Accueil » Dossiers » Bidouilles » Overclocking CPU

Overclocking CPU

Par Yann

Overclocker un CPU : seconde partie

Petits trucs pour grande stabilitée

  • Avoir la RAM qui convient : Il faut savoir que nativement la ram tourne a la fréquence du fsb, il faut donc savoir avant d’acheter une nouvelle configuration si vous pensez l’overclocker un jour ou pas pour pouvoir s’orienter vers une certaine ram. Il faut donc savoir a quoi correspond la fréquence de la ram DDR: La pc2100 est la DDR « en fin de vie » en effet de moins en moins de pc vendu actuellement utilise une telle mémoire. La pc2100 a un fréquence de 266 Mhz (réellement 133 mais il s’agit de DDR donc les fréquences sont doublées). Elle peut donc théoriquement lire 2100 Mo/sec (d’où son nom). Ensuite il existe la pc2700 qui utilise une fréquence donc de 333 Mhz (166Mhz réels pour la même raison qu’au dessus).
  • Changer la tension du CPU : pour augmenter la stabilité du processeur, il peut s’avérer nécessaire d’augmenter légèrement la tension (ou voltage). Cette modification se fait dans le BIOS. Attention, plus la tension sera grande, plus la chaleur dégagée par le CPU sera importante. Et plus le CPU chauffe, moins il est stable. D’où le dosage délicat. En général, il est conseillé de ne pas dépasser une augmentation de 0.3 volt.
  • Augmenter la latence du cache de niveau 2 (L2 cache CAS latency) : afin de vérifier si votre overclocking est instable à cause du cache de niveau 2, vous pouvez le désactiver (mais forte baisse de performances !). Si le PC est à nouveau stable, vous avez trouvé la source du problème ! Dans ce cas, vous pouvez tenter d’augmenter par palier la latence jusqu’à l’obtention d’une machine stable. Là aussi, cette modification se fait dans le BIOS.
  • Diminuer la vitesse de la mémoire (DRAM Speed, Write/Read Burst) : la memoire, elle non plus, ne supporte pas le changement de fréquence. Augmentez la vitesse de la valeur DRAM Speed (en nano seconde) et changer la valeur de Write/Read Burst (de x2222 à x3333).
  • Pensez à bien refroidir votre PC : l’idéal est d’avoir une grande tour bien ventillée avec un vertilateur en bas à l’avant qui aspire l’air à l’exterieur du boitier et un secnd à l’arrière en hauteur qui recrache l’air chaud.
  • Optimiser le contact entre le CPU et le dissipateur de chaleur : le contact entre le processeur et le radiateur (partie métallique sur lequel est fixé le ventilateur) doit être le plus parfait possible. Pour cela, on doit utiliser de la pâte ou de la graisse thermique (comparatif entre les deux ici). Il faut en appliquer une fine couche entre le CPU et le radiateur afin de permettre un meilleur échange thermique.
    Dans le cas d’un processeur inbox (comme de nombreux pentium 2), il faut délicatement enlever la coque platique qui renferme le processeur. La chaleur sera ainsi mieux dissipée.
    Dans un overclocking extrème, on peut même aller jusqu’à poncer la surface du CPU ! Pour cela, il suffit de poncer le dessus du processeur (mais pas beacoup, hein !) et le dessous du radiateur en utilisant du papier de verre très très fin. On a ainsi diminué les aspéritées sur les deux surfaces à mettre en contact.
  • Enfin, il est souvent nécessaire de bien refroidir son CPU : le ventilateur fixé d’origine sur votre CPU n’est plus suffisant. Il faut alors envisager un autre système de refroidissement.

