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Renseignements téléphoniques : 564%, 1893%… les folles hausses de tarifs en 10 ans

Par Ruby Charpentier

Beaucoup de français étaient heureux de voir disparaître le numéro « 12 » au profit de numéros en « 118 » aux slogans joyeux et racoleurs, sauf que 10 ans plus tard, la pilule est assez dur à avaler et L’UFC Que Choisir tient une nouvelle fois à faire remonter l’information. Les hausses de tarifs sont spectaculaires… accrochez vous bien !

La folle explosion des tarifs des renseignements téléphoniques

S’il y a bien un secteur où les hausses de tarifs ont explosé ces 10 dernières années s’est bien dans le domaine des renseignements téléphoniques, car si on prend un appel passé il y a une décennie sur le bon vieux 12 et qu’on le compare au tarif d’aujourd’hui, il y a de quoi avoir des sueurs froides. Comme l’explique L’UFC Que Choisir : « le plus connu des numéros en 118 est aussi l’un des plus chers », démontrant que le 118 218, c’est de lui dont il est question, est passé de 90 centimes l’appel il y a dix ans, à 2,99 euros la minute ! « Il s’agit d’une augmentation de 564% du tarif de la première minute ».

Comment expliquer cette hausse des prix totalement ahurissante ? Internet… oui sans doute en grande partie. Mais la véritable raison, c’est la spirale des prix dans laquelle se sont enfermées les sociétés de 118 qui compensent la baisse des utilisateurs par l’augmentation des prix. « Plus c’est cher, moins les utilisateurs y ont recours, alors on augmente les prix pour limter les pertes… ». Conséquence, le marché des renseignements est passé de 214 millions d’appels quand le numéro 12 a disparu, à seulement 28 millions en 2016.

Un exemple très simple mis en avant par l’UFC : un simple appel de 5 minutes avec 4 minutes de temps de mise en relation coutait 90 centimes il y a dix ans, aujourd’hui cet appel revient à 17,94 euros, une augmentation de 1893% ! Comme l’UFC le démontre on se situe désormais à la limite de l’arnaque téléphonique, car les utilisateurs n’ont bien souvent pas conscience qu’à la fin de leur appel la facture sera si salée… En plus du service payant, il faut évidemment ajouter les prix à la minute qui oscillent souvent entre 50 centimes et 2,99 euros. Il n’est donc pas rare pour un appel de moins de 10 minutes, de frôler les 30 euros…

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Je ne comprends pas pourquoi l’article commence par :
"Beaucoup de français étaient heureux de voir disparaître le numéro "12" au profit de numéros en "118""

Pourquoi les français auraient-ils été heureux de voir disparaître un service public au profit du privé ?

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