Articles

Solutions PDF : lecteurs, convertisseurs et éditeurs.

Fichiers PDFDéveloppé en 1993 par Adobe Systems, le format de fichier PDF reste prédominant et universel. Contrairement aux fréquentes incompatibilités entre deux éditeurs de textes différents, le contenu d'un document (polices, images, mise en forme...) PDF sera identique, que l'on soit sous Windows, Mac ou Linux. Pour cette raison, son usage s'est premièrement développé au sein du monde professionnel mais aussi artistique. Ce format de fichier s'est peu à peu démocratisé et aujourd'hui, qui n'a jamais reçu un tel document dans sa boîte électronique ?

Introduction

Tout serait formidable si les outils de lecture et d'édition mis à disposition au public n'étaient aussi lourds ou coûteux. Car il faut bien l'admettre, le téléchargement d'Adobe Reader est un véritable calvaire. Aussi, qui pourrait se permettre d'investir dans Adobe Acrobat pour une utilisation occasionnelle ? Il n'est d'ailleurs pas surprenant d'apprendre que les produits de cette compagnie sont en tête des téléchargements illégaux...

Heureusement un processus de démocratisation a été engagé et le format PDF est maintenant ouvert aux développeurs souhaitant intégrer cette technologie. Si la compagnie se garde bien de partager l'intégralité de ses brevets, nous trouvons cependant d'excellentes alternatives tant au niveau des lecteurs et des convertisseurs que des éditeurs à part entière.

Alors quels sont ces logiciels qui vous garderont sur le droit chemin de la légalité ? Voici un tour d'horizon non exhaustif mais néanmoins très intéressant.

Icone PDF

Vos commentaires
Laissez un commentaire !
  1. etiab en tant qu'invité
    le 05 septembre 2009 à 16h41

    Je parle du logiciel PDF-XChange Viewer v.2.042.3.

    répondre
  2. etiab en tant qu'invité
    le 05 septembre 2009 à 16h40

    Attention, le fichier d'aide (177 pages) est en Anglais, même si on choisit l'interface en Français

    répondre
  3. Hippolite en tant qu'invité
    le 20 mai 2009 à 09h23

    Il y a des offres gratuites d'Avanquest pour eXpert PDF pro, c'est mieux que eXPert PDF Reader.
    Les meilleures explications sont ici :
    Version 4 en français : http://dottech.org/freebies/5362
    Version 5 en allemand : http://dottech.org/freebies/6301
    Comment basculer vers la version 6 : http://dottech.org/freebies/5859

    répondre
  4. phil14 en tant qu'invité
    le 17 février 2009 à 10h38

    Bonjour,
    Je suis surpris de ne pas voir de commentaires sur la version gratuite de PDF CREATOR pour VISTA qui nous a supprimer l' impression correct des documents (document barré par la mention ENREGISTRED).
    Quelqu'un a-t-il une solution pour cela ??
    Merci

    répondre
  5. SendOg en tant qu'invité
    le 29 septembre 2008 à 13h39

    CitationMais ce qu'on apprécie le plus, c'est la rapidité incroyable de cet utilitaire

    Depuis la sortie de sa version 9, Adobe Reader est devenu vraiment rapide à se lancer, même sans l'outil acrobat speep up.
    Je ne vois plus l'interet d'installer foxit reader!

    répondre
  6. SendOg en tant qu'invité
    le 29 septembre 2008 à 13h38

    CitationMais ce qu'on apprécie le plus, c'est la rapidité incroyable de cet utilitaire

    Depuis la sortie de sa version 9, Adobe Reader est devenu vraiment rapide à se lancer, même sans l'outil acrobat speep up.
    Je ne vois plus l'interet d'installer foxit reader!

    répondre
  7. gadache en tant qu'invité
    le 19 juillet 2008 à 08h09

    jplar a dit :Ce dossier est très intéressant, j'ai juste regretté que l'on ne parle pas des convertisseurs de pdf en word. Ça aussi c'est très utile.


    je suis preneur d'un tel dossier et de solutions efficaces ... peu onereuses si possible,

    répondre
  8. Michel Merlin en tant qu'invité
    le 07 juillet 2008 à 08h28

    1) Le principal ennui de Acrobat Reader n'est IMO pas à l'usage, mais le download des updates, qui est tout aussi volumineux (c'est un remplacement, pas un patch), et qui démarre n'importe quand et sans vous prévenir, et avec une priorité mal gérée, pouvant finalement (p.ex. en cas de difficulté de connexion) complètement freezer votre PC sans que vous sachiez d'où ça vient. Dans mon cas c'est ce qui m'a décidé à switcher.

    2) "PDF-XChange PDF Viewer" n'est pas sensiblement plus rapide à charger que Acrobat Reader, mais évite l'inconvénient du §1. En plus j'ai l'impression (merci à ceux qui feraient des tests) que la fonction copie est meilleure : vous récupérez réellement le texte sans fioritures - alors qu'avec AR c'est avec de lourds attributs répétés à chaque ligne, à la Word ou à la FrontPage, rendant la réutilisation en HTML vraiment pénible ; une matérialisation supplémentaire de ce qu'est le Painful Documentation Format...

    3) Joignant ma demande à celle de jplar du 5 juil 13h06, je regrette que l'article ne parle pas des convertisseurs inverses, depuis PDF vers autre chose (je préfère HTML, public, léger, puissant, ouvert, facile, clair, à DOC, au contraire propriétaire, lourd, obscur).

    Versailles, Mon 7 Jul 2008 08:28:05 +0200

    répondre
  9. miurasv en tant qu'invité
    le 06 juillet 2008 à 00h59

    à propos de la création de .pdf, OpenOffice fait cela très facilement (il faut apprendre un peu pour créer les "favoris" en "jonglant" avec les différents types de titres, mais ça l'fait). Tiens ça m'fait penser que vous n'en parlez pas dans la news du 20/06

    répondre
  10. USA Mike en tant qu'invité
    le 05 juillet 2008 à 23h36

    oui je parle de Adobe Reader (anciennement appelé Adobe acrobat reader).
    il permet bien de LIRE un PDF à HAUTE VOIX et une foule de ptites choses que Foxit ne fait pas du tout.
    Foxit a à mon sens 1 seul avantage : il est portable (utilisable sans installation ou via une clé USB).

    répondre
Ecrire un commentaire