Accueil » Dossiers » Sécurité » Désinfecter Windows » Page 11

Désinfecter Windows

Par tesgaz

Installer l’anti-spyware

Passons maintenant à Spybot Search & Destroy. Si vous avez suivi la procédure depuis le début, vous devriez avoir les deux icônes suivantes :

Spybot et ses mises à jours de définition

Commencez tout d’abord par installer Spybot puis arrêtons-nous à l’étape suivante :

Télécharger les updates de Spybot

Ensuite, a la fin de l’installation, désactivez la case suivante :

Ne pas exécuter Spybot de suite

Installez ensuite la seconde partie en cliquant sur la deuxième icône intitulée Spybotsd_includes. Son exécution est très rapide.

Installation de Spybotsd_includes

Installation de Spybotsd_includes

Cette opération nous permet d’installer les dernières définitions sans passer par le net et être ainsi sujet à de nouvelles infections. De plus, cela nous permet d’être totalement autonome.

Maintenant, nous pouvons configurer Spybot (rappel : tutorial de Spybot sur assiste).

N’oubliez pas de mettre à jour la base de données en premier en cliquant sur « Vaccination ».

Vaccination avec Spybot

Vaccination avec Spybot

Une fois configuré correctement, vous pouvez lancer le scan en cliquant sur « Vérifier Tout ».

Une fois l’analyse terminée, vous devriez obtenir ce type de résultat :

Résultat du scan de Spybot

Résultat du scan de Spybot

Cochez toutes les cases puis cliquez sur Corriger les problèmes.

Il est possible que certains problèmes persistent, cliquez alors sur Oui.

Lancement de Spybot au prochain démarrage

La suite se fera au redémarrage du système en mode normal. Avant d’arriver sur votre bureau, Spybot redémarre une analyse complète afin de terminer le ménage.

Analyse de Spybot au démarrage

Analyse de Spybot au démarrage

Si de nouveaux éléments infectieux sont trouvés, faites de même que tout à l’heure : cochez tout puis corrigez les problèmes.

Nous voici de nouveau sur notre bureau, mais cette fois-ci en mode normal (n’en profitez pas pour aller sur internet, le nettoyage n’est pas terminé !).

15 Commentaires
0
S’abonner
Notifier de
guest
15 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
kevin76

Comme d'habitude c'est trés clair.
Encore une fois tu as fait du trés bon travail, merci !

sebastien4012

juste une petite précision qui me semble importante a mon avis
éviter d'installer vos ligiciels d'antivirus et autre dans leur répertoire par défaut parce que c'est très simple après de faire un virus qui supprime toutes les définitions de virus de votre antivirus ce qui le rendrais évidemment inutile

voili voilou

sinon très bon article clair et tout et tout

Niic0

Très bon, manque quelque truc comme le dossier uninstall shield et installeur mais pour quelqu'un qui veut nettoyer xp sans se prendre la tete c'est bien expliquer. Mangez-en

F@BRICE INFORMATIQUE

tout simplement excellent, bravo!

Pink Bagheera

Salut Tesgaz,

Merci merci et merci pour ce superbe tutoriel. C'est clair, précis, utile même pour des gens qui ne sont pas forcément à l'aise en informatique; un document précieux, un savoir-expliquer auquel tu nous a habitués au fil de tes articles et que j'apprécie beaucoup.

graneyrac

Sympa cet article, mais pourquoi pas un seul mot sur les logiciels de nettoyage de la Base de Registre ? en gratuit on trouve First Aid, et Registry Mechanic… mais limité en corrections, j'ai cependant fini par l'acheterr tant il est sûr, simple et efficace…

bobkite

hum??? g manqué le coche de ou?…..l'ordi commence à ouvrir la session et la referme aussitôt. même en mode sans échec.?

franckichmish

Oui c'est très bien fait ce tuto. Le déblaiement de virus est large.
Mais, comme chez bobkite, lors de l'utilisation d'Autoruns dans l'étape "verification et fin de la desinfection", l'ouverture d'une session enclenche sa fermeture tout de suite apres. En gros t'es obligé de réinstaller windows 🙁

aztazt

Excellent article ! En fonction des problèmes rencontrés j'utilise plus ou moins cette méthode, mais à mon avis, tout décocher dans msconfig ou autoruns est une bêtise dans certains cas (pour preuve les 2 commentaires ci-dessus…). En fait, je me rends compte qu'expliquer tout ce savoir faire en 4 pages n'est pas si évident. Il y a à mon avis une grosse part de feeling sur le nom des processus, fichiers qui peuvent me paraître bizarres, sur certains comportements qui m'interpellent et ça, c'est difficile à expliquer. A mon avis, c'est un bon point de départ pour les débutants en… Lire la suite »

jean12

bonjour,
j'ai suivi la procédure et mon pc me démarre plus…la totale j'ai plis le cd…je fais quoi pour le relancer!!!!

merci de m'aider

MAZAN

C'est juste pour te dire un grand MERCI majuscule ! J'avais le virus CryptExe depuis plusieurs jours, et AVG Free Edition ne faisait que me le signaler, sans l'éradiquer. J'ai suivi pas à pas tes indications, et me voilà de nouveau "clean". Beau travail !

skinot

Bonjour, Merci pour cet article qui à le mérite d'exister et pour le travaille effectuer. Cependant je tiens à attirer l'attention de tous ainsi que de son auteur sur le fait de dans l'utilisation d'autoruns, je cite :"Décochez toutes les cases et ce pour chaque onglets indiqués plus haut" notamment pour les onglets :"Bootexecute et logon", ne touchez pas à l'autocheck ainsi qu'à explorer.exe userinit et bien sur à vos logiciels anti-virus pare-feu et de restauration d'image! Sans quoi vous allez droit au formatage et à la réinstallation complète de votre système. En revanche certaine entrée son indispensable à la… Lire la suite »

Saratatouille

au secours!!!

j’ai suivi tout à la lettre mais le souci c’est que quand j’ai redémarrer en mode normal windows me demande un mot de passe que je n’ai pas.. je sais pas quoi faire.. quelqu’un peut m’aider??? merci

Wullfk

Super le tuto, mais par contre ATF Cleaner n’est plus disponible en telechargement, et le site de l’éditeur n’est plus accéssible.
y a plus qu’a ce rabattre sur Ccleaner malgrès le fait qu’il soit plus lourd, et plus complet.

l’avantage d’ATF Cleaner d’après ce que j’en ai lu c’est qu’il ne s’installe pas, mais ce lance directement. 😉

sasuke-taicho

j admet que l idée est bien mais dans mon cas a partir du moment ou je me met en mode sans echec c est a dire l image présentée dans l article
mon ordinateur m entre le meme probleme qu en mode normal

15
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Sécurité
Phishing : les moyens de lutter

Le phishing est une nouvelle forme d'escroquerie sur le web qui prend de plus en plus d'ampleur. Il est pourtant…

Close