également y acheter vos musiques en ligne et télécharger pas mal de contenu :

Le marché du Zune

Le marché du Zune

De plus, vous pourrez  vous abonnez à vos Podcasts préférés par l’intermédiaire de cette plateforme :

Les podcasts pour le Zune

Les podcasts pour le Zune

Par contre, si vous ne trouvez pas tout les podcast Français que vous cherchez (car il s’agit pour le moment surtout d’une plateforme Américaine), vous pouvez toujours entrer l’URL de votre podcast pour y faire une recherche manuelle.

Abonnement aux podcasts

Abonnement aux podcasts

Pour s’abonner à un podcast il faut impérativement être inscrit sur le site :
https://live.zune.net/en-US/signup/LiveIdCreate.aspx?Check=true
Pour se connecter : il faudra alors entrer son adresse email et son mot de passe mis en place lors de l’enregistrement sur le site précédent.

Vous aurez également à faire la synchronisation sans fil avec votre ordinateur si vous souhaitez que vos podcast se mettent automatiquement à jour dès lors que vous êtes à votre domicile ou dans à l’endroit où est installé votre logiciel.

Synchronisation sans fil

Synchronisation sans fil

Vous devrez alors entrer la clé de sécurité de votre réseau sans fil pour pouvoir utiliser ce dernier en cas de réseau sécurisé.

Le réseau du Zune protégé

Le réseau du Zune protégé

Voila, nous avons fait un petit tour assez complet de la procédure d’installation et d’utilisation du logiciel. Nous allons à présent pouvoir vous présenter les caractéristiques propres à la bête.

Ergonomie

Ce petit lecteur dispose d’une ligne sobre et épurée. Le pavé tactile du Zune 2 contribue grandement à faire de ce lecteur un bon produit. Il s’utilise donc aussi bien comme un bouton directionnel classique fonctionnant en exerçant une pression du doigt que comme une surface tactile que notre doigt vient effleurer.
En effet, celui-ci est utilisable de façon horizontale et verticale et dispose d’une navigation suffisamment précise pour être remarquée.

De plus, ce pavé tactile occupe les 3/4 de la surface inférieure du Zune et permet notamment de passer d’une chanson à une autre par un simple mouvement horizontal du doigt et de modifier le volume par un mouvement vertical.

Le contrôle du Zune

Le bouton de gauche permet quant à lui de revenir en arrière et permet, à l’aide d’une pression plus longue, de retourner au menu principal.
Le bouton de droite permet de reprendre la lecture ou alors, par une pression plus longue, d’éteindre l’appareil.

Musique sur le Zune 2

Nous voici à l’un des points fondamentaux d’un lecteur mp3, à savoir la musique !
Cette musique peut être consultée soit par artistes, par album, par genre ou par playlist.
En effet, il est également possible de créer ses propres playlists de la même façon qu’avec un Ipod. L’interface de navigation entre les différentes catégories est très fluide et l’affichage des pochettes d’album renforce le confort et le coté pratique de la  navigation.

Enfin, concernant la qualité sonore, nous pouvons dire que celle-ci est  bonne et puissante, même s’il est à regretter l’impossibilité de paramétrer l’équalizer ou de modifier certaines caractéristiques liées au son (basses, aigus, médiums).

Lecture de musique sur le Zune

Lecture de musique sur le Zune

En lecture, le bas de l’écran affiche différentes informations telles que la durée écoulée, le temps restant, le nom de l’artiste et le titre du morceau joué.
De plus, en appuyant sur le bouton central pendant la lecture, vous pourrez attribuer une classification au morceau (avec un coeur pour les morceaux que vous appréciez et un coeur brisé pour les morceaux que nous n’aimez pas). Vous pourrez également activer la répétition, la lecture aléatoire ou vous rendre sur tous les autres morceaux  relatifs à cet artiste.

Enfin, les formats supportés sont les fichiers audio AAC, MP3 et WMA.

Vidéos sur le Zune 2

Voila un autre point intéressant de ce lecteur, à savoir la lecture de vidéos En effet, ce petit lecteur possède une excellente qualité d’image (avec une résolution de 320 x 240 pixels). Dommage que la taille de l’écran soit alors si petite !

En revanche, en ce qui concerne les formats supportés, il faut savoir que le Zune 2 ne permet de visionner que les vidéos au format .wmv.mp4 et les vidéos encodées en H.264.
Ce lecteur ne permet donc pas de visionner une vidéo au format .avi. Mais pas de panique, il est toujours possible d’encoder un .avi en .wmv grâce à certains logiciels.

