Accueil » Actualités » [sponso] Les photocopieurs peuvent aussi se faire pirater

[sponso] Les photocopieurs peuvent aussi se faire pirater

Par La rédaction Zebulon
Piratage photocopieuse

Pour la plupart des entreprises, la sécurisation des ordinateurs suffit pour éviter le hacking. Pourtant, on en parle moins, mais certains appareils périphériques peuvent constituer le maillon faible de la chaîne. C’est le cas des photocopieurs connectés. En effet, les pirates peuvent profiter de ces entrées vulnérables pour prendre le contrôle de vos données. Voici donc les meilleures astuces pour vous mettre à l’abri de ces déconvenues.

Qu’est-ce qu’un photocopieur multifonction ?

Les fabricants profitent désormais d’internet pour proposer des photocopieurs intelligents. En effet, ces nouveaux appareils peuvent se connecter au réseau wifi de l’entreprise. Grâce à cette fonctionnalité, ils sont polyvalents et faciles d’utilisation. Un photocopieur intelligent peut donc :

  • dupliquer les documents ;
  • imprimer directement depuis un PC ;
  • scanner les supports papier ;
  • envoyer des fax.

Www.photocopieuse.net présente d’ailleurs les meilleures marques disponibles sur le marché. Vous y trouverez également tous les avantages liés à l’usage de ce matériel professionnel. Mais en plus de sa grande utilité, le photocopieur multifonction a besoin d’une maintenance toute particulière. À défaut, il sera à la merci des malwares et ralentirait ainsi le fonctionnement de l’organisation professionnelle.

Quels risques court un photocopieur ?

À l’instar des PC, votre photocopieur multifonction peut aussi être piraté. Pour ce faire, les programmes malveillants procèdent souvent de la même façon. Ils identifient d’abord l’adresse IP de l’appareil, à partir du moment où le réseau local connecté est corrompu. Ensuite, ils s’introduisent dans le disque dur du photocopieur pour y détourner les informations sensibles. Mais le virus EMOTET ne se limite pas à ce mode opératoire. En réalité, ce ver informatique très puissant connait des mutations, ce qui le rend difficile à cerner. Toutefois, des mesures spécifiques permettent de désactiver ce cheval de Troie.

Les meilleures protections d’un photocopieur connecté

Différentes dispositions permettent de mettre votre photocopieur à l’abri de toutes tentatives de piratage.

Le filtrage des IP
La première arme de défense reste la limitation d’accès au photocopieur en réseau. Cette technique consiste, en effet, à programmer les ordinateurs autorisés à lancer des impressions sur l’appareil multifonction. Ainsi, seuls les postes des collaborateurs pourront communiquer avec le périphérique via un code secret.

Le cryptage des données
Il vaut mieux être assez prévoyant pour éviter la vulnérabilité de ses périphériques. C’est pour cela qu’en plus du filtrage des IP, le chiffrement des données à imprimer est fortement conseillé. Autrement dit, l’utilisateur envoie des informations codées via le réseau local. Dès réception par le multifonction, l’utilisateur les décode en passant par le panneau de configuration de celui-ci.

Les mises à jour
Assurez-vous de disposer des dernières versions du fabricant. Il vous faudra donc accepter toutes les mises à jour automatiques proposées par le système. Dans le même temps, un audit régulier des installations permettra de déceler d’éventuelles failles et d’y remédier.

Les suppressions automatiques
Bien sûr que certains documents scannés ont besoin d’être sauvegardés. Mais l’entreprise doit plutôt opter pour l’écrasement automatique des copies après leur utilisation. Au pire des cas, elles peuvent être stockées sur des supports externes.

Cet article est rédigé et sponsorisé par photocopieuse.net.

0 Commentaire
0
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Windows 10 chez GoDeal24
GoDeal24 : Windows 10 à seulement 7,33€ pour les offres du 11 novembre !

GoDeal24 est une boutique en ligne que l'on ne présente plus. Spécialisé dans la vente de logiciels et de jeux,…

Close