Accueil » Actualités » Grand retour du Commodore 64 en version mini

Grand retour du Commodore 64 en version mini

Par Emmanuel

Le rétro et la nostalgie sont à l’heure actuelle particulièrement à la mode, puisqu’après la NES et la SNES, on assiste au retour du micro-ordinateur Commodore 64 en version mini. Le C64 Mini devrait être disponible en 2018.

Un micro-ordinateur Commodore 64 très populaire dans les années 80

La nostalgie et le old school fonctionnent plutôt bien dans le monde des gamers. Ainsi, après la NES Mini, la SNES Mini et l’Ataribox, on va retrouver prochainement à la vente le Commodore 64, micro-ordinateur bien connu et qui a fait des heureux dans les années 80. Pour son grand retour, l’appareil sera vendu en format mini, ce qui correspond à la tendance du moment.

A l’origine, le Commodore 64 était équipé d’un processeur 8 bits MOS Technology 6510 cadencé à 1 MHz, et de 64 Ko de RAM. La version 2018 sera tout autre. C’est donc le fabricant Retro Games Ltd qui commercialisera sa version mini l’année prochaine, au prix de 79,99 euros, ce qui correspond au prix des mini-consoles Nintendo.

Le C64 Mini sera doté de 64 jeux, parmi lesquels on retrouvera Uridium, Paradroid, Impossible Mission ou Speedball 2. L’appareil devrait être livré avec un joystick. Autre information : il sera équipé d’un port HDMI, ce qui lui permettra d’être relié à tout type de téléviseur.

Caractéristiques du C64 Mini

De même, le C64 Mini sera équipé de deux ports USB-A, l’un pour brancher un joystick, l’autre pour fonctionner avec une autre manette ou bien un clavier d’ordinateur. Le fait de connecter le C64 Mini avec un clavier de PC sera l’occasion de programmer en langage BASIC.

Cela correspond à ce qui se faisait d’ailleurs avec de modèle original Commodore 64, sachant que ce dernier n’est pas une console, mais bien un ordinateur. En développant le langage BASIC, on peut donc développer ses propres programmes.

Il existe aussi une fonction de sauvegarde sur ce mini C64, comme ce qui existe déjà pour la NES Mini. On ne sait pas en revanche si le clavier intégré à cette nouvelle version est réellement opérationnel ou s’il s’agit de touches factices, ce qui semble être quand même plus le cas…

0 Commentaire
0
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Une action-cam inédite pour la Hero6 Black de GoPro

La nouvelle caméra signée GoPro, la Hero6 Black, devrait satisfaire les plus exigeants. En effet, celle-ci devrait proposer une stabilisation…

Close