Code de vérification Google non reçu (SMS/email/Authenticator) : que faire ?

Par la communauté
Catégorie : Sécurisation des Comptes en Ligne

Vous essayez de vous connecter à votre compte Google, mais le code de vérification n’arrive jamais ? Que ce soit par SMS, par email ou via l’application Authenticator (l’application d’authentification de Google), il arrive parfois que la validation en deux étapes se bloque. Problème réseau, numéro mal configuré, messages filtrés en spam ou simple bug de synchronisation, les raisons peuvent être multiples. Mais la bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs solutions pour contourner ce blocage et récupérer l’accès à votre compte en toute sécurité… Et si vous utilisez également les services Microsoft, vous pouvez consulter notre dépannage sur comment récupérer l’accès à son compte Microsoft.

1Vérifier la connexion et la configuration de votre appareil

Assurez-vous que votre smartphone est connecté à Internet et que la synchronisation de l'heure est correcte. Une mauvaise horloge peut empêcher l'application Google Authenticator de générer des codes valides.

2Contrôler vos emails et vos SMS

Si vous attendez un code par email, vérifiez aussi votre dossier Spam ou Courrier indésirable.
Si vous attendez un code par SMS, testez la réception d'un autre message pour vérifier que votre ligne fonctionne bien.

3Réessayer la double authentification après un délai

Il peut arriver que les serveurs de Google rencontrent un problème temporaire.
Attendez quelques minutes, puis recommencez la procédure de connexion et demandez un nouveau code de vérification.
Dans bien des cas, le SMS ou l'email finit par arriver avec un léger retard.

4Essayer une autre méthode de vérification

Sur la page de connexion Google, cliquez sur Essayer une autre méthode et choisissez :

  • L'envoi d’un SMS si vous attendiez un email
  • L'envoi d’un email si vous attendiez un SMS
  • La notification Google sur un appareil déjà connecté
  • Un code généré par l’application Google Authenticator

5Utiliser vos codes de secours

Lors de la mise en place de la validation en deux étapes, Google propose de générer des codes de secours.
Si vous les avez enregistrés, utilisez-en un pour accéder à votre compte.

6Mettre à jour ou réinstaller Google Authenticator

Si vous utilisez l'application Authenticator et que les codes ne passent pas, mettez l'application à jour via le Play Store ou l'App Store.
En dernier recours, désinstallez et réinstallez-la, puis resynchronisez vos comptes.

7Récupérer l'accès via la page officielle

Si aucune méthode ne fonctionne, consultez tout d'abord la page d'aide officielle Résoudre les problèmes courants liés à la validation en deux étapes.
Si vous restez bloqué, utilisez directement la page de récupération de compte Google pour prouver votre identité et retrouver l'accès à votre compte grâce à des informations supplémentaires (adresse de secours, questions de sécurité, délai de vérification).