Accueil » Actualités » Tests Express » Test Express : Gemei X-720

Test Express : Gemei X-720

Par Yann

Laissons un instant de côté nos PC et intéressons nous à un gadget des plus sympathiques : le Gemei X-720. Si ce baladeur multimédia semble à première vue des plus classiques, on se rend vite compte de l’aspect extrêmement polyvalent de l’appareil puisque ce PMP est également capable d’émuler les consoles de jeux Nintendo NES et SuperNes !

Avant de nous concentrer sur la fonctionnalité qui nous parait la plus intéressante, à savoir l’émulation de consoles 8 et 16 bits, commençons par faire une petite présentation de la bête…

Présentation :

Le Gemei X-720 est donc un baladeur audio et vidéo présentant des dimensions réduites (115x59x17.5 mm) pour un poids de 121g. Son écran large de 3 pouces (7.62cm) propose une résolution de 960 x 240 pixels et affiche 16 millions de couleurs. Deux petits hauts parleurs stéréos d’une puissance de 10mW chacun sont présents afin de se passer de l’utilisation du casque. On regrette cependant l’absence d’une molette de volume qui aurait permit un réglage sonore de manière plus pratique. Les boutons de contrôles, au nombre de huit, sont disposés sur la droite et sur la gauche pour former deux croix directionnelles. Un autre bouton destiné à allumer l’appareil mais aussi à afficher un menu contextuel en fonction du mode sélectionné est également présent sur le dessus de l’appareil. Enfin, la mémoire flash interne est de 2 Go et il est possible de l’étendre grâce au port mémoire au format SD/MMC présent sur le coté.

Enfin, on appréciera que le X-720 soit reconnu comme une unité de stockage. Après l’avoir connecté à un PC à l’aide du câble USB, on accède directement à son contenu dans l’explorateur de Windows. Nul besoin donc de logiciel prioritaire pour transférer des données, on peut alors utiliser le Gemei comme une petite unité de stockage portable.

Côté autonomie, le constructeur annonce 25 heures en audio et 7 heures en vidéo et jeux.

Packaging Le packaging du X-720 est assez complet :

  • 1 câble USB 2.0 (compatible USB 1.1)
  • 1 bloc d’alimentation
  • 1 câble RCA pour relier l’appareil à une TV
  • 1 paire d’écouteurs
  • 1 dragonne
  • 1 housse de protection
  • 1 mini CD contenant :
    • documentation au format PDF
    • logiciel de conversion de vidéo
    • driver USB pour Windows 9x

Fonctionnalités :

Après avoir allumé le X-720, nous arrivons directement sur une page du menu. Un appui sur une touche permet d’afficher tour à tour les différents écrans du menu permettant d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités du PMP.

Enregistreur :

"Enregistreur"EnregistrementLe Gemei X-720 possède un microphone intégré qui permet de s’en servir comme dictaphone.

L’enregistrement se fait directement en format MP3 et il est également possible de modifier le Bit-rate.

E-book :

"LectureCette fonctionnalité n’est peut-être qu’un simple gadget mais elle a le mérite d’être présente. Il est donc possible de consulter des livres numériques au format .txt.

Images :

"Visonneuse"AffichageLa visionneuse permet la lecture des formats suivants :

– JPEG

– BMP

– GIF

– GIF animé

Il est possible de créer un slide show.

Disques :

"ContenuCette section du menu permet de naviguer dans l’arborescence de la mémoire flash de l’appareil. Si une carte mémoire est insérée, il est également possible de visualiser ses fichiers dans ce menu.

Thèmes :

"ThèmesIl est possible de customiser la couleur de l’interface du Gemei X-720. Les accros de la personnalisation seront déçus de constater qu’il n’y a malheureusement que deux choix de couleurs possibles.

Config :

"ConfigurationCette section du menu permet de configurer le Gemei x-720.

