Sécurité

Désinfecter Windows

VirusCe n'est un secret pour personne, Windows est malheureusement la cible de nombreuses infections en tout genre. Cet article s'adresse à tous ceux qui souhaitent assainir efficacement leur Windows infecté, la méthode décrite ici vous permettant de nettoyer en profondeur votre système. Les diverses manipulations présentées et les différents logiciels cités sont choisis en fonction de leurs qualités, de leur efficacité, de leur simplicité et de leur gratuité. Alors retroussez vos manches et suivez le guide !

Introduction

Avant de commencer, sachez qu'il est impératif de suivre cette procédure dans l'ordre chronologique afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles.

L'objectif de cet article ne prêtant pas l'obtention d'un résultat efficace à 100% car de nombreuses et nouvelles infections deviennent de plus en plus difficile à reconnaître ou à combattre. Cela devient ensuite l'affaire d'un spécialiste ou des sites spécialisés dans la désinfection (quelques références sont citées en fin d'article si l'infection persiste).

L'objectif de cet article est de savoir se prendre en charge seul devant une infection en restant simple, efficace et en essayant d'obtenir le meilleur résultat possible.

La durée d'une désinfection d'un système peut varier de 2 heures jusqu'à 8 heures (voir plus dans certains cas critiques) en fonction du nombre d'infections présentes, des diverses manipulations à faire, de la puissance de votre matériel, etc...
Si les différentes démarches expliquées ici peuvent rebuter les utilisateurs débutants, sachez ne pas vous décourager car le résultat sera bénéfique, et ce pour diverses raisons :
- vous finirez par mieux connaître votre système d'exploitation.
- vous éviterez de refaire les mêmes erreurs avec l'outil Internet.
- vous comprendrez que de perdre quelques heures à désinfecter un système d'exploitation n'est pas forcement une partie de plaisir...

Sommaire de l'article :

Vos commentaires
Laissez un commentaire !
A découvrir également :
  1. sasuke-taicho en tant qu'invité
    le 25 août 2008 à 12h28

    j admet que l idée est bien mais dans mon cas a partir du moment ou je me met en mode sans echec c est a dire l image présentée dans l article
    mon ordinateur m entre le meme probleme qu en mode normal

    répondre
  2. Wullfk en tant qu'invité
    le 09 janvier 2008 à 13h09

    Super le tuto, mais par contre ATF Cleaner n'est plus disponible en telechargement, et le site de l'éditeur n'est plus accéssible.
    y a plus qu'a ce rabattre sur Ccleaner malgrès le fait qu'il soit plus lourd, et plus complet.
    l'avantage d'ATF Cleaner d'après ce que j'en ai lu c'est qu'il ne s'installe pas, mais ce lance directement.

    répondre
  3. Saratatouille en tant qu'invité
    le 07 août 2007 à 14h30

    au secours!!!

    j'ai suivi tout à la lettre mais le souci c'est que quand j'ai redémarrer en mode normal windows me demande un mot de passe que je n'ai pas.. je sais pas quoi faire.. quelqu'un peut m'aider??? merci

    répondre
  4. skinot en tant qu'invité
    le 02 mars 2007 à 10h55

    Bonjour,
    Merci pour cet article qui à le mérite d'exister et pour le travaille effectuer.
    Cependant je tiens à attirer l'attention de tous ainsi que de son auteur sur le fait de dans l'utilisation d'autoruns, je cite :"Décochez toutes les cases et ce pour chaque onglets indiqués plus haut" notamment pour les onglets :"Bootexecute et logon", ne touchez pas à l'autocheck ainsi qu'à explorer.exe userinit et bien sur à vos logiciels anti-virus pare-feu et de restauration d'image! Sans quoi vous allez droit au formatage et à la réinstallation complète de votre système.
    En revanche certaine entrée son indispensable à la bonne marche de votre système.
    Merci tesgaz de bien vouloir modifier en conséquence ton article.

    répondre
  5. MAZAN en tant qu'invité
    le 23 septembre 2006

    C'est juste pour te dire un grand MERCI majuscule ! J'avais le virus CryptExe depuis plusieurs jours, et AVG Free Edition ne faisait que me le signaler, sans l'éradiquer. J'ai suivi pas à pas tes indications, et me voilà de nouveau "clean". Beau travail !

    répondre
  6. jean12 en tant qu'invité
    le 16 mai 2006

    bonjour,
    j'ai suivi la procédure et mon pc me démarre plus...la totale j'ai plis le cd...je fais quoi pour le relancer!!!!

    merci de m'aider

    répondre
  7. aztazt en tant qu'invité
    le 26 avril 2006

    Excellent article !

    En fonction des problèmes rencontrés j'utilise plus ou moins cette méthode, mais à mon avis, tout décocher dans msconfig ou autoruns est une bêtise dans certains cas (pour preuve les 2 commentaires ci-dessus...). En fait, je me rends compte qu'expliquer tout ce savoir faire en 4 pages n'est pas si évident. Il y a à mon avis une grosse part de feeling sur le nom des processus, fichiers qui peuvent me paraître bizarres, sur certains comportements qui m'interpellent et ça, c'est difficile à expliquer. A mon avis, c'est un bon point de départ pour les débutants en "sécurité" mais je pense que tu devrais mettre davantage en garde en début d'article afin que les newb ne fassent pas de bêtises.

    Sinon félicitations pour ton verbe et ton sens de la vulgarisation pédagogique.

    répondre
  8. franckichmish en tant qu'invité
    le 14 avril 2006

    Oui c'est très bien fait ce tuto. Le déblaiement de virus est large.
    Mais, comme chez bobkite, lors de l'utilisation d'Autoruns dans l'étape "verification et fin de la desinfection", l'ouverture d'une session enclenche sa fermeture tout de suite apres. En gros t'es obligé de réinstaller windows :-(

    répondre
  9. bobkite en tant qu'invité
    le 03 avril 2006

    hum??? g manqué le coche de ou?.....l'ordi commence à ouvrir la session et la referme aussitôt. même en mode sans échec.?

    répondre
  10. graneyrac en tant qu'invité
    le 29 mars 2006

    Sympa cet article, mais pourquoi pas un seul mot sur les logiciels de nettoyage de la Base de Registre ? en gratuit on trouve First Aid, et Registry Mechanic... mais limité en corrections, j'ai cependant fini par l'acheterr tant il est sûr, simple et efficace...

    répondre
Ecrire un commentaire