Accueil » Dossiers » Articles » Optimiser la mémoire virtuelle sous Windows

Optimiser la mémoire virtuelle sous Windows

Par Beru

Depuis l’époque héroïque de Windows 3.1, l’optimisation de la mémoire virtuelle a été un des sports favoris de tous les tweakers. De bonnes idées ont souvent permis d’améliorer les performances, mais depuis le temps, on entend de nombreux conseils contradictoires, dont certains, absurdes et dépassés restent encore des règles pour beaucoup. Il est donc temps de faire le point en ayant une réflexion rigoureuse.

La mémoire virtuelle : première partie

1. Qu’est-ce que c’est ?

On connaît la mémoire virtuelle sur nos PC depuis l’avènement de l’interface graphique. Un système graphique et capable d’exécuter plusieurs programmes à la fois nécessite beaucoup plus de mémoire qu’un OS comme le DOS, où la seule interface avec l’utilisateur est la ligne de commande, et où les ressources ne sont jamais partagées entre différents programmes. La mémoire vive des PC suffisant rarement à contenir toutes les informations nécessaires, on a commencé à remplacer celle qui manquait par un espace alloué sur le disque dur. Quand la RAM est remplie, les informations nécessitant la vitesse la moins importante commencent à être stockées sur le disque dur, dans un fichier nommé  » fichier d’échange « . Par défaut, Windows créé le fichier d’échange de manière dynamique : Il est créé au besoin, là où il reste de la place, c’est à dire en bout de disque. De plus, sa taille est variable. Il peut donc se retrouver facilement fragmenté. Cette méthode n’est guère efficace, nous verrons plus loin pour quoi.

2. Comment et où la régler ?

Les paramètres du fichier d’échange sont accessibles à partir des propriétés système de Windows. On y accède par un clique droit sur le poste de travail, ou en passant par le panneau de configuration. Ils se trouvent dans la section performance/mémoire virtuelle. Afin de pouvoir intervenir, et même si Windows le déconseille, demandez de laisser spécifier vos propres paramètres.

3. Rendre le fichier d’échange permanent

La première recette à appliquer pour améliorer les performances est connue depuis toujours : Il faut rendre le fichier d’échange permanent, c’est à dire lui donner une taille et une position fixe, allouée une fois pour toute. Cela permet bien évidemment d’éviter la fragmentation du fichier, dramatique pour sa vitesse de lecture, la tête de lecture du disque dur ayant de nombreux allez retour à faire entre les différentes parties du fichier. Ca nous donne également la possibilité de contrôler sa taille, et sa position sur le disque, de manière encore à augmenter la vitesse de Windows. Pour rendre le fichier d’échange permanent, il faut rentrer la taille qu’on lui donne en tant que valeur mini et valeur maxi. De plus, pour que ce fichier soit bien contigu (en un seul bloc), il faut faire une défragmentation du disque avant de le créer.

Réglage de la mémoire virtuelle sous Windows

Réglage de la mémoire virtuelle sous Windows

61 Commentaires
0

61
Poster un Commentaire

avatar
61 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Michael J DescosteJeanfredericPascalJames Cleantpfreret Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Adrien
Invité
Adrien

Guillemot conseil 150 Megs en min et 170 Megs en max et c’est ce qui s’avère être le plus interressant et le plus vrai pour la majorité des systèmes

Tchopi
Invité
Tchopi

Cacheman ne fait-il pas ce travail automatiquement en fonction de l’application(multimédia ,copie de cd ,jeux ,etc…) qu’on détermine à l’avance ?

Jean-Francois
Invité
Jean-Francois

pour windows NT, avec du SCSI, (moins valable pour 95/98)
il est tres interressant de placer le swap sur

un 2eme HDD car les 2 disques travaillent en meme

temps et les debits se cumulent!!!

Sinon, tres bien

A+

JF

jorge josé
Invité
jorge josé

c’est bien, mais un peu surprenant ta vision du swap qui diminue quand la mémoire augmente : oublierais-tu que les applis sont de + en + grosses? quand on a 256 Mo de RAM, on est tenté de travailler avec de très gros fichiers (photo HD, vidéo, donc gros swap. Même les jeux le font : Half-Life se sert de 80Mo de swap sur une bécane de 64Mo, et de 160Mo sur une de 192Mo (la mienne ;^p)

jmp
Invité
jmp

Enfin une réflexion digne de ce nom sur le swap et sa configuration ! Les commentaires montrent bien que ce n’est pas donné à tout le monde… Bravo.
JM.