Ne pas avoir froid aux yeux

Un processeur overclocké dégage plus de chaleur. Plus la chaleur augmente, plus1 les risques d’instabilité ou de plantage sont grands. C’est pourquoi il est nécessaire de le refroidir. Il existe plusieurs méthodes :

  • ajouter un radiateur surmonté d’un ventilateur. C’est la solution classique. La plupart des PC en sont équipé. On peut alors changer le radiateur pour un modèle plus grand et remplacer le ventilateur par un modèle plus gros et plus puissant (voir même avec plusieurs ventilateurs).
    Pour les anciens processeurs montés sur Slot One, on peut aussi ajouter un ventilateur à l’arrière du CPU. On parle alors de processeur « sandwich ».
  • les plaques à effet peltier : ce système est assez coûteux et délicat à mettre en place mais c’est sans doute le meilleur moyen de refroidissement. Il consiste à placer une plaque peltier sur le CPU. Ce système auto alimenté va créer, par une différence de potentiel, du froid d’un coté et du chaud de l’autre. Le coté froid doit être en contact avec le processeur. Le coté chaud, quand à lui, doit-être surmonté d’un ventilateur qui aura pour rôle de dissiper la forte chaleur provoqué par le système de refroidissement.
    Attention : des risques de corrosion et d’apparition de givre autour du processeur peuvent survenir !
  • refroidissement liquide : là aussi, les différents systèmes présentent une mise en oeuvre délicate. On peut créer un circuit de refroidissement avec de l’eau (watercooling), du fréon ou de l’azote liquide (hou là !). Le watercooling est un système de plus en plus en vogue (facile celle là) Les avantages d’un tel système sont nombreux: Tout d’abord un watercooling est très efficace il permet de garder une température proche de la température de votre pièce. Et puis le second avantage majeur est le silence. Les système ne disposent pas d’une grande quantité de ventilateur bruyant. On trouve de plus en plus de kit obtenant de bonnes performances. Mais vous me direz que refroidir de l’électronique doit être risqué! Mais désormais le watercooling est de plus en plus fiable a un tel point que certaines configuration haut de gamme sont vendu watercoolés, et même on commence a voir apparaître des cartes graphiques avec watercooling intégré !
  • refroidissement par logiciels : c’est le plus simple des moyens de refroidissement. Il existe des petits programmes qui permettent de mettre en veille les instructions inutilisées du CPU. Si un tel système est très performant lors d’une utilisation classique de son PC (word, internet…), cela s’avère insuffisant pour des applications gourmandes en CPU comme les jeux 3D.
    On peut citer des softs comme Rain ou CpuIdle (que vous pouvez trouver ici : logiciels pour refroidir son processeur).

Le rodage

Après avoir rodé le moteur de son cyclo, c’est au tour de son CPU ! Mais qu’est-ce que le rodage me direz-vous ? Le rodage d’un processeur est le fait de le faire fonctionner à son maximum avec la tension la plus haute possible. On parle aussi d’électromigration (ou de fuite des électrons). Je m’explique. On constate qu’un processeur qui fonctionne depuis longtemps est plus facilement overclockable qu’un processeur neuf. On va alors faire « vieillir » son CPU plus rapidement afin qu’il supporte une vitesse de bus plus élevée et/ou une tension moins importante.

Pour cela, il faut procéder par paliers. Vous devez tout d’abord choisir une fréquence de bus la plus élevée possible tout en conservant un CPU stable ainsi qu’une température correcte (65°C max).

Après, vous devez faire tourner un programme très gourmand en CPU (Folding@Home par exemple). Vous pouvez également avoir recours au programme OCCT Perestroïka afin de tester à fond la stabilité du processeur. Si le CPU est toujours stable, vous pouvez alors passer à l’étape suivante.

Ensuite, il faut augmenter la tension du CPU (sans dépasser +0.3 volt). Là encore, il faut procéder par paliers. Si vous obtenez un PC qui reste stable avec une température toujours correcte, il vous suffit de le laisser tourner (toujours avec un soft gourmand en calcul) pendant plusieurs jours.

Après un tel traitement, la probabilité que votre CPU supporte une fréquence plus élevée sera plus importante !

Bon courage à tous et n’hésitez pas à entrer dans la course !

