Accueil » Dossiers » Test logiciels » Test de Microsoft Office 2010

Test de Microsoft Office 2010

Par Yann

Nous avons pu tester la bêta fermée de la suite bureautique Microsoft Office 2010 pendant une semaine et nous vous livrons ici nos premières impressions au travers d’un rapide tour d’horizon du logiciel. Loin de nous la prétention d’effectuer un test complet mais simplement un aperçu des nouvelles fonctionnalités qui nous ont semblé les plus pertinentes.

Introduction

A noter que dès aujourd’hui, la bêta est rendue publique, ce qui signifie que vous pouvez dès à présent télécharger et tester Office 2010 en vous rendant à cette page. La version finale, quant à elle, devrait être commercialisée au printemps 2010.

Cette version de la suite bureautique va rompre avec de nombreux éléments du passé. Tout d’abord, le mode de commercialisation évolue puisqu’il sera possible d’acheter uniquement une Carte d’Activation (ou carte prépayée) d’Office 2010 comprenant la clé du produit et n’incluant donc plus de DVD. Ce système permettra, pour les machines neuves livrées avec une version d’essai d’Office 2010, d’acheter à un tarif préférentiel l’édition qui correspond à vos besoins.

Carte d'activation pour Office 2010

Carte d’activation pour Office 2010

De même, cette version d’Office sonne le glas pour Works puisque cette suite basique pré-installée sur les PC neufs disparaît au profit de la version estampillée Office Starter 2010. Cette dernière devrait correspondre à la majorité des besoins du grand public.

Enfin, il sera également possible de télécharger directement Office 2010 sur son ordinateur grâce à la technologie « Click-To-Run » qui permet d’utiliser rapidement le logiciel alors que l’ensemble des données n’a pas encore été totalement téléchargé.

Installation d’Office 2010

Les différentes éditions d’Office 2010 seront au nombre de 3 afin de simplifier au maximum le choix de l’utilisateur :

  • Edition Famille et Petite Entreprise : Excel, PowerPoint, Office Web Apps, OneNote, Outlook et Word
  • Edition Professionnelle : Access, Excel, Office Web Apps, OneNote, Outlook, PowerPoint, Publisher et Word
  • Edition Professionnelle Plus : Access, Communicator, Excel, Infopath, Office Web Apps, OneNote, Outlook, PowerPoint, Publisher, SharePoint Workspace et Word

Comme vous pouvez le remarquer, OneNote (un bloc-notes numérique permettant de classer et organiser ses données) est maintenant proposé dans l’ensemble des éditions. La version que nous avons testée est l‘Edition Professionnelle Plus d’Office 2010 en version anglaise avec le dictionnaire français préinstallé.

L’installation d’Office 2010 se déroule de façon classique…

Choix de la mise à jour ou de l'installation personnalisée

Choix du type d’installation

On conserve Office 2007...

On conserve Office 2007…

Installation en cours

Installation en cours…

Installation terminée

Installation terminée !

A noter que pour notre test, nous avons choisi une installation sur mesure (via le bouton Customize) afin de conserver Office 2007 déjà présent sur notre machine.

Office 2010 en ligne

Avant de découvrir les premiers écrans d’Office 2010, il est bon de préciser que la suite disposera également d’une version en ligne puisque l’usage d’Office 2010 sera étendu aux navigateurs mais aussi aux téléphones. Quel que soit l’appareil utilisé, le rendu devrait rester similaire afin que l’utilisateur puisse passer d’une plateforme à l’autre le plus simplement du monde (on demande à voir ça sur un téléphone portable tout de même…). Il sera donc possible de travailler sur vos documents où que vous soyez.

Ainsi, avec un simple navigateur, il sera possible de visualiser mais surtout de modifier n’importe quel document avec une interface similaire à la version locale installée sur votre machine. De même, le travail collaboratif n’est pas en reste puisqu’il sera possible de travailler simultanément sur un même document Excel ou OneNote. Les sauvegardes des documents se feront donc directement en ligne (Windows Livepropose une capacité de stockage de 25 Go).

Ces « Office Web Apps« , disponibles via Windows Live, marquent donc un tournant décisif dans la suite bureautique de Microsoft. A noter que les entreprises devraient avoir la possibilité d’installer et d’exécuter les Office Web Apps en local directement sur leurs serveurs et non sur les serveurs distant de Microsoft.

Côté compatibilité, les navigateurs officiellement supportés sont IE 7, IE 8 et Firefox sous XP, Vista et Windows 7. Bien que cette liste de navigateurs officiellement compatibles soit très retreinte, Microsoft assure que la version en ligne d’Office fonctionnera néanmoins avec d’autres browsers de façon officieuse

Mais revenons à notre version d’Office 2010 installée sur notre PC sous Windows 7.

Nouvelle interface : le ruban de rigueur !

Outre un splash screen animé lorsque l’on lance une application, il semble qu’à première vue l’interface globale n’a pas énormément changé. Pourtant, on se rend compte que le ruban, introduit par Office 2007, s’est généralisé. Ainsi, Outlook et Access ne dérogent pas à la règle.

