Accueil » Actualités » Facebook aussi planche sur la reconnaissance faciale pour sécuriser les comptes

Facebook aussi planche sur la reconnaissance faciale pour sécuriser les comptes

Par Emmanuel

Il vous est peut-être un jour arrivé de vous faire usurper votre compte Facebook temporairement, ce phénomène étant en forte recrudescence, suite au nombreux piratages des derniers trimestres permettant d’alimenter les bases de données en identifiants et en mots de passe pour les outils des hackers.
De plus, certains petits malins repèrent les comptes non actualisés, qui disposent d’un numéro de téléphone et testent si le numéro est toujours attribué, si ce n’est plus le cas ils souscrivent un nouveau numéro de téléphone, choisissent le numéro de téléphone auprès de l’opérateur et récupèrent ainsi votre compte Facebook et parfois d’autres services par la même méthode en recevant à votre place le SMS de confirmation.

De la reconnaissance faciale pour récupérer votre compte Facebook

Sur le marché noir certains comptes peuvent valoir très cher, en fonction de l’activité et du nombre d’amis, un business est donc né autour de cette activité. Facebook est conscient du problème et même si l’authentification à double facteur est une excellente sécurité, elle n’est pas invulnérable.

Le réseau social cherche donc en permanence à évoluer et travaille désormais sur un nouveau système de récupération de compte, en utilisant toujours le double facteur, mais en incluant une nouvelle variante : la reconnaissance faciale.

L’entreprise a indiqué : « Nous testons une nouvelle fonctionnalité pour ceux qui souhaitent rapidement et facilement s’authentifier lors de la procédure de récupération de compte. Cette fonction optionnelle n’est disponible qu’à partir des appareils ayant déjà été utilisés pour se connecter à Facebook. C’est une nouvelle étape, dans la lignée de l’authentification à deux facteurs, pour nous assurer que les propriétaires de comptes puissent confirmer leur identité ». La méthode est simple, il faudra regarder votre caméra et si les traits de votre visage correspondent à vos photos et celles partagées par vos amis, le compte est authentifié.

Pour le moment, Facebook expérimente cette technologie, car même si Face ID d’Apple a pu bluffer bon nombre de spécialistes de la sécurité biométrique, la reconnaissance faciale de Samsung s’est faite leurrer par une simple photographie… Il est donc important que Facebook teste la robustesse de ce nouveau niveau de sécurité, afin de ne pas mettre en péril les comptes de ses 2 milliards d’utilisateurs.

Précisons bien, qu’il ne s’agira pas d’une fonction d’authentification du compte, mais de récupération du compte. Il sera donc possible de ne pas utiliser ce dispositif en le décochant dans les paramètres de configuration du compte, lorsque le réseau social déploiera son outil de reconnaissance faciale.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Firefox Screenshots, une nouvelle fonctionnalité pour la capture d’images

La récupération d'images sur le net étant une activité en fort développement, Mozilla a décidé de réagir en proposant une…

Close