Et si vous avez besoin de plus de puissance encore dans des applications graphiques, vous pouvez tenter un overclocking de votre carte graphique…

Mise à jour : lordtoniok

 

AVERTISSEMENT : les manipulations décrites dans cette page peuvent être dangereuses pour votre matériel et logiciels ! Zebulon.fr ne peut être tenu pour responsable des éventuels dommages survenus suite à l’utilisation de ces manipulations.

64 Commentaires
0

64
Poster un Commentaire

avatar
64 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
the_king_claesSAMShadowpolojulien Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
wolf
Invité
wolf

Merci pour ton article mais pour moi il ne résoud rien j’ai un pIII800E@920 de la RAMpc133 384 ,une carte mére EPOXBX7+100 ,une Voodoo5 5000 une vcore à 1.75
je peux augmenter jusqu’à 1024MHz mon CPU sous win aucun plantage par contre dés que je lance un jeu au bout de 2 minutes écran figé obligé de faire un reset .Ma question est la suivante pourquoi certains avec des config moins performantes (sur le papier) arrivent avec le même CPU à une stabilité hors pair ……..? Merci d’avance

PS:j’ai un ALPHA PeP 600 sur le CPU +pâte thermique :))

LOS PAINTBALLEROS
Invité
LOS PAINTBALLEROS

SUPERBE ARTICLE…………..MERCI

jojo
Invité
jojo

Il faudrait préciser que si l’overclocking fait planter le processeur, il existe un boitier qui le refoidit à -39 °C.

béber
Invité
béber

J’ai une KT7 Abit et un duron 700. Impossible de dépasser les 800 mhz. Les ponts L1 ont été reliés au vernis.

Quelqu’un peut-il m’aider ou ai-je balancé mes ronds à la poubelle ?

Merci à vous

Akilon
Invité
Akilon

Je possède une c.m. 100 mhz et un K6-2/333. Malheureusement, je n’ai pu dépasser les 350 mhz (3.5×100). Au dessus,multiplicateur sur 4, 4.5 ou 5, mon pc ne démarre même pas. Y-a-t’il une solution?

sman
Invité
sman

j’ai un celeron 700 (66.66*10.5) overclocké à 788 (75*10.5). Lorsque que je passe la fréquence bus à 83 Mhz, tout fonctionne sauf ma carte d’acquisition vidéo dc10+ qui enregistre de gros pixels !!!
Je suppose que cela est du à la vitesse du bus PCI (83/2=41.5 Mhz).

Mon processeur ne chauffe absolument pas (30°).

j’ai une carte mère DFI CA61 reb B1 (chipset via).

Quelqu’un a-t-il une solution pour dissocier la fréquence bus PCI/ bus master ?

(à 100 Mhz, le processeur ne démarre pas, problème barrettes mémoires ???)

a plus

sman

soletti
Invité
soletti

salut ! Super le site.
J’ai entendu parler de debridage pour les proc et je voulais savoir si il etait possible de debrider mon « vieux » pII400. Je l’ai overclocke a 450 en montant la frequence a 112 sur une p2bf, est-ce possible de monter plus sans trop de risque ? Merci.

julien
Invité
julien

J’ai un hp vetra avec un pentium 1 ,90Mhz.
Si quelq’un a la doc sur les hp vectra qui me l’envoi.

Erich
Invité
Erich

J’ai une carte mere ASUS CUV4X et un P III 800 EB
J’ai essaye d’utiliser Softfsb mais ma carte ne figure pas dans la liste (a ce sujet il existe une version 1.7 g1)

Que faire ?

khelben
Invité
khelben

J’ai pas tout compris sur la facon dont on overclocque son CPU, pourrais ton me dire EXACTEMENT quoi faire avec mon pentium III 450mhz, Pc100, 1280 mo de ram ???
MERCI bcp si vous pouvez m’aider

khelben

jimmy
Invité
jimmy

je voudrai overclocker mon proc.
j’ai un celeron 433, une carte mère P6BAT-A+.

