Tutoriels

Tutoriel VirtualBox : créer une machine virtuelle

Logo VirtualBoxLorsque l'on souhaite faire fonctionner simultanément différents systèmes d'exploitation sur la même machine, il est alors nécessaire de créer une machine virtuelle qui accueillera un nouveau système. VirtualBox est un outil gratuit qui permet de virtualiser un système d'exploitation de votre choix. L'utilisateur peut ainsi avoir à disposition différents systèmes de façon simultané, sans avoir a rebooter son ordinateur.

Avantages de la virtualisation

Les intérêts de la virtualisation sont multiples. Tout d'abord, cela permet de pourvoir faire fonctionner un programme prévu initialement sur un système d'exploitation différent de celui que vous utilisez habituellement. Il est ainsi possible de faire cohabiter simultanément différents "univers" sur la même machine. Rien ne vous empêche par exemple de faire fonctionner Windows Vista sur votre bon vieux XP, voir même d'installer une distribution Linux sous Windows (a noter que le contraire est parfaitement envisageable puisque VirtualBox est également disponible pour Linux).

De même, la virtualisation permet de créer une machine virtuelle destinée à installer et tester différents programme sans pour autant "polluer" son environnement de travail principal. Côté sécurité, cette machine virtuelle permet également de surfer de manière totalement sécurisé puisque les éventuelles infections contractées se feront au niveau de la machine virtuelle et non de la machine hôte.

Enfin, les développeurs auront la possibilité de créer différents environnements de développement et/ou de tests spécifiques sur une même et unique machine.

S'il existe différentes solutions de virtualisation comme par exemple Virtual PC, VMWare ou encore Parallels Desktop, nous avons choisi de vous présenter ici VirtualBox. Notre choix s'est arrêté sur ce logiciel édité par innotek pour différentes raisons. Tout d'abord, VirtualBox est libre et gratuit, ce qui n'est pas le cas toutes les solutions existantes. De plus, le logiciel est simple d'utilisation et supporte de nombreux systèmes d'exploitation (la majorité des versions Windows, Linux, OS/2, FreeBSD, OpenBSD, Net BSD, Netware, Solaris...). Et enfin, dernier argument et non des moindres, VirtualBox est disponible en français.

Faire cohabiter différents OS avec VirtualBox
Faire cohabiter différents OS avec VirtualBox

Avant d'aller plus loin, il est donc nécessaire de télécharger le programme VirtualBox. Pour illustrer ce tutoriel, nous allons installer Ubuntu 7.10 (disponible ici). Bien entendu, il est possible d'installer n'importe quel autre système d'exploitation, la marche à suivre restant la même.

Vos commentaires
Laissez un commentaire !
  1. mastercheat en tant qu'invité
    le 07 juin 2018 à 02h28

    Merci pour ces explications très bien détaillées en tout point, je vous suis depuis un moment sur votre site, j'espère que vous en feriez autant sur mon site sur l'informatique : https://mastercheat.net , cordialement.

    répondre
  2. mastercheat en tant qu'invité
    le 07 juin 2018 à 02h28

    Merci pour ces explications très bien détaillées en tout point, je vous suis depuis un moment sur votre site, j'espère que vous en feriez autant sur mon site sur l'informatique : https://mastercheat.net , cordialement.

    répondre
  3. rivaud en tant qu'invité
    le 24 juin 2014 à 13h02

    Bonjour
    J'ai installé virtual box, mais si j'ai bien compris je dois ensuite installer win xp 32 à l'aide d'un cd. Mais je ne l'ai pas ! Comment faire ? Merci

    répondre
  4. oxilame en tant qu'invité
    le 10 juin 2010 à 07h43

    Bonjour , ja i une imprimante Olivetti qui ne fonctionne plus sous seven , en virtualisant Xp cela résoudra t il le problème ?

    répondre
  5. percherie en tant qu'invité
    le 01 mai 2010 à 13h20

    Salut,

    Je suis en train de préparer la nouvelle page de documentation pour VirtualBox sur le wiki de Ubuntu-fr. C'était pour t'informer qu'au lieu de réinventer le fil à couper le beurre, sur certains point je renvoi vers ta page.

    Sinon suite à la demande d'un utilisateur, j'ai trouvé une image disque disponible sur free. Elle contient Windows XP. Le mot de passe de session est : xp
    lien supprimé par l'administrateur car contraire à la charte

    répondre
  6. kween en tant qu'invité
    le 25 février 2010 à 08h02

    une deuxième question. la version 3.1.4 étant sortie en remplacement de la 3.1.2 que j'utilise, je voudrais savoir les nouveautés. En outre si je veux l'installer, va-t-elle supprimer tout ce que j'ai installé sur la machine virtuelle en cours (pour que je recommence tout ce que j'avais fait) ou bien la 3.1.4. fera une simple mise à jour? (ce que je souhaite). En attendant, salutations.

    répondre
  7. kween en tant qu'invité
    le 25 février 2010 à 07h38

    Je voudrais partager mon imprimante virtuelle (pdf creator ou pdf maker) installées sur la machine hôte, pour ne pas avoir à les installer en core sur la machine viruelle. Comment faire?
    En outre est-il possible d'utiliser sur la machine virtuelle une application (exple: word) installée sur la machine hôte. Merci de m'aider

    répondre
  8. leglaude09 en tant qu'invité
    le 29 août 2009 à 13h30

    Merci pour cet excellent tutoriel. Cependant j'ai un petit souci, ayant créé une machine virtuelle sur laquelle j'ai installé Ubuntu, je ne parviens pas à aggrandir l'écran de la fenêtre Ubuntu (pas la fenêtre Virtualbox). Mon PC tourne sous windows XP sp3. Merci d'avance pour votre aide.

    répondre
  9. zino en tant qu'invité
    le 27 juin 2009 à 11h03

    merci

    répondre
  10. Glups en tant qu'invité
    le 04 juin 2009 à 23h23

    ça a l'air bien, tout ça.
    Je suis un peu comme l'anonyme qui est intervenu en deuxième : ça m'intéresserait bien de savoir combien de place il faut que je fasse sur ma machine pour pouvoir créer une machine virtuelle.
    J'imagine qu'il faut prendre en compte trois éléments, l'encombrement du disque sur la machine hôte, celui sur le système hébergé, et la place prise par la machine virtuelle, à vide.
    Mais après, si quelqu'un était capable d'en dire plus, ça ferait un bon premier pas, dans la démarche. Ah oui et puis savoir si il y a des spécifications minimales en termes de mémoire vive, vitesse processeur ...

    répondre
Ecrire un commentaire