Apple n’a pas besoin de “données” pour gagner de l’argent !

Par Ruby Charpentier

Le Congrès américain demandait des explications à Apple et Google sur leur politique en matière de protection des données personnelles à la fin du mois de juillet. Apple a répondu il y a quelques jours, avec une grosse pique destinée aux géants du web.

Apple : « le client n’est pas notre produit ».

Timothy Powderly, en charge des relations avec le gouvernement a déclaré « La philosophie et l’approche d’Apple en matière de données des clients sont différentes de celles de nombreuses entreprises ». Apple affirme en effet que son modèle économique ne repose pas sur l’exploitation des données personnelles de ses clients, soulignant bien : « qui ne sont pas leur produit ».

 
En effet, on entend souvent l’adage sur le web, « quand c’est gratuit, c’est vous le produit ! ». Un modéle économique qui vise à proposer un service gratuitement en contrepartie de l’affichage de publicités dans le meilleur des cas, ou en contrepartie de collecte et de reventes de vos données personnelles.

Dans son cas, Apple explique « Le client n’est pas notre produit. Notre modèle économique ne dépend pas de la collecte de quantités gigantesques de données personnelles servant à alimenter les profils ciblés qui sont commercialisés auprès des annonceurs ».

Apple vend des produits et n’a pas besoin de collecter des données pour vivre

La firme de Cupertino a précisé au congrés et surtout à Google ou Facebook, qu’elle n’a pas besoin de collecter des données pour gagner de l’argent et que son iPhone n’a pas besoin de transformer son client en produit pour être vendu.

Après ces affirmations aux congrès, qui ressemblaient à des attaques ciblées, curieusement Google n’a pas rebondi et n’a d’ailleurs toujours pas, à ce jour, fournit d’explications au congrés.

Dernière mise à jour le 26 décembre 2018

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x