J’ai une fréquence actuelle de 66mhz et je peux avec ma CM monter à 100 en bougeant des jumpers.

Est ce que je risque quelque chose, dois-je modifier autre chose ( dans le bios ou autre )…

merci d’avance, continuer pour votre superbe site.

ZZ et bénoué
Invité
ZZ et bénoué

J’ ai oublier de dire que mon pross était un PIII 533 Mhz
et qonc puis je le booster

ZZ et bénoué
Invité
ZZ et bénoué

J’ ai oublier de dire que mon pross était un PIII 533 Mhz
et qonc puis je le booster

ZZ et bénoué
Invité
ZZ et bénoué

Salut c’ est super ton site es que l’overclocking du cpu dépand de la carte mère.Et s qu ‘ il est possible d’ overclocker ma carte S3 savage4 16Mo de 99.
Je sais c’ est de la merde mais moyen financier son réduit

Bon salut zebulon

redsee
Invité
redsee

model du CPU: intel celeron
fréquence d’origine: 400MHZ

fréquence obtenue: 510MHZ avec ventilo origine

FSB à 83MHZ coef à 6. 128MB SdRAM

j’ais eu un probléme de son:SOUNDMAX Intégrated Digi-Audio

PLUS DE SON ???????????

j’ais baisser FSB à 75MHZ,le SON est revenu,je doit remonté le voltage ou esque ces un probleme IRQ ??????????si tu a une expliquation svp

SUPER SITE je fait tourné @ sur le net.Continue avec d’autre rubriques GENIAL à + @

ocbbomb
Invité
ocbbomb

et bien moi j ai reussi a overcloker mon 866mhz p3 133mhz a
153mhz ce ki donne un petit 995mhz sur une sl6 de chez abit tres stable apres rodage en passant le core a 1.90v bien sur ne le monter pas tt de suite a 153mhz sinon windows va vous viré aller y par pallier et lancer quake3 le seul hic c que ca passe en 128mo a 133mhz mais pas a 256mo en 133mhz et fo repasser en 100mhz sinon windows pete les plombs!!!

si quelqu un a reussi a 256mo en 133 ki me mail @+

Tom
Invité
Tom

J’ai la même config que le nommé Béber, cad une Abit KT7 (moi une Raid mais ça ne change rien) et un Duron 700; j’arrive sans aucun pb jusqu’à 840Mhz juste en changeant la vitesse du bus et le coefficient multiplicateur sans rajouter de jus ou faire de calculs de folie… J’ai même poussé jusquà 900 en rajoutant du jus… Réessaye!

[GGS]Ganjah
Invité
[GGS]Ganjah

Vive l’overclock … J’ai un P3 Slot 1 à 500 Mhz fsb 100 … oc@750 !!! et j’ai réussi par pallier à monter jusqu’a 150 fsb, donc 750 CPU 🙂 3 mois à 133, puis passer à 150, mais sans changer le voltage. J’ai de la ram 133, 2×128 = 256Mega configurer auto par le bios … Le bus PCI est à 38 et pose pas de problème … Ma carte mère est une Asus P3B-F JumperFree … le changement du fsb se fait par le bios, c’est hyper cool. Et j’ai pas de refroidisseur spécial, le cpu est à… Lire la suite »

Antoine
Invité
Antoine

Salut,

J ai essaye d overclocker mon processeur par defaut il etait a 466Mhz (66.6*7).G monte le fsb a 75 tout marche correct je suis a 525mhz.J essaye par la suite de monter le coef a 7.5 j obtiens 525Mhz, je monte a 8: resultat 525Mhz

pourkoi est ce que la frequence est bloquee a 525?

Mon ordi ne demarre pas en 83mhz

Help je voudrais le booster a 600Mhz au moins car je compte bientot changer.

