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Freelance : comment dénicher les bonnes missions ?

Par La rédaction Zebulon
Comment trouver une mission freelance

Le statut d’indépendant ne cesse de séduire davantage de personnes au fil des années. Mais bien qu’elle soit passionnante, cette aventure est un véritable défi. En effet, les freelances comptent sur eux-mêmes pour trouver des clients. Où décrocher des opportunités de travail ?

Pour quelles raisons se tourner vers le freelancing ?

Tout le monde aimerait être son propre patron. Le freelancing présente des avantages considérables : aucune hiérarchie, travail à la maison, organisation personnalisable, flexibilité des horaires … Rien d’étonnant donc à ce que le statut soit en plein essor en France. À titre d’information, il a enregistré une progression de plus de 100 % en 10 ans (*). Mais il existe des contraintes, parmi lesquelles la recherche des clients.

Trouver une mission freelance ne relève pas du hasard ou de la chance. Certaines astuces permettent notamment d’y arriver facilement.

Où dénicher des missions intéressantes ?

Vous vous demandez où dénicher de bons projets ? S’inscrire sur une plateforme de freelancing est le moyen le plus efficace et le plus rapide. Celle-ci met en relation les indépendants et les porteurs d’offres. Elle simplifie les aspects administratifs liés aux paiements et à la facturation, permet de gagner en visibilité, favorise le slashing … Il n’est pas rare qu’elle possède un système de rating (pour l’évaluation des experts). Le règlement des prestations est sécurisé.

L’inscription est, le plus souvent, gratuite pour le freelance. Vous accéderez à un large éventail de tâches, ainsi que des programmes de développement et de formation. Des possibilités de télétravail (ou de travail à distance) sont aussi disponibles. Pour vous démarquer de la concurrence, présentez toutes vos compétences, ajoutez le maximum de détails et soignez votre profil. Dans la même lancée, insérez des mots-clés spécifiques à différents endroits.

Quels sont les types de plateformes de freelancing ?

On distingue deux types de plateformes :

  • Les plateformes généralistes : elles couvrent une grande variété de secteurs d’activité. Leurs offres regroupent plusieurs professions : chargé de communication, développeur front-end, monteur vidéo, graphiste, rédacteur, programmeur, développeur web…
  • Les plateformes spécialisées : contrairement aux précédentes, les annonces concernent des métiers ciblés et techniques. Elles se positionnent sur un marché d’expertise et attirent des professionnels dans des domaines bien précis. Elles sont généralement précédées d’échanges entre les parties, pour clarifier les objectifs et les contenus. Sur Freelance-Informatique, par exemple, vous ne trouverez que des projets dédiés aux talents IT.

Comment fonctionne une plateforme de freelancing ?

Que vous optiez pour une plateforme spécialisée ou généraliste, le principe de fonctionnement est similaire. Des annonceurs (particuliers ou entreprises) postent des tâches à réaliser et énoncent leurs attentes. Une fois que les freelances ont répondu aux demandes, ils étudient les propositions et valident les meilleures. S’ils le souhaitent, ils peuvent également consulter l’annuaire et contacter directement les experts correspondant à leurs besoins.

Source :
(*) https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/freelancing-portage-temps-partage-quand-les-travailleurs-saffranchissent-des-entreprises-1378266

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