Accueil » Dossiers » Sécurité » Configurer Spybot – Search & Destroy

Configurer Spybot – Search & Destroy

Par tesgaz

S’il existe des logiciels indispensables, Spybot est à classer dans cette catégorie. Véritable couteau Suisse du nettoyage, les logiciels espions, Spyware, BHO, Adware, Malware et autres enregistreurs de frappe au clavier n’ont plus qu’à bien se tenir ! Fort d’une base de données de plus de 12000 références, Spybot est freeware et ses mises à jour sont régulières (environ toutes les 3 semaines). Le programme permet de supprimer tous les espions qui polluent notre PC dès l’installation du système d’exploitation (comme Alexa qui est inclus d’origine dans XP). Ces programmes, qui sont souvent néfastes au bon fonctionnement de son PC, seront alors effacés de votre machine.

Page d’accueil

Avant toutes choses, vous devez tout d’abord télécharger le programme spybot.
Attention : ce logiciel ne supprime pas les Trojans ou Chevaux de Troie, qui font partie d’une autre catégorie de produits nuisibles. Pour ceux-là, il existe des logiciels spécifiques. Petite visite guidée d’une utilisation simple et efficace de ce logiciel.

Pour démarrer le logiciel, vous avez deux possibilités : SpyBot ou SpyBot (advanced mode), il est préférable de choisir le second mode qui permet d’avoir toutes les options au démarrage du logiciel.

Lancement de Spybot-Search & Destroy

Lancement de Spybot-Search & Destroy

Le premier réflexe à avoir une fois que votre logiciel est opérationnel est de faire la « mise à jour immédiate » des définitions de spywares. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur la touche « MAJ » de votre écran de droite.

Ainsi, vous arrivez sur l’écran de mise à jour :

Mise à jour de Spybot-Search & Destroy

Mise à jour de Spybot-Search & Destroy

Vous cliquez sur « Recherche de mise à jour ». Une fois les mises à jour trouvées, il vous suffit de cliquer sur « Télécharger les mises à jour ». Cliquez ensuite sur « Installer », une fenêtre CMD va s’ouvrir afin d’installer les mises à jour.
Maintenant que les mises à jour sont installées, revenons à l’écran d’accueil.

Sur la partie gauche de l’écran, cliquez sur « Vaccination » :

Vaccination de Spybot-Search & Destroy

Vaccination de Spybot-Search & Destroy

Sur la partie droite cliquez sur « Vacciner », vous devriez avoir maintenant une icône en forme de « V verte » qui vous signale que la vaccination est effectuée.
En dessous, si vous utilisez le logiciel SpywareBlaster, vous aurez une indication qui vous permet de le lancer pour faire une mise à jour de ce logiciel (qui inscrit des clés en lieu et place des programmes espions les plus connus). Enfin, la dernière chose est de vérifier que le système bloque les BHO (browser helper object).

En dessous 3 options sont disponibles :
– Verrouiller le fichier hosts (installez d’abord le fichier hosts et activez cette option)
– Verrouiller la page de démarrage IE (choisissez votre page d’accueil et activez cette option)
– Verrouiller le panneau de contrôle de IE (paramétrez votre IE et activez cette option)

Conseil : Activez le verrouillage de ces 3 options, nous verrons dans le détail l’intérêt du fichier hosts un peu plus bas.

Ecran Réglages

Réglages globaux :

Réglages globaux de Spybot-Search & Destroy

Réglages globaux de Spybot-Search & Destroy

C’est ici que vous mettez les options d’ouverture du programme, les réglages de choix d’utilisation, de rapport ou d’apparence, etc.
Activez ou désactivez les cases en fonction de vos désirs.

Modules additionnels :

Réglages modules additionnels de Spybot-Search & Destroy

Réglages modules additionnels de Spybot-Search & Destroy

Ici, il faut activer toutes les cases des « modules » de Spybot, ce sont ces modules qui permettent la recherche des espions dans votre base de registre et qui sont régulièrement mis à jour.

Répertoires :

Réglages répertoires de Spybot-Search & Destroy

Réglages répertoires de Spybot-Search & Destroy

Ici, vous indiquez votre répertoire de « téléchargement » par défaut, afin que Spybot puisse faire une recherche sur les installeurs, n’oubliez pas d’activer la case « Vérifier également les sous répertoires ».

Skins :
Vous pouvez modifier la présentation de votre logiciel, c’est par ici que ça se passe.

