Accueil » Actualités » Ce 30 juin, il faudra rajouter une seconde de plus !

Ce 30 juin, il faudra rajouter une seconde de plus !

Par Emmanuel

Il ne s’agit pas d’une mauvaise blague ou d’un fake, mais bien d’un phénomène astronomique qui a des répercussions sur notre quotidien. Nous avons construit notre unité de temps par rapport à la rotation de la terre, mais comme celle-ci ralentit progressivement sous l’effet des marées, nous perdons régulièrement une petite seconde par ci par là !

Pour éviter que le jour et la nuit ne s’inverse, il faut rajouter des secondes intercalaires

Les horloges du monde entier vont devoir être mises à l’heure demain soir à minuit, car le Service international de la rotation de la Terre à l’Observatoire de Paris a décidé de compenser le ralentissement de la terre depuis 2012, en ajoutant une seconde intercalaire. Demain, à minuit et pourtant une seconde, il sera toujours mardi !

Les grands dormeurs seront ravis d’apprendre qu’ils pourront dormir une seconde de plus, les bosseurs auront une seconde de plus mardi pour travailler, et si quelqu’un décide de battre un record du monde, c’est peut-être le bon moment ! Plus sérieusement, ce phénomène était inconnu auparavant car l’humanité avait choisi de calquer son échelle temporelle sur la rotation de la terre, il était donc impossible de se rendre compte du phénomène. Depuis que l’on utilise des horloges atomiques au Césium 133, on constate une différence entre le temps universel et le temps atomique (temps réel).

Les scientifiques expliquent que si l’on n’ajoutait pas régulièrement des secondes intercalaires, comme ils le font depuis 1967, dans environ 6000 ans, le jour et la nuit seraient inversés. Depuis 1967, c’est 35 secondes qui ont déjà été ajoutées. Curieusement, il sera question lors de la prochaine conférence internationale des télécommunications de demander à supprimer ces secondes intercalaires, qui causent des bugs ou des pannes dans de nombreux domaines de l’informatique à chaque fois qu’elles sont ajoutées. Comme le temps c’est de l’argent, vous avez une idée de ce que vous allez faire avec cette seconde de plus demain ?

1 Commentaire
0
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Michel Merlin

Consternant ~–~–~–~- Il est déjà consternant de voir que l’esprit d’universalité, d’élévation de la science et de la pensée, avait été abaissé, oublié, au point de faire la stupéfiante décision de 1967, un véritable sophisme : les "savants" (en fait de nos jours des marabouts) ont crus qu’être "savants" signifiait accumuler les définitions et formules mathématiques même sans comprendre à quoi elles servaient et menaient, juste pour faire impression sur les supposés ignares du vulgum pecus. Puis, l’aggravation continuant, les mêmes marabouts ont procédé en 1972 à la encore plus stupéfiante définition des Secondes intercalaires ; à croire qu’ils n’ont… Lire la suite »

1
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Une intelligence artificielle qui génère ses propres niveaux sur Super Mario Bros

Il n'est pas impossible à l'avenir qu'aucune partie ne se ressemblera dans les jeux vidéo de demain. Des chercheurs de…

Close