Accueil » Actualités » Quel écran 27 pouces choisir ?

Quel écran 27 pouces choisir ?

Par Yann
Choisir écran 27 pouces

Une carte mère, un processeur et une carte graphique de dernière génération ne suffisent plus pour tirer le maximum de votre PC. Il faut accompagner ces composants d’un écran tout aussi performant. En effet, le périphérique d’affichage joue un rôle primordial dans le confort d’utilisation de l’ordinateur. Entre toutes les tailles disponibles, les écrans de 27 pouces sont les plus prisés pour tous types d’usage : bureautique, gaming, multimédia, etc. Avec l’évolution de la technologie, les fabricants d’écrans d’ordinateur proposent aujourd’hui des modèles 27 pouces qui affichent des images de haute définition. Lequel choisir ?

Les meilleurs écrans 27 pouces du moment

Bien choisir votre écran d’ordinateur est essentiel, aussi bien pour profiter du plein potentiel de la carte graphique que pour vous sentir à l’aise lorsque vous travaillez, jouez ou regardez une vidéo. Avant de faire votre choix parmi tous les modèles d’écran d’ordinateur 27 pouces disponibles sur le marché, il convient de bien vous informer et d’étudier toutes les options qui s’offrent à vous.

L’écran Samsung C27F396FHR 27 pouces

Cet écran 27 pouces de Samsung a une résolution Full HD de 1920×1080 pixels et un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Il est incurvé, avec une courbure de 1800 mm, ce qui permet une meilleure immersion dans un jeu ou un film. Le Samsung C27F396FHR est aussi doté des fonctionnalités Eye Saver (qui protège les yeux contre la lumière bleue) et Flicker Free (qui rend les images plus fluides et évite aux yeux de se fatiguer rapidement).

Selon le site institut-laser-vision.paris, la lumière bleue, émise artificiellement par les sources lumineuses, peut perturber le rythme circadien. Par conséquent, une surexposition peut provoquer un dérèglement dans l’organisme, entraîner des troubles oculaires et des maux de tête. Pour éviter les désagréments liés à la lumière bleue et protéger vos yeux, il est donc vivement conseillé d’opter pour un écran d’ordinateur 27 pouces avec fonctionnalité Eye Saver.

L’écran HP EliteDisplay E273m 27 pouces

Avec une résolution Full HD de 1080 p, une fréquence de 60 Hz et un temps de réponse de 5 ms, cet écran 27 pouces de HP convient aussi bien pour le gaming que l’usage professionnel. Sa technologie WLED permet d’afficher 16 777 216 couleurs. Il est aussi possible de connecter l’EliteDisplay E273m avec d’autres accessoires HP pour mieux personnaliser vos configurations.

Choisir pouces écran

L’écran Iiyama ProLite B2791HSU-B1 27 pouces

Cet écran 27 pouces de Iiyama se différencie des autres modèles par sa technologie de dalle TN, offrant un temps de réponse très rapide de 1 ms. La fonction anti-scintillement et la réduction de lumière bleue sont aussi de grands avantages pour le confort visuel. Combiné avec une carte graphique AMD, le ProLite B2791HSU-B1 met fin aux trames saccadées grâce à la technologie FreeSync.

L’écran LG UltraFine 27MD5KL-B 27 pouces

En termes de définition d’image, le LG UltraFine 27MD5KL-B est meilleur que ses concurrents. En effet, cet écran 27 pouces de LG bénéficie d’un nombre brut de pixels de 5120×2880. Cette résolution de 5K offre une netteté accrue aux images affichées. Toutefois, cet écran a été conçu pour les macs et n’a que le Thunderbolt 3 (USB Type-C) comme connectique. Il vous faudra un switch ou un adaptateur pour pouvoir utiliser un câble HDMI, DVI, DP ou VGA.

L’écran AOC 27B2H/EU 27 pouces

Les écrans de la marque AOC sont connus pour leur look élégant. Le modèle 27B2H/EU 27 pouces a justement 3 bords sans contour qui vous permet d’utiliser simultanément plusieurs écrans sans être gênés par les lignes noires épaisses qui coupent les images. Outre le côté esthétique, cet écran AOC dispose d’une résolution Full HD de 1920×1080 pixels, de l’option Low Blue Light et de la technologie Flicker Free. En plus de profiter d’un affichage de qualité, vous êtes aussi à l’abri de la lumière bleue et du scintillement de l’écran.

Cette liste des meilleurs écrans 27 pouces du moment n’est pas exhaustive. D’autres modèles tels que le ViewSonic VG2748, le Dell P2722H et l’Asus VA27DQSB pourraient également vous intéresser.

Les critères de choix d’un écran d’ordinateur 27 pouces

Plusieurs paramètres sont à considérer lorsque vous choisissez votre écran d’ordinateur 27 pouces. À part les contraintes concernant le budget, les critères de choix varient généralement en fonction de l’usage principal que vous souhaitez en faire : bureautique, gaming, traitement de fichiers multimédias ou divertissement.

Comment choisir un écran 27 pouces pour un usage bureautique ?

La bureautique n’est pas très exigeante en matière de performances de l’écran. En l’occurrence, les paramètres tels que le taux de rafraîchissement et le temps de réponse importent peu. Vous avez donc plus de liberté de choix par rapport aux prix des différents modèles. Si vous utilisez principalement l’écran pour travailler pendant plusieurs heures d’affilée, l’ergonomie et le confort d’utilisation ainsi que les technologies de protection des yeux (Eye Saver et Flicker Free) sont les critères sur lesquels vous devez vous attarder. Optez notamment pour les écrans dont la luminosité, la hauteur et l’angle sont facilement ajustables.

Comment choisir un écran 27 pouces pour un usage multimédia et pour le divertissement ?

Pour les usages tels que le traitement de vidéos et la retouche d’images, la résolution est le critère à considérer en priorité. La résolution Full HD 1920×1080 pixels sur la plupart des écrans 27 pouces est plus ou moins suffisante. En tant que graphiste, photographe, producteur de vidéo ou autre professionnel du multimédia, il est cependant conseillé de choisir les écrans de plus haute résolution (Ultra HD, 4K, 5K…). Pour la dalle, vous pouvez notamment opter pour les panneaux IPS pour profiter de couleurs nettes et précises. Un temps de réponse de 5 ms minimum est nécessaire pour fluidifier la lecture des vidéos.

Ces mêmes configurations conviennent également pour le divertissement : internet, visionnage de films, de clips musicaux…

Comment choisir un écran 27 pouces pour le gaming ?

Le gaming est sûrement l’usage qui requiert le plus de performances d’écran d’ordinateur. Toutes les options des moniteurs 27 pouces sont à considérer pour optimiser l’expérience de jeu. D’abord, la résolution doit être au minimum Full HD, mais les titres de jeux vidéo récents sont plus agréables avec une meilleure définition. Ensuite, le taux de rafraîchissement permet d’obtenir plus d’images par seconde (FPS). Une fréquence de 60 Hz signifie, par exemple, que l’écran peut afficher 60 FPS. Plus ce nombre est élevé, plus les jeux seront fluides.

Le choix de la dalle est aussi essentiel parce que cet élément définit le temps de réponse du moniteur. Les dalles TN (1 ms) ou OLED (0,5 ms) sont notamment idéales pour le gaming. D’ailleurs, dans le monde de l’e-sport où la compétition règne, disposer d’un écran avec un taux de rafraîchissement élevé et un temps de réponse rapide est un atout non négligeable.

Source :

https://www.institut-laser-vision.paris/bien-etre-des-yeux/quest-ce-que-la-lumiere-bleue/

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x