Accueil » Actualités » Mardi, la sonde New Horizons a rendez-vous avec Pluton

Mardi, la sonde New Horizons a rendez-vous avec Pluton

Par Emmanuel

La sonde spatiale américaine New Horizons va offrir aux scientifiques du monde entier des informations uniques dans les jours à venir. Envoyée il y a neuf ans, la sonde arrive enfin à la périphérie de la planète naine Pluton, aux confins de notre système solaire.

La sonde spatiale New Horizons va frôler Pluton dans quelques heures

La sonde spatiale américaine New Horizons a parcouru plus de 5 milliards de kilomètres pour rejoindre la planète naine Pluton. La sonde fournit des images et des informations depuis le début de son voyage, mais au fur et à mesure de son approche, les données sont évidemment de plus en plus précises.

La sonde progresse à la vitesse de 49.600 km/h vers la dernière planète du système solaire (qui n’est plus considérée comme une planète, pour les puristes) et ses cinq lunes. New Horizons passera au plus près de Pluton, à moins de 10.000 km, mardi vers 11H50 GMT. Sur certains clichés déjà envoyés, on peut observer des zones blanches qui laissent penser qu’il pourrait s’agir de glace.

Une excellente nouvelle pour tous les astronomes, car Pluton reste très méconnue

John Spencer, de l’Institut de recherche de Boulder, dans le Colorado reste prudent et a affirmé : «Il est facile d’imaginer qu’on voit des formes familières dans cet éventail bizarre de zones lumineuses et d’ombres. Mais il est encore trop tôt pour savoir ce que sont réellement toutes ces choses». Le responsable du projet New Horizons Joe Peterson, a quant à lui déclaré avec une vive émotion : «Nous voulons découvrir cette planète incroyable que nous n’avons encore jamais explorée et nous allons très bientôt obtenir les informations précieuses que nous attendons».

Une fois qu’elle aura passé Pluton, malheureusement il sera impossible de freiner la sonde spatiale New Horizons pour qu’elle puisse rester dans la périphérie de Pluton, elle continuera sa course et sera chargée d’analyser la ceinture de Kuiper, un immense amas de météorites et de débris qui date du début du système solaire. L’aventure est donc loin d’être terminée pour New Horizons.

0 Commentaire
0
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Facebook ne va pas lancer un service de streaming musical mais renforcer son offre vidéo

Facebook a officiellement contredit les nombreuses rumeurs qui fleurissaient sur le web ces derniers jours, concernant le lancement d'un service…

Close