Ecran Outils

ActiveX :

ActiveX de Spybot-Search & Destroy

ActiveX de Spybot-Search & Destroy

Cet écran permet de visualiser les contrôles ActiveX présents sur votre PC, ceux avec un « V vert » indique le programme comme « légal », ceux avec un « V rouge » indiquent le programme comme « néfaste », ceux sans indication ne sont pas dans encore dans la base de données (vérifiez leurs chemin).
Effaceurs de sécurité :

Effaceur de sécurité de Spybot-Search & Destroy

Effaceur de sécurité de Spybot-Search & Destroy

Cet outil supprime des fichiers de façon définitive, il suffit de faire un glisser-déposer du fichier depuis votre explorateur, Spybot se chargera de le supprimer en même temps que le nettoyage.

Démarrage système :

Démarrage système de Spybot-Search & Destroy

Démarrage système de Spybot-Search & Destroy

Remplace la fenêtre de « démarrage de MSCONFIG », il vous permet de visualiser les programmes chargés au démarrage de votre session, vous pouvez les supprimer ou en ajouter à partir d’ici.

Fichiers Hosts :

Fichiers Hosts de Spybot-Search & Destroy

Fichiers Hosts de Spybot-Search & Destroy

Si vous n’avez pas de fichiers « hosts » autre que celui installé par défaut dans Windows, je vous conseille d’en télécharger un, l’intérêt d’un tel fichier réside dans le fait que vous pouvez bloquer des sites indésirables pendant votre surf.

Mais qu’est-ce que c’est « hosts » ? Hosts est un carnet d’adresses IP dans un fichier qui agit comme un serveur DNS (Domaine Name Server) utilisé en local.
Lorsque vous entrez une adresse comme: http://www.tf1.fr/ dans votre navigateur, le fichier Hosts est consulté pour voir si vous avez l’adresse IP correspondant à ce site. Si elle est trouvée, votre ordinateur l’appelle et ouvre le site. S’il ne la trouve pas, c’est le serveur DNS de votre FAI qui la fournit.
Chaque PC a sa propre adresse IP qui se nomme « localhost » avec l’adresse IP 127.0.0.1, elle est utilisée pour se reporter à elle-même en local.
Donc tous les noms des sites associés à cette adresse IP seront automatiquement renvoyés à votre PC, celui-ci n’ira pas sur le réseau pour rechercher les adresses inscrites et de ce fait n’ouvrira pas les pages associées à l’adresse IP 127.0.0.1.

Exemple :

127.0.0.1localhost
127.0.0.1tf1.fr# n’ira pas chercher la page sur le réseau et n’ouvrira pas la page associée (la page sera donc bloquée)
195.68.47.6tf1.fr# ouvrira la page de tf1sans passer par le serveur DNS de votre fAI
# Si tf1 n’est pas indiqué dans votre fichier hosts, c’est le serveur DNS de votre FAI qui prendra le relais et permettra d’ouvrir la page de TF1

Vous pouvez donc ajouter ou supprimer des adresses dans la liste afin de l’adapter à votre surf. En fonction de votre système d’exploitation, le fichier HOSTS se trouve dans :

Windows XP = C:\WINDOWS\SYSTEM32\Drivers\Etc\
Windows 2000 = C:\WINNT\SYSTEM32\Drivers\Etc\
Win 98\ME = C:\WINDOWS\

Voir le rapport :

Voir le rapport de Spybot-Search & Destroy

Voir le rapport de Spybot-Search & Destroy

Permet d’indiquer diverses informations concernant votre machine, je vous conseille d’activer toutes les options, vous pouvez visualiser le rapport en cliquant sur l’icône « Voir le rapport » ou encore visualiser tous les anciens rapports existants depuis l’installation du logiciel.

Listes des tâches :

Liste des tâches de Spybot-Search & Destroy

Liste des tâches de Spybot-Search & Destroy

Vous permet de visualiser les processus en cours sur votre PC comme le fait le gestionnaire des taches de Windows, l’avantage ici est qu’il vous indique le chemin des programmes ouverts.

Ecran Exclusion

Mouchards exclus :

Mouchards exclus de Spybot-Search & Destroy

Mouchards exclus de Spybot-Search & Destroy

Ces diverses listes de programmes et mouchards connus vous permettent d’en désactiver un ou plusieurs (mais je n’ai toujours pas compris la raison de débloquer un mouchard, il faudra que l’on m’explique !).Les autres options :
– Exclusion des cookies :
Donne la liste des cookies déjà exclus de votre navigateur, ils ne seront pas détruits pendant la phase de nettoyage.

– Extension exclues :
Donne la liste des extensions de programmes déjà exclues, ils ne seront pas détruits pendant la phase de nettoyage.

