Accueil » Actualités » Tests Express » Test Express : rhéobus ZM-MFC1 Plus

Test Express : rhéobus ZM-MFC1 Plus

Par Yann

Zalman, constructeur bien connu pour ses systèmes de refroidissement (mais aussi pour ses alimentations), propose un rhéobus répondant au nom de ZM-MFC1 Plus. Basé sur le rhéobus/baybus ZM-MFC1 qui fut un véritable succès en son temps, la société coréenne espère bien réitérer sa réussite avec ce modèle « Plus ».

"Rhéobus

Introduction :

Le ZM-MFC1 Plus permet de contrôler jusqu’à 6 ventilateurs de 5V à 11V (avec ±5% de marge) et peut délivrer une puissance maximale de 7W sur chacun des canaux. Une fois logé dans un emplacement 5.25 pouce, la façade du rhéobus présente 6 boutons surmontés de leds permettant de réguler la tension des ventilateurs. Si tout comme pour le modèle précédent, l’intensité varie en fonction de la vitesse des ventilateurs, les leds de cette version changent également de couleur et passent directement du bleu (vitesse lente) au rouge (vitesse rapide). Pratique pour contrôler d’un simple coup d’oeil la vitesse de l’ensemble de ses ventilateurs.

A noter que le ZM-MFC1 Plus est disponible en argent (version testée) ou en noir.

Contenu de la boite :

La boite, qui laisse apparaître les boutons de la façade du rhéobus, contient simplement les éléments suivants :

  • le rhéobus
  • les différents câbles :
    • 1 câble d’alimentation
    • 4 rallonges classiques pour prises ventilateurs
    • 2 câbles en « Y »
  • 5 vis de fixation

Les deux câbles en Y sont constitués d’une rallonge à connecter à un ventilateur couplé à une prise 3 points à brancher à la carte mère. Cela permet donc de conserver le monitoring de la vitesse du ventilateur via la carte mère.

Enfin, on notera l’absence de documentation, celle-ci étant présente au dos de l’emballage. Si cette documentation est succincte, elle s’avèrera suffisante tant l’installation du ZM-MFC1 Plus est simple à mettre en place.

Présentation :

Le point fort du rhéobus est sans conteste son design sobre et élégant. Sa façade entièrement en aluminium ainsi que les potentiomètres assortis sont du meilleur effet.

Installation et utilisation :

L’insertion du ZM-MFC1 Plus dans un emplacement 5.25 pouce ne pose aucun problème particulier. Après avoir connecté le câble d’alimentation, il suffit simplement de relier les ventilateurs au rhéobus à l’aide des rallonges fournies. Concernant les deux câbles en Y, il suffit de connecter la prise 3 points à la carte mère afin de pouvoir bénéficier du monithoring par le BIOS ou par un quelconque logiciel dédié. On regrettera toutefois la longueur des câbles qui est parfois un peu « juste ».

L’utilisation extrêmement simple vous permettra de contrôler aisément vos ventilateurs en choisissant comme vous le souhaitez une forte puissance de ventilation ou un fonctionnement plus silencieux de votre PC. Le changement de couleurs des leds est également très appréciable.

Caractéristiques :

  • Type de connecteur : 3 Pin
  • Puissance maximum par canaux : 7 W
  • Voltage en entrée : 12 VDC
  • Voltage en sortie : 5 – 11 VDC ±5%
  • Façade aluminium
  • Couleur & intensité des leds variable pour un meilleur monitoring
  • Dimensions : 148.5 x 65 x 42 mm
  • Poids : 220 g

Modèles disponibles :

  • ZMMFC1PLUSS : façade argent
  • ZMMFC1PLUSB : façade noire

Conclusion :

Pour conclure ce test express du ZM-MFC1Plus, nous avons tout d’abord apprécié la conception et le design du produit : c’est beau, c’est classe et l’ensemble respire la solidité. Petit bémol, il est difficile de trouver un boîtier complètement assorti à la version argent. La façade noire quant à elle posera moins de problèmes. Enfin, si le rhéobus ne fait pas grand chose (réguler la tension des ventilateurs), il le fait bien. On regrettera toutefois de ne pas pouvoir arrêter complètement la rotation d’un ventilateur.

Le prix public conseillé pour ZM-MFC1Plus est de 35€.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Tests Express
Test Express : Baby Bidou, le nounours MP3

Si le marché des lecteurs MP3 est très complet et propose de nombreux produits de qualité, aucun constructeur ne s'était…

Close