Si l’utilisation des rubans a demandé un certain temps d’adaptation à de nombreux utilisateurs lors de la sortie de la version 2007, son arrivée dans Outlook aura sans doute le même effet. Avec les réglages par défaut, l’utilisateur jongle sans cesse entre l’onglet « Home » du ruban et « Send/Receive » puisque les options pour écrire, répondre et transférer ne sont pas au même plan que le primordial « Envoyer/Recevoir« . Fort heureusement, tout reste paramétrable et l’utilisateur peut constituer son propre ruban sur mesure en ajoutant ou supprimant autant d’outils ou de fonctionnalités qu’il le souhaite.

Le ruban d'Outlook 2010

Le ruban d’Outlook 2010

En ce qui concerne la présence du ruban sur l’ensemble des applications, on appréciera la présence d’une petite flèche permettant de cacher ou de montrer le ruban afin d’avoir plus d’espace pour visualiser le document.

A noter également la présence d’une barre d’accès rapide (Quick Access Toolbar) au-dessus du ruban. Celle-ci propose des raccourcis au travers des petites icônes. Bien entendu, il est également possible de customiser cette barre.

9 Commentaires
0

9
Poster un Commentaire

avatar
9 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
détourage Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
ticlou
Invité
ticlou

Salut
J’ai installé la version 64Bits, ça fonctionne bien.

Il y a des nouveautés intéressantes, mais il faut un certain temps pour s’y retrouver dans les options

Merci pour le lien de téléchargement

Ticlou 😉

TheGhostRider
Invité
TheGhostRider

Bonsoir.
J’ai installé pour ma part la version 32Bits sur Vista, ça fonctionne du tonnerre, je suis très satisfait du produit.

On s’y retrouve asser facilement par rapport à Office 2007, et on y ajoute quelques petits " + " intéressants par ci par la, et op, voila Office 2010 🙂

Merci pour ce test et le lien 😉

Jean_Moi
Invité
Jean_Moi

Bonjour Yann & tous,
Bravo et merci Yann pour le travail effectué.

D’une part un logiciel volumineux en anglais dont il faut relever les nouveautés et d’autre part quelques feuilles blanches sur lesquelles rédiger leur synthèse avec des illustrations, ce n’est pas donné à tout le monde.

Une petite taquinerie :

… Enfin, comme tout module de traduction automatique, celui-ci est forcément perfectible et les traductions réalisées ne seront bien évidement pas parfaite. Ce problème n’est pas inhérent à Office mais à tout type de traduction automatique…

Office aurait dû souligner en vert « parfaite » pour y ajouter un « s ».

Yann
Invité
Yann
Jean_Moi a dit :

Une petite taquinerie :
… Enfin, comme tout module de traduction automatique, celui-ci est forcément perfectible et les traductions réalisées ne seront bien évidement pas parfaite. Ce problème n’est pas inhérent à Office mais à tout type de traduction automatique…

Office aurait dû souligner en vert « parfaite » pour y ajouter un « s ».

En effet, cette faute est passée au travers 🙂 Je viens de la corriger !

mexav2000
Invité
mexav2000

Bonsoir,
Il y a qq mois, j’ai acheté la suite complète de OFFICE3 2007, dont je suis satisfait.

Est-il possible de télécharger la 2010 bêta sans désinstaller la précédente?

Si oui, comment faire ?

Merci pour le test effectué, cela me donne l’envie de le tester. 😉

Yann
Invité
Yann

Bonsoir,

mexav2000 a dit :

Bonsoir,

Est-il possible de télécharger la 2010 bêta sans désinstaller la précédente?

Si oui, comment faire ?

Tout à fait, c’est ce que nous avons fait lors du test : l’installation d’Office 2010 a été faite en conservant Office 2007 qui était déjà installé.

Pour cela, il suffit de choisir l’installation personnalisée puis l’option "conserver toutes les anciennes versions" comme indiqué sur la page d’installation d’Office 2010 du dossier.

Wullfk
Invité
Wullfk

Bonjour,

Merci Yann pour ce test, sa donne envie :love:

:mhh:Mais est ce que comme pour Windows 7RC il faudra désinstallé la beta d’OFFICE 2010 si lors de sa sortie on souhaite installé la version officiel.

:mhh: intéréssant il existe une version 64bits ,merci Ticlou 😉

Diagg
Invité
Diagg

Hello,

Petit bonus : j’ai écris un tuto. qui permet d’installer Office 2010 de façon silencieuse et automatique : http://zany-openeyes.blogspot.com/2010/01/office-2010-realisez-une-installation.html

détourage
Invité
détourage

J’apprécie, j’ai trouvé exactement ce que j’avais l’habitude de faire
avoir un coup d’œil. Cependant, j’ai une petite question: Est-il possible de télécharger la 2010 sans désinstaller la précédente?

Plus dans Test logiciels
Test de Driver Genius PRO, gestion des pilotes sous Windows

Avanquest Software nous revient avec une toute nouvelle mouture de son produit Driver Genius. Comme vous le découvrirez rapidement, il…

Fermer