– Exclusion individuelle :
Ici, c’est vous qui indiquez des fichiers à exclure de l’analyse.

Information & Licence

Infos mouchards :

Infos mouchards de Spybot-Search & Destroy

Infos mouchards de Spybot-Search & Destroy

Il s’agit de la base de connaissance de Spybot, chaque mouchard est inscrit avec les diverses informations le concernant, très instructif !
Avant de supprimer une entrée, vous pouvez chercher le nom du mouchard dans cette liste et voir ainsi quelles sont ses intentions !

Dons :
Ce logiciel est Freeware, mais rien ne vous empêche d’envoyer un don pour la continuation de son développement.

Ecran d’Accueil

Sauvegardes :

Sauvegardes de Spybot-Search & Destroy

Sauvegardes de Spybot-Search & Destroy

Nous voici revenu à la page d’accueil, c’est ici que vous pouvez restaurer une entrée supprimée si, par exemple, votre système est devenu instable depuis ce nettoyage.

Voilà, nous avons fait le tour des options et du logiciel, passons aux choses sérieuses : Le nettoyage proprement dit.

Nettoyage « Search & Destroy » :

Nettoyage avec Spybot-Search & Destroy

Nettoyage avec Spybot-Search & Destroy

Sur la page d’accueil toujours, cliquez sur « Vérifier tout », le résultat s’affiche au fur et à mesure des entrées contaminées trouvées.

Corriger les problèmes :

Corriger les problèmes avec Spybot-Search & Destroy

Corriger les problèmes avec Spybot-Search & Destroy

Une fois l’analyse effectuée, si tout s’est bien passé, le logiciel vous félicite ! Dans le cas contraire, vous aurez une liste d’espions trouvés (souvent impressionnante lors de la première analyse !).
Pour le reste, les entrées trouvées sont principalement des fichiers de logs de certains logiciels, il suffit simplement de supprimer les entrées corrompues. Certaines entrées peuvent être réparées dans la base de registre, ce sont souvent des clés invalides ou obsolètes, Spybot vous préviendra.

Votre PC sera reconnaissant de ce nettoyage :o) A ce jour, depuis que j’utilise Spybot, je n’ai jamais rencontré de dysfonctionnement de mon PC après nettoyage.

Le site officiel de Spybot-Search & Destroy
Télécharger Spybot-Search & Destroy

Articles en rapport :
Entretenir son OS facilement
Au sujet des Spywares et espiogiciels, un site très complet sur le sujet : Assiste.com

Maintenant que votre PC est propre, bon surf à tous.

Article sous copyleft (version originale)

21 Commentaires
0

21
Poster un Commentaire

avatar
21 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Roy43cincapgaunceThierrySTOUTEN Michel Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Claude
Invité
Claude

Bonjour,
Je viens de lire votre article (bien conçu) avec beaucoup d'intérêt car j'utilise "SBSD" depuis plusieurs mois. C'est un outil gratuit très performant qui soulage efficacement un PC. Facile à utiliser, il n'a JAMAIS causé la moindre défaillance à l'ordinateur.

De plus, le choix des langues d'installation est impressionnant. Dans la liste des mouchards j'ai pu constater que Microsoft était présent…eh, oui !

Bonne journée et merci.

xpremierx
Invité
xpremierx

J'utilisais déjà Spybot : je l'utilise encore mieux : Bravo pour ce tuto !

maria
Invité
maria

bjr a tous et ttes
j'aimerai savoir si je telecharge ce logiciel qui me parrait mieux que adware 6 . faut il que je desinstalle adware 6 qui n'est plus a jour parrait t'il ?

En effet j'ai fait un scan via http://www.checkspy.com/fr/scan.htm

et il trouve plein de grrrrr merdique comme : ALEXA. ID_MEDIAPLAYER;KEYKEY; KASAA; XOLOX; et plein d'autre cookies 56 au total. MAIS comme je ne suis pas capable d'aller les suppromer dans le regedit, je voulais savboir si ce logiciel les supprime automatiquement avant d'installer . Merci de votre reponse bye

Scorpio
Invité
Scorpio

bon il a rien trouver 🙂
adaware fait tres bien son menage alors

je le garde pas une vrai usine a gaz ce truc

Krysal
Invité
Krysal

Depuis le temps que je cherchais un tutoriel pour Spybot !!!!