Merci

paco
Invité
paco

hello
je possede 1 p3 700 bus 100mgz overcloker a 830 sans ajout

de refroidisseur suplementaire le tt sur une msi 6163

bien sur la ram est de la 133

je n ai rien appris de + sur ce cite en overcloking

mais les bidouilles windows 98 sont un veritable regale

et juste une kestion je possede windows 2000 sur une asus

bipros avec 2 celerons 2*487 (he he he 2 celeron sur une asus en bipros ? et oui cela fonctionne)le tt avec une connexions adsl partager via un reseau local 2

est t il possible de booster le reseau lan ?

merci

Mestric
Invité
Mestric

Tu dis qu’il faut augmenter certaine tension comme pour le BIOS, mais ce que je voudrais savoir c’est comment faire car a part avec des strapes je ne vois pas comment faire.Je t’expliquer mon problème. Voici ma configuration: Micro ordinateur Céléron 433 Mhz Intel CPU Céléron 433 Mhz Ventilateur Carte mère ELITE P6BAT-A+ Carte son intégrée Carte graphique ATI 8MO AGP XPERT 99 Lecteur Cdrom 45x Asus Graveur CDRRW Sony 12x8x32 Lecteur disquette 3 pouce ½ 128 MO SDRAM PC100 Disque dur 20 Go fijitsu ultra DMA 66 7200 tr/mn (Monter sur racle) Boîtier moyen tour ATX Clavier 108 touches… Lire la suite »

fred
Invité
fred

jai 1 carte mere soltek 75 kv+ avec 1 cpu amd athlon duron
650 je narrive po a monter ni bus ni core sinon plantage !

mais on ma parler de pont a faire sur le cpu si kk1 peut maider por avoir 1 schema ou kkchose de plus precis thx

tres bon site je fais suivre @++

begi
Invité
begi

salut
je voudrais overckloquer un duron 750 avec 128 mo de ram mais je n’ai pas la possibilité de changer la fréquence de mon proce.

j’ai une KT7. comment puis-je faire?

Hugo Lambert
Invité
Hugo Lambert

je suis pas tout a fait d’accord pour tes clocking de multiplicateut et fréquence de bus car j’ai posséder et je possède toujours trois motherbord de compagnie différente et pour des PII, PII et celeron et je peux modifier le mutiplicateur et les fréquence a ma guise soit par dip switch ou software par le bios!!!!!!!!!!!!

rkou
Invité
rkou

je veux juste vous dire que chapeau pour les changement que certainne personne a porte a leur proseceur ex de 800 mhz a 1028 mhz ou 133 mhz a 320 mhz c’est super

Gilles
Invité
Gilles

J’ai une CM abit kt-7 et un duron 700 128mb pc100(poussé quand méme a 133mhz) et une riva tnt(vieu je sais mai sa tourne a 120135mhz).Avec ventilo d’origine je monte mon proc a 935mhz juste avc un ou 2 plantage.comment sa se fai que je pe pa plu hau alors qui est rodé depui 2 moi? bon d’accord j’ai un venilo d’overclocking a 200 balle mai la t°ne monte pa au dessu de 46°c.expliqé moi svp j’en est marre de rester a la méme fréquence.je sai qu’il y a un numero de série sur chaque proccesseur les rendant plus ou… Lire la suite »

ScreMer
Invité
ScreMer

J ai un duron 800 syur KT7TURBO (MS-6330)De chez Msi
en fait je voudrai savoir si je peux bien overclok mon pross l instant suis a 880 sans rien changer juste la frequ de bus a 110 donc aider moi COmmEntje DOIS FAIRE POUR L OVERCLOKER A GH SI cEST POSSIBLE !!!!!!!!!!!!!!!!!

bben
Invité
bben

j’ai un AMD K6-2 330 et j’ai lu sur un site qu’il n’était pas forcément interessant de l’overcloké (g pas trop compris mais je crois que ça a un rapport avec la mémoire cache l2)
svp pouvez-vous m’aider???

spegase
Invité
spegase

duron 650 + DFI ak74 ec/ac = ???

