Accueil » Actualités » Neil Ibata, jeune garçon de 15 ans fait la Une de Nature

Neil Ibata, jeune garçon de 15 ans fait la Une de Nature

Par Emmanuel

Un jeune homme de 15 ans vient de publier un article dans Nature, la plus prestigieuse revue scientifique au monde. Neil Ibata, élève de 1ère S du lycée international des Pontonniers à Strasbourg est âgé de seulement 15 ans. «Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de publier dans Nature, j’imagine» indique ce jeune garçon très prometteur. Il est également la première personne à avoir décelé la rotation de galaxies naines autour d’Andromède en utilisant un programme informatique développé par ses soins.
Neil Ibata a déclaré au journal Le Figaro : « Je venais de faire un stage pour apprendre le langage informatique Python. Mon père m’a proposé de mettre en pratique ce que j’avais appris pour visualiser des données qu’il avait rassemblées depuis plusieurs années avec son équipe sur la galaxie Andromède. » Il a donc analysé les nombreuses mesures relevées entre 2008 et 2011 par le télescope Canada-France-Hawaî ainsi que celles du télescope américain Keck. C’est lui qui a constaté qu’une partie des galaxies naines se trouvant dans le sillon d’Andromède semblaient tourner autour de la galaxie spirale.

« Sur le moment, je n’ai pas bien compris les implications que cela pouvait avoir » mentionne Neil. Son père Rodrigo Ibata, astrophysicien anglais à l’observatoire de Strasbourg ainsi que son équipe ont mis plusieurs semaines pour analyser ces résultats.

«Cela faisait plusieurs années que des astronomes prétendaient que les galaxies naines situées dans le voisinage de plus grosses structures comme Andromède ou notre Voie lactée n’étaient pas réparties de façon aléatoire. Je n’étais moi-même pas convaincu car cela remettait en cause les théories existantes sur la matière noire et la formation des galaxies. J’espérais que nos mesures allaient permettre de démontrer qu’ils avaient tort.» a déclaré le jeune homme

  Après avoir fait la Une de nature, Neil Ibata relativise : « Je ne pense pas que vous entendrez parler de moi avant les dix ou vingt prochaines années. Mais ce ne sera pas dans le même domaine que mon père. Je pense que c’est mieux de ne pas faire exactement la même chose que ses parents.»

1 Commentaire
0
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
akilata

bonjours j’ai lut votre découverte dans cet article et je me demande si Andromède elle même ne tourne pas sur une autre galaxie ou un trou noir ?
Car je pense que rien n’est placé par hasard dans notre univers. donc si quelqu’un pouvais m’éclairé ce serait cool.

1
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Microsoft en colère contre le géant de l’internet Google

Microsoft n'est pas content. En effet, la firme de Redmond reproche au géant de l'internet Google de proposer une application…

Close