Cet article est superbe….MERCI

Tivis
Invité
Tivis

J'avais installé Spybot mais je l'ai désinstallé pour les raisons suivantes.D'abord ce programme est très compliqué à configurer pour un débutant et comme c'est gratuit il est pratiquement impossible d'obtenir le support technique de l'auteur.Spybot détectait des DSO Exploit qui en fait sont des AdAware IEfeats mais jamais il n'a été capable de les éliminer en corrigeant les entrées faites au régistre par ces "bibittes".Il m'indiquait bien que tout avait été corrigé mais je refaisais un scan immédiatement et Spybot les localisait à nouveau donc il n'avait pas règlé aucun problème.De plus un exécutable espion modifiait ma page d'ouverture à… Lire la suite »

Ben
Invité
Ben

Vraiement impressionnant et complet

Merci

PoPoL
Invité
PoPoL

Très bon tutorial, merci vraiment!
Pour ma part j'utilise ad-awar et spybot commme ca je suis sur d'avoir de bons résultats !

Kimcat
Invité
Kimcat

Merci Tesgaz pour ce tuto très bien fait, pourrais-tu en faire un pour FaberToys?
Personnellement j'utilise AdAware SE (nouvelle version de AdAware 6) & Spybot (les 2 se complètent) depuis plusieurs mois & mon système est stable, plus de spywares ou malwares ou très rarement.

Bravo Zébulon & longue vie!

Kim =Ÿ=

bob
Invité
bob

Je confirme que syboot détecte bien "DSO exploit"mais ne le supprime pas.

seb
Invité
seb

Je pense pour ma part qu'il est utile d'utiliser les 2 .. spybot et adaware .. Je vous conseille aussi un nouveau truc en english .. c'est prevx .. il controle tout ce qui ce passe dans la BDR et vous prévient (il fait office de firewall et antispy en live). En plus les maj sont automatique régulières et petites. La seule chose c'est qu'il faut s'enregistrer .. mais c'est gartuit .. Alors !!! On est jamais assez prudent !!

loco
Invité
loco

Tutorial clair et précis!!
merci bien!!

Pluforkebil
Invité
Pluforkebil

Très très bien ce tutoriel, merci à l'auteur.
Concernant la possibilité de laisser des "espions", cela doit simplement être une disposition légale. En effet, certains freewares ne sont libres que si le "spyware" livré avec est actif…

POIVRET
Invité
POIVRET

J'utilise Spibot depuis plusieurs mois,et je le trouve génial.
Merci

thierry
Invité
thierry

Les écrans SPYBOT SEARCH and DESTROY sont en français sur les illustrations de l'article. Le logiciel téléchargé sur mon PC apparait en anglais. Ai-je raté une manip de choix de la langue et dans ce cas comment rectifier ? Merci à l'avance.

Yann
Invité
Yann

Le choix de la langue se fait au tout début de l'installation de Spybot.

STOUTEN Michel
Invité
STOUTEN Michel

Utilisateur de Spybot depuis plus d'un an, jer n'avais pas obtenu autant de renseignements que sur cet exposé.
Félicitations.

Thierry
Invité
Thierry

Excellent, j'avais configuré mais un peu au hasard… J'ai rectifié pas mal de bétises !
Juste une chose, je n'ai pas trouvé la page "mouchards" ni dans réglages, ni dans outils. J'ai la version 1.4 B2

Ou est elle ?

Merci encore.

gaunce
Invité
gaunce

Puisque tu n'as pas compris pourquoi on peut autoriser les mouchards, c'est simple.Moi, Spybot me trouve Tecnum System comme spyware. Je supprime et mon logiciel de crytage : Easy crypto de luxe ne fonctionne plus et une fenêtre me demande de le réinstaller; ce que j'ai fait une fois. Je restaure les 2 entrées et le logiciel fonctionne à nouveau. Par contre je désactive le supposé Spyware avec Winpatrol.
P.s: Ad-aware ne me signale jamais ce spyware?..

cincap
Invité
cincap

Bonjour,
Comment le membre tesgaz a fait pour avoir un si beau skin pour le logiciel spybbot.

Merci,

Cincap

Roy43
Invité
Roy43

J’ai déjà eu Prevx très compliqué et fatiguant. Tu autorises les prog. que tu veux voir installer dans ton ordi. Malheureusement, Prevx, les bloques quand même. J’ai Avast, anti-virus, SpywareBlaster et A-squared anti-malware 3, et Windows et cela me suffit. 🙄

Plus dans Sécurité
Optimiser la sécurité de son PC

La configuration d'origine de Windows 2000/XP est une véritable passoire sur le réseau, source de nombreux problèmes récurrents (virus, vers,…

Fermer