Livres informatique : les nouveautés ENI Octobre 2012

Par ZzGeek

E-réputation

Livre e-réputationE-réputation – Méthodes et outils pour les individus et les entreprises de Albéric GUIGOU – Gaël MALLET – Matthieu ROSSI – Xavier VESPA – collection Marketing Book

Cette collection fournie propose des livres sur le marketing, le web marketing, et le e-commerce. Elle est destinée à toute personne amenée à développer une stratégie sur le Web : responsable e-marketing, e-commerce ou communication, directeur marketing & commercial, dirigeant d’entreprise, community manager, webmaster…

L’e-réputation, qu’on peut définir comme étant  l’influence que produisent les informations disponibles sur Internet sur la perception des personnes, des marques et des produits, se construit autour de tweets, de statuts, de vidéos ou d’articles de blogs qui influencent quotidiennement la réussite d’un produit ou d’un projet.  Facebook et Twitter sont des acteurs majeurs dans ces domaines et ils contribuent à faire ou défaire une e-réputation.

Une e-réputation ne se contrôle pas : elle se bâtit, s’enrichit et évolue en permanence en fonction des contenus qui sont créés et partagés par les internautes. Ce n’est donc pas un hasard si l’e-réputation devient une compétence clé que recherchent les entreprises soucieuses de leur avenir. Gérer une e-réputation requiert non seulement une bonne connaissance du Web, une méthodologie mais aussi des outils.

Ce livre s’adresse aux étudiants en marketing, communication et à toute personne, chef d’entreprise, responsable communication, webmarketeur, Community manager ayant en charge des sites et devant mettre en place une e-stratégie basée sur une réflexion de notoriété.
L’ambition de l’ouvrage est de donner des clés essentielles à la gestion de son e-réputation ou de celle de son organisation. Et c’est au travers de 7 chapitres que les auteurs nous proposent de découvrir ces clés.

Ainsi dans le premier chapitre, sont abordés les enjeux, les opportunités et les risques de l’e-réputation, tant pour les particuliers que pour les entreprises.
Le second chapitre décrit des « bonnes pratiques » à adopter pour développer son e-réputation et développer ses réseaux d’influences.
Le troisième chapitre expose comment auditer son e-réputation, notamment avec le moteur de recherche Google bien évidemment du fait de son importance, mais également avec d’autres moteurs d’indexation de documents et médias et analyseurs de réseaux sociaux.
Ces chapitres sont alors complétés par trois chapitres complémentaires : l’un permettant de mettre en place des stratégies de veille et de suivi de son e-réputation, un autre sur l’utilisation d’outils pour le déploiement de sa présence en ligne (en détaillant les cas particuliers de Facebook, Twitter et Linked In entre autres).
L’ouvrage se termine sur les tendances à venir en termes d’e-réputation.

Un ouvrage qui devrait intéresser un bon nombre de professionnels, mais également les particuliers qui développent leur propre site ou blog…

L’ouvrage, au format 17×21 cm, qui comporte bon nombre d’illustrations, de schémas et copies d’écran comporte 257 pages et s’adresse à tous.

  • ISBN : 978-2-7460-7574-0
  • EAN : 9782746075740
  • Ref. ENI : MBEREP
  • Fiche éditeur
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