Accueil » Actualités » Téléchargements » Installer Antivir sans adware (Avira SearchFree Toolbar – Ask)

Installer Antivir sans adware (Avira SearchFree Toolbar – Ask)

Par Yann

Antivir est un antivirus gratuit de qualité très apprécié des internautes. A l’occasion de la sortie du dernier opus du logiciel (la version 14.0.3.350), prenons de temps de voir ensemble comment ne pas installer les Adwares qui peuvent s’y cacher.
En effet, comme de nombreux logiciels gratuits, Antivir installe une toolbar Ask. Cet Adware, qui va polluer votre page d’accueil ou encore remplacer votre moteur de recherche par défaut, est parfois délicat à supprimer par la suite. Dans le cas d’une telle infection, vous pouvez bien entendu demander de l’aide sur notre forum sécurité, des membres experts pourront ainsi vous aider à nettoyer votre ordinateur.

Il ne convient de ne pas oublier que de plus en plus de logiciels gratuits utilisent comme moyen de financement l’installation d’adwares sur votre machine. Si cela se fait parfois à votre insu, ces toolbars s’installent le plus souvent avec l’accord de l’utilisateur qui, par excès de confiance envers l’éditeur, a installé trop vite le logiciel en choisissant le mode d’installation recommandé proposé par défaut. Dans d’autres cas de figure, l’utilisateur pressé aura cliqué trop rapidement sur le bouton « installer » sans prendre le temps de décocher quelques cases en fin du processus d’installation…

Si aujourd’hui nous prenons l’exemple de l’antivirus Antivir (un combe d’installer un adware pour un logiciel de sécurité !), il convient de garder à l’esprit que les explications ci-dessous pourront bien entendu s’adapter à de nombreux logiciels gratuits proposés en libre téléchargement.

Installation d’Antivir sans Ask

Après avoir téléchargé Antivir, l’installation de l’antivirus se fait de façon classique. Néanmoins, il est nécessaire de choisir l’installation personnalisée, même si l’installation express est indiquée comme recommandé.

"Installation
Les étapes suivantes, que l’on retrouve sur la plupart des logiciels, sont rapides. Ici, vous pouvez, si vous le souhaitez, spécifier le répertoire d’installation. Dans notre exemple, nous gardons l’emplacement proposé par défaut qui convient parfaitement.

"Installation
Nous devons maintenant choisir les composants à installer. Dans le cas d’Antivir, ils sont déjà cochés. On clique donc sur le bouton Suivant.

"Installation
Si nous souhaitons avoir une icône Antivir sur le bureau ainsi que la création d’un groupe de programmes, nous laissons les deux cases cochées et nous continuons l’installation.

"Installation
L’installation démarre et une barre colorée indique la progression de la copie des fichiers…

"Installation
Nous voilà arrivés à l’étape la plus importante ! Antivir est déjà installé sur notre ordinateur, mais on nous propose d’installer un module de protection web nommé Avira SearchFree Toolbar, qui n’est autre que la barre Ask.

"Installation
Afin de ne pas installer l’adware, il suffit simplement de décocher les deux cases cochées par défaut puis de cliquer sur le bouton Ne pas installer (uniquement si vous ne souhaitez pas la protection web).

Voilà, nous avons réalisé une installation « propre » du logiciel Antivir ! Si ce procédé d’installation reste simple, de nombreux utilisateurs n’ont pas encore le réflexe de choisir les installations personnalisées et/ou de décocher les cases adéquates afin de ne pas installer d’adware ou autres cochonneries qui nous empoisonnent la vie 🙂

5 Commentaires
0
S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
SendOg

A noter que pour bénéficier de la protection web gratuite il faut installer la toolbar…

Levieux79

Si la protection ne fonctionne pas, pourquoi télécharger cet antivirus ?

Yann

Le plus important est de ne pas cocher les deux cases (Ask comme moteur de recherche par défaut et comme page d’accueil et nouvel onglet). Si vous souhaitez la protection web optionnelle qui permet notamment d’afficher un avertissement lors de la visite d’un site à risque, il est toujours possible de le faire. Mais, quel que soit votre choix, à ce niveau-là, l’antivirus en lui-même est déjà installé.

cyberzen
Levieux79 a dit :

Si la protection ne fonctionne pas, pourquoi télécharger cet antivirus ?

ask a plus d’inconvénients que d’avantages, et n’a rien a voir avec l’antivirus

Francois_C

Comme vous le laissez entendre au passage, on aura quand même quelque peine à se décider à instiller un antivirus qui commence par installer une barre d’outils notoirement malfaisante en lu donnant en plus la caution de son nom.

5
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Téléchargements
Shazam pour PC sous Windows

Qui n'a jamais utilisé Shazam sur un Smartphone ? Que ce soit sous Android, iOS, Windows Phone où même BlackBerry,…

Close