Accueil » Actualités » VPN : Onavo Protect, une appli mobile à fuir sur Facebook

VPN : Onavo Protect, une appli mobile à fuir sur Facebook

Par Emmanuel

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le VPN Onavo Protect n’est pas là pour protéger vos données personnelles lorsque vous vous rendez sur Facebook. Au contraire, il s’agirait plutôt d’un logiciel espion…

Onavo Protect, une application mobile qui ne vous veut pas du bien

Facebook n’a pas la réputation d’être une firme très portée sur le respect de la vie privée, même si elle se donne beaucoup de mal pour faire semblant que cela l’intéresse. Le rachat de la société Onavo, qui a donné naissance au VPN Onavo Protect, ne va certainement pas y remédier. Pour rappel, un VPN est un service de réseau privé virtuel.

C’est par l’intermédiaire d’un tunnel crypté que vos données sont moins accessibles, notamment à votre opérateur qui n’a alors plus de trace des sites internet que vous visitez. De même, vous êtes plus difficilement localisables. Sauf que dans le cas présent, ce n’est pas le but d’Onavo, qui collecte tout un tas de données pour Facebook.

Parmi les informations recueillies, on retrouve par exemple l’identifiant du terminal, votre réseau mobile, le pays de connexion. Onavo Protect se renseigne aussi sur vos usages, comme la densité du trafic de votre mobile. Pas très rassurant non plus, l’application collecte ces données même lorsque vous ne la sollicitez pas ou qu’elle est éteinte !

Une appli qu’il n’est pas recommandé d’utiliser sur Facebook

Et c’est le site TechCrunch qui a pu repérer cette nouvelle application sur Facebook, toutefois seulement pour les terminaux iOS. Celle-ci apparaît sous le nom Protect. L’application se trouve non loin du menu « Paramètres », dans une liste nommée « Explorer ». Après avoir cliqué sur l’onglet, on vous propose de télécharger Onavo.

Onavo Protect joue la carte du VPN de plus en plus à la mode, mais ce n’est pas vraiment pour préserver votre vie privée sur le net. D’ailleurs, Facebook ne se montre donc pas très honnête quant à l’usage d’Onavo Protect, celui-ci n’étant pas un dispositif de sécurité dans sa finalité, mais plutôt un moyen d’obtenir des informations marketing non négligeables.

Il existe des VPN efficaces, comme ProtonVPN si vous en cherchez un. Il faut généralement débourser 5 à 10 euros par mois pour s’en procurer un de bonne qualité.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Android P, disponible en ligne en version « Developer Preview »

Android P est en marche et devrait être déployé à partir de fin 2018, avec d'intéressantes nouveautés. En attendant, il…

Fermer