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Une blogueuse condamnée par la justice pour une critique de restaurant

Par Emmanuel

Donner une opinion un peu trop acerbe peut couter cher, même pour des bloggeurs. La justice a en effet condamné une blogueuse à 1500 euros de dommages et intérêts, pour la critique qu’elle avait fait d’un restaurant, après un repas qu’elle n’avait, semble-t-il pas du tout apprécié. La mauvaise soirée ne s’est donc pas uniquement conclue par un repas raté, mais aussi par une action en justice quelques mois plus tard…

Blogging : 1500 euros de dommages et intérêts pour sa critique d’un restaurant

Toute la blogosphère s’est indignée de la décision du TGI de Bordeaux, qui a condamné la blogeuse dites « l’irrégulière » sur son blog Cultur’elle, à 1500 euros de dommages et intérêts. L’affaire remonte à août 2013, la jeune blogeuse qui décide d’aller manger dans le restaurant Il Giardino de Cap-Ferret est très déçue par le service et estime sa soirée gâchée. Cette dernière en fait un billet pour son blog où elle fait une critique très acerbe et recommande à ses lecteurs de ne pas aller dans ce restaurant.

Un dénigrement qui n’a pas été du goût du propriétaire du restaurant Il Giardino du Cap-Ferret, qui a décidé de porter l’affaire devant la justice pour dénigrement. Le restaurateur a plaidé que le billet de la blogeuse ternissait l’image de son restaurant et que le référencement de l’article montait de plus en plus avec la publicité qui était faite autour de cette affaire. La justice a donc condamné « l’irrégulière » à 1500 euros et à changer le titre de son article, mais cette dernière dégoutée par la tournure des choses, a préféré tout simplement retirer son article de son blog.

La blogeuse a d’ailleurs été très surprise que l’affaire soit arrivée jusque devant la justice, car a aucun moment, personne n’a cherché un arrangement à l’amiable, ne lui a demandé de retirer son article ou à le modifier. Entre dénigrement, droit d’informer et liberté d’expression, les frontières sont parfois très minces…

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z87

La pôvre…

Beaucoup se croient à l’abri derrière leur écran, pour diffamer…

Je vois que la sanction est régulière… 🙂

Ça calmera certains esprits prompts à s’enflammer pour des futilités !

Belle journée Ensoleillée… ou pluvieuse 🙂

Eric Gontier

Dommage que le restaurent n’as pas agit par un dialogue directe avant la justice!
Donc, il aurait du accepter que le produit et retire du site sans amande !!!!

Eric Gontier

Gacko
z87 a dit :

La pôvre…

Beaucoup se croient à l’abri derrière leur écran, pour diffamer…

Je vois que la sanction est régulière… 🙂

Ça calmera certains esprits prompts à s’enflammer pour des futilités !

Belle journée Ensoleillée… ou pluvieuse 🙂

Ben moi qui suis d’Arcachon j’irai pas manger chez Il Giardino puisque c’est dégeu et que le service est pourri. Merci la blogueuse de nous avoir prévenu, il y a suffisamment de bon restos pour éviter les bouses !!!

morpheus2000

@Z87: entre diffamer en public et dire ce qu’on pense sur un blog perso, faut quand même pas abuser !

En plus de lui faire de la mauvaise pub avec son procès, c’est complétement idiot et maladroit de la part du restaurateur.

La prochaine fois il va attaquer en justice le guide Michelin parce qu’il n’a pas 3 étoiles cette année !

Encore un rendu de justice bien équitable pour changer.

Lamentable

AnDroKtoNe

morpheus2000 a dit : @Z87: entre diffamer en public et dire ce qu’on pense sur un blog perso, faut quand même pas abuser ! En plus de lui faire de la mauvaise pub avec son procès, c’est complétement idiot et maladroit de la part du restaurateur. La prochaine fois il va attaquer en justice le guide Michelin parce qu’il n’a pas 3 étoiles cette année ! Encore un rendu de justice bien équitable pour changer. Lamentable Tout à fait d’accord avec vous. De mon coté aussi, étant donné la réaction du restaurateur je n’y mettrais jamais les pieds dans son… Lire la suite »

Citoyen

Bonjour,

c’est drôle a aucun moment il n’a été dit le mot de vérité ou de mensonge. Si cette cliente avait des raisons objectives de se plaindre c’est normal qu’elle en fasse profiter la société. Un mauvais commerçant ça doit être su par tous. Nous sommes quelquefois pris pour des truffes par certain commerçant, cela ne devrait pas l’être, il est normal à mon sens de le signaler. Je ne vois pas en quoi cette personne ternirait l’image de ce restaurant si les allégations sont vrais.

Elle a dit la vérité elle doit être exécutée ( ah Monsieur Beart)

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