La vidéo sur le Zune

Pour convertir vos vidéos au format .wmv vous pourrez, entre autre, utiliser le logiciel any video converterque vous trouverez à l’adresse suivante :
http://www.any-video-converter.com/products/for_video_free/screenshot.php

Une dimension sociale

Bien qu’il soit assez difficile de tester la partie sociale du Zune (car il faut un second lecteur), il nous est possible de dire que cette fonction permet, en autre, d’établir un contact avec les Zunes à proximité et permet de consulter ses messages reçus en provenance de la communauté Zune.

L’atout principal de ce baladeur est de pouvoir partager des fichiers entre Zune via Wifi mais avec certaines restrictions sur la possession des morceaux (on ne dispose que de 3 jours pour les écouter).

La boite de réception du Zune permet de :

  • Lire les messages et consulter les recommandations musicales que vos amis vous envoient.
  • Voir les demandes d’amis des membres de la communauté.
  • Accéder à la musique, aux photos et aux podcasts que vous avez reçus d’autres Zune.
  • Consulter et acheter les éléments de votre liste de souhaits.

Ecouter la radio

Ce lecteur nous permet d’écouter les radios des réseaux FM des USA, du Japon et d’Europe. Le casque fait office d’antenne, ce qui nous oblige à disposer du casque du zune ou d’un casque radio.

Les stations sont automatiquement détectables et mémorisables, bien qu’il soit possible de faire une recherche manuelle. Le nom de la radio s’affiche une fois celle-ci détectée mais seule la fréquence de la radio apparaît dans le menu de recherche des radios.

La radio sur le Zune

Podcasts audio et vidéo

Ce Zune dispose d’un lecteur de Podcasts audio et permet également de visionner les podcasts vidéo. Grâce à la connexion sans fil de ce lecteur, vous pourrez mettre à jour automatiquement vos podcasts après les avoirs téléchargés sur la plateforme du zune.

Les podcasts pour le Zune

Paramètres du Zune

Ce dernier menu permet aux possesseurs du Zune de le configurer. Il permet notamment de configurer le réseau sans fil et de synchroniser le contenu de son PC au lecteur. A noter ici l’impossibilité de télécharger d’autres types de contenu issu du Wifi, ce qui est un peu dommage.

La sous catégorie affichage permet de configurer la durée de l’éclairage, l’intensité de la luminosité et de rétablir l’arrière plan d’origine. Il y  a également de nombreux autres paramètres à configurer tels que l’ordre de lecture, la langue, l’activation du son des touches…

Les paramètres du Zune

Le Zune 2 en vidéo

Après avoir vu en détail le Zune sous toutes ses coutures, voyons ensemble une petite vidéo de son utilisation :

Conclusion

Nous voici à la fin de ce test et au moment de nous dire au revoir. Cependant, avant cela, nous pouvons terminer en disant que Microsoft commence à devenir un concurrent très intéressant de l’ipod sur le segment des lecteurs mp3.
Effectivement, d’un point de vue personnel, ce lecteur est assurément design (beaucoup plus que la version précédente !), il dispose de nombreuses fonctionnalités très utiles (notamment le Wifi) et il est d’une bonne qualité générale.
En revanche, il reste tout de même quelques points noirs à gommer par Microsoft.
Il faudrait notamment prévoir la possibilité de télécharger plus de contenu par le wifi, comme par exemple la possibilité de lire ses mails ou de consulter des flux RSS.
Il manque également l’accès direct au wifi (car il faut obligatoirement passer par le PC) et des fonctionnalités complémentaires (jeux, calendrier…).
Bien que Microsoft soit avancé sur la technologie du Wifi, il  lui reste encore du travail pour rivaliser avec Apple !

Cependant, comme nous vous l’annoncions en tout début de test, ce Zune 2 n’est pas disponible en France. Si vous souhaitez vous le procurer, il vous faudra alors passer par des plateformes spécialisées ou par des sites d’import. Sinon, vous pouvez toujours faire preuve de patience et attendre la sortie du Zune 3 !

Le Zune 3

2 Commentaires
0
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Kheirouu2paris

BEUUUUUUUUUUUUUURK

q’est ce qu’il es moche, je n’échangerai jamais mon ipod contre ce Zune, on plus, on voi très bien qu’il essai de copier Apple sur tout, le lecteur, itunes, tout

icetea100

Franchement , le design me plait. Mais le P3 de samsung qui est a monami est mieux. La sonorite est plus douce. Je voudrais savoir le methode pour ameliorer le son. Y en a comme podcast? S’il y en a , je vais chercher la solution.

2
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Tests matériels
Test dLAN Wireless extender Starter Kit

Lors de la création de son réseau domestique sans fil, l'utilisateur est aujourd'hui confronté à un choix difficile : Wifi…

Close