Musique :

"Musiques"PlayerLe X-720 propose un player audio supportant les formats MP3, WMA (avec un bit-rate de 32K, 44K et 48K) et FLAC. Les tags ID-3 sont reconnus et un equalizer 10 bandes est présent. Des ambiances sonores prédéfinies sont également de mise (Pop, Rock, Classic, Comfort, Dance, Soft et Soft Rock).

Enfin, trois mode de lecture sont proposés : normal, en boucle et aléatoire.

Films :

"Films"PlayerLa fonction de lecture de films permet de visualiser les vidéos au format MPEG-4 (MP4) qui ont été transférées sur le lecteur. On notera la présence du logiciel Blaze Video Magic 2.0 présent sur le CD qui permettra de convertir toutes vos vidéos (DIVX, AVI, 3GP, WMV, ASF, MP4, MPEG4 et PSP) en MPEG4 de façon très simple.

Clips vidéos :

"Clips"LectureCette fonction est similaire à celle du menu « films » ci-dessus mais permet de lire des fichiers d’un autre répertoire. Cela permet de mieux organiser ses fichiers vidéo.

– Photos :

"AppareilLe X-720 fait également office d’appareil photo numérique ! La lentille située au dos de l’appareil est un capteur CCD de 1.3 M pixels. Malheureusement, sa qualité est décevante. En intérieur, les photos produites sont extrêmement bruitées. En lumière naturelle, le résultat est légèrement mieux mais l’APN du X-720 se révèle plus comme un argument marketing qu’autre chose. Vous pouvez visualiser ici un exemple de photo prise avec le X-720 pour juger par vous même.

– Vidéo :

"CamescopeLa fonction « caméscope » permet de capturer de petites séquences avec une résolution de 320×240 au maximum en 30 images par seconde. Tout comme pour les photos, cette fonctionnalité est sympathique mais la qualité reste médiocre. Vous pouvez télécharger un exemple de vidéo enregistré avec le X-720 pour juger par vous même.

Radio :

"Radio"PlayerDécidément, les fonctionnalités de ce baladeur sont nombreuses ! Le récepteur FM intégré permet d’enregistrer automatiquement vos stations radio préférées pour les écouter à tout moments. La plage de fréquence possible va de 87.5MHz à 108MHz. Le casque fait office d’antenne mais il est possible de capter une ou deux radios sans son utilisation en fonction de sa situation géographique.

Jeux :

"Jeux"MarioEnfin, nous avons gardé le meilleur pour la fin : la partie émulation Nintendo NES et SuperNes. Le Gemei est en effet capable de lire l’ensemble des ROM de ces consoles. On appréciera également la présence de quelques ROM (en versions japonaise !) déjà installées en mémoire. La partie jeux du X-720 est incontestablement une réussite !

Après avoir effectué notre tour d’horizon des fonctionnalités du Gemei X-720, voyons ensemble une petite vidéo de son utilisation :

Gemei X-720

Conclusion :

Le Gemei X-720 est décidément un appareil très polyvalent ! Si certaines de ces fonctionnalités peuvent plus relever du gadget qu’autre chose (on pense notamment à l’APN de piètre qualité), l’ensemble est fort plaisant. Même si son utilisation n’est pas forcement très intuitive au début et nécessite un court apprentissage pour bien utiliser les différentes touches, on apprécie la polyvalente du baladeur multimédia. Et bien entendu, ce qui nous a fait littéralement craqué est bien sûr la partie émulation. Quel plaisir de pouvoir rejouer à de vieux titres 8 ou 16 bits entre deux écoutes de sa playlist favorite !

Concernant le prix, le X-720 est proposé à 99€ sur la boutique ideoideal et vous pouvez également tenter votre chance sur la boutique ebay.

0 Commentaire
0
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Tests Express
Test Express : rhéobus ZM-MFC1 Plus

Zalman, constructeur bien connu pour ses systèmes de refroidissement (mais aussi pour ses alimentations), propose un rhéobus répondant au nom…

Close