salut j’ai un duron650 et je veux l overclocker mais ma mobo c une dfi et pour overclocker ca se passe dans le bios pour ca y a 3 trucs a selectionner:

-cpu vcore select:

default

+0.025

+0.050

+0.075

+0.100

-0.025

-0.050

-0.075

-0.100

-spread spectrum modulated:

disabled

enabled

-CPU Host/PCI Clock:

default

90/30 Mhz

95/31 Mhz

10/33 Mhz

101/33 Mhz

102/34 Mhz

103/34 Mhz

105/35 Mhz

107/35 Mhz

109/36 Mhz

110/36 Mhz

111/37 Mhz

103/37 Mhz

115/38 Mhz

117/39 Mhz

120/40 Mhz

125/31Mhz

130/32Mhz

Merci a ceux ki me repondron

ce site est super

pierrot
Invité
pierrot

salut, j’ai un PIII 733, CM MSI 6153VA et je n arrive pas a overclocker le processeur a plus de760 Mhz.kk1 peut il m aidé, me donner un tuyaux?

Fred
Invité
Fred

Excellent site par contre j’ai un ptit prob avec mon pc:
d’origine:

celeron 466, 64mo 100mhz, 8.2go, ATI Rage Fury 128 16mo

Mais maintenant:

Celeron 525, 64mo 133mhz + 64mo 100mhz,GForce 2mx (sortie tv) 32mo

Or, en l’overclockant, j’ai essayer de changer sa fréquence, en mettant 75mhz, ca tourne mais quand je mets 73mhz alors la c’est impossible de le redémarrer,

Pourquoi tient il le 75mhz et pas le 83mhz ???

Ps: Pour pouvoir réallumer le pc, il faut enlever la pile et la remettre mais le pc perdera les changements de l’overcloking et sa date…

Merci pour les éventuelles réponses.

PPS: SUPER SITE !!!!!!!

trypod
Invité
trypod

Salut
Je veint de voir que le voltage de mon CPU est à 2.2V depuis 1 ans, alors que la valeur par défault est 2.8V

Doit je la mettre à 2.8?

Sinon mon PC est très stable, il n’ est pas overcloker

DFI K6BV3+

AMD K6-2 3D NOW 500Mhz

256 SDRAM 133Mhz

duron 850
Invité
duron 850

Salut, j’ai une Abit KT7A et un Duron 850 MHz. Comment dois-je faire pour overclocker mon pros?

dunith
Invité
dunith

salut
j’ai un PII 350 avec une p2Xbl (DFI)

quelqu’un pourrait me donner des infos pour l’overclocker?!

Merci.

salgos
Invité
salgos

Je suis un mauvais exemple je sais…
mais pour les questions c peut etre mieux d’aller sur le forum le xommentaires servant a mon avis a améliorer les articles !

nunul
Invité
nunul

Salut
je voulias savoir jusqu’à combien est-ceke je pouvais overclocker mon CPU c’est un PIII 500Mhz et savoir par où l’overclocker (démontage ou par le BIOS). je voulais savoir aussi ou est-ce qu’on sait que c’est les 5.5×100 etc, etc ?!

merci d’avance si vous voulez en savoir plus pour m’aider n’hésitez pas à m’écrire !!

Panpan
Invité
Panpan

J’ai un P2 350Mhz 196Mo de SDRAM (64 à 100 et 128 à 133).
Lorsque je n’avais que 64 à 100 -> impossible de depasser 350Mhz (bus à 100) et en ajoutant 128 à 133 j’ai pu passer à 392Mhz (bus à 112). Je n’arrive pas à monter le bus à 133 -> 467Mhz (le pc fige après le check IDE) même en laissant uniquement la SDRAM à 133.

Y-a-t-il une possibilité ???

Teebird
Invité
Teebird

Salut à toi grand maitre,
ta page sur overclocking est génial mais j’ai un truc a proposer a tous le monde.

jai monté un système de frigo american sur ma tour aie aie aie le tbird 1.4 il est content,voila @+ merci pour ton site il est génial tu te gave.nico de marseille pour le webmaster… see you

matt
Invité
matt

J’ai un Packard Bell de 166Mhz (je sais, c’est de la merde) mais je ne sais pas overclocker mon PC car la version de mon bios ne me le permet pas et que je n’ai plus la doc de ma carte mère. Pouvez-vous m’aider???

HELP!HELP!HELP!HELP!

lolo
Invité
lolo

salut@tous!!!.
j’ai 1 carte M.. AK74-EC et 1 proc 750Duron,je voudrai

l’overclocker,mais ds le bios je ne trouve pas.

help!! me please,astuces et trucs seraient cool.!!!!

@+sur le net LOLO!!

fadel
Invité
fadel

Salut,
J’ai overclocké mon p2 de 333 à 375Mhz sur une carte mère asus 440bx en modifiant la cadence du bus de 66.6 à 75Mhz. J’obtiens un bon résultat, mais quand je passe à 83 Mhz, cela marche mais sous win 98 ou 2000, mon image est striée.Que dois je faire, est ce la carte graphique (intel 740i), en la changeant, puis je overclocker à 103Mhz la carte mère. MERCI, et bonne continuation.

jfl
Invité
jfl

un truck le fait aussi « EasyTuneIII »,il peut le faire automatiquement,mais pour savoir ce que la machine peut supporter, je ne sais pas comment faire, on peut modifier les vitesses int. et ext. si quelqu’un sait? Merci

Zoul
Invité
Zoul

Wech ce site c de la balle , G overclocké mon 1GHz a1.3Ghz
merci au staff de Zébulon.

Ti coucou aux potes Bts MAI du Tech a Vienne ki se reconnaitrons.

freeze
Invité
freeze

J’ai pas du tout compris la facon dont on overclocque son CPU, pourrais ton me dire EXACTEMENT quoi faire avec mon pentium III 450mhz, Pc100, 48 mo de ram et ,pc 133,256 mo de ram avec carte maire standard qui integre une carte graphique
MERCI bcp si vous pouvez m’aider

gass
Invité
gass

c’est chian, j’essaie de chercher partout à quoi ressemblent ces fichus cavaliers à commuter pour overclocker mon ordi et je ne les trouve nul part sur internet.C’est chiant

Deathblade
Invité
Deathblade

SUPER les infos.. mais 1 seul prob…(INTEL P3 500 MHZ) Sur ma carte mere j’ai les jumps. Le bus est a 100MHz d’usine et non-modifiable. J’ai pu seulement augmenter le multiplicateur de 5.0 à 5.5. ca fait quand meme peu, non? en plus impossible d’augmenter le voltage du CPU. il est dans le bios mais je peut pas le modifier. COMMENT FAIRE??

dt34
Invité
dt34

quel utilitaire tweak pour bios puije utiliser avec xp ?merci de la reponse

franck
Invité
franck

slt a tous je possede 1 p3 1ghz et une carte mere asus tuv4x mais le manuel est en anglais,poisse j’y comprend rien.y aurais t’il quelqun qui peut m’aider svp [je debute en informatique] votre site me rend service c’est un modele du genre

JPL
Invité
JPL

Avec une carte mère Chaintech/6BTML Intel 440BX/100 Mhz Slot1 ATX, j’ai Overcloké mon CPU de 450 à 504. Puis-je aller plus haut? ou remplacer le CPU par un plus costaud ?
Marci

alex
Invité
alex

slt
j ai une vielle carte mere les jumpers m indiques 66 75 100 133 150 166 175 200 a cha que jumper corespond une frequence mais il n y a pas de coeficient multiplicateur comment puije l overclocker

Plus dans Bidouilles
Optimiser et personnaliser les Nvidia ForceWare

La nouvelle génération des pilotes NVIDIA, les ForceWare, apporte un nombre significatif d'améliorations. Ces pilotes deviennent aujourd'hui de véritables usines…

Fermer