Yann
Invité
Yann

Le mieux à faire reste encore de règler sa taille de son swap en fonction des applis (ou jeux) que l’on utilise !

Cortex
Invité
Cortex

Ouai, je voudrais savoir comment on arrive a mettre le fichier d’echange sur les 200 e et 250 e MO du Disque dur ?

Thank You.

tonio73
Invité
tonio73

une bonne methode pour avoir un joli swap permanent quand on connait sa valeur optimal:
mettre le swap à 0 mo, redemarrer puis faire une defrag complete du dd. ensuite indiquer a windows la taille du fichier.

michel
Invité
michel

Salut et merci pour ce site super.
Mais j’ai un petit problème : j’ai créer une partition (logique, FAT32) de 500MO en début de 2° Ddur pour y placer la MEM virtuelle mais la boite de dialogue (poste de travail/performance/MEM virtuelle) m’annonce : « 0 MO libre ».

Que se passe t’il ?

Merci d’avance, Michel

Bunnydriver
Invité
Bunnydriver

bravo pour l’article sur la swap. Il manque juste un élément qui m’interesse bigrement: quels sont les bons réglages quand on a beaucoup de RAM? (mais alors vraiment beaucoup: 1GO. si, si, c’est possible) c’est ce que j’ai pour une utilisation intensive sous nt4 en cao, mais je ne peux garder que 512Mo d’installés, car au delà, mes jeux ne fonctionnent plus sous win98 (j’ai un dualboot). je tourne sous 98 avec la swap désactivée, et avec un AGP aperture size de 256Mo (en dessous, ça plante). Tous les conseils sont les bienvenus, je manipule couramment des images de 250… Lire la suite »

CO2
Invité
CO2

Positionner le swap en début de disque ? l’efficacité de la mesure suppose qu’il n’y ait qu’une seule tête de lecture par bras … ce qui n’est généralement pas le cas. Fixer la taille du swap ? il est vrai que l’on évite ainsi la fragmentation et c’est aussi la méthode choisi par Norton pour optimiser le fichier d’échange … reste à caluler la taille de la ressource : et c’est rarement possible a priori faute de connaître la stratégie du système d’exploitation … et pour beaucoup d’autres raisons encore. Le plus court – et le moins risqué – est… Lire la suite »

Drackos
Invité
Drackos

J’ai pu constater sur le jeu « Indiana Jones & la machine infernale » que ce dernier déconnait à plein tube si la mémoire virtuelle n’était pas au moins égale à ma mémoire physique. J’ai 256 Mo de Ram, et il me fallait 256 Mo de mémoire virtuelle. J’ai testé avec 128 Mo de Ram, là, 128 Mo de mémoire virtuelle suffisait. Tout ça que le correctif pour le jeu soit appliqué ou non. Bien sûr, il faut savoir que ce jeu, malgré 3 ans de développement, n’est pas un modèle de réussite de la part de Lucas Art (tant au nivau… Lire la suite »

Philippe Giraud
Invité
Philippe Giraud

Personnellement, utilisant depuis quelques années Mac, Win95, 98, NT etLinux, j’ai dédié sur toutes ces machines un disque particulier de récupération, de 350 à 500 Mo, que je dédie exclusivement au Swap et aux fichiers temporaires. L’accélération est édifiante, et les plantages réduits.

Franck
Invité
Franck

Pour Michel, message du 2/09/2000: ton disk n’est sans doute pas formater…
Pour la Swap, je confirme, un swap fixe est plus rapide et même souvent plus sûr. J’utilise 3DS Max de façon intensive et c’est un gros bouffeur de ressource. en laissant la gestion de la memoire virtuelle à windows, certaines scènes n’était tout simplement pas calculées, et MAX s’arrêtait. Avec une Swap fixe de bonne taille (400Mo) plus de problème… A noter que MAx parvient à remplir, malgré le niveau modeste de mes scène, 370Mo de swap,avec 192 Mo de RAM installé…

CRB
Invité
CRB

Pour la taille du swap je pense qu’il ne faut pas trop depasser les 2x la taille de la ram: si le swap est rempli a 2x la taille de la ram l’ordi devient si lent qu’il devient inutilisable.

C’est l’explication du pourquoi on dit de regler a 2x la taille de la ram (qui n’est plus valable apres 128Mo de ram)

KASHMIR
Invité
KASHMIR

Enfin un article simple que tout le monde peu comprendre et dont les astuces sont réalisables par tous. Bravo

foxone
Invité
foxone

Personellement j’utilise un fic. d’echange de taille constante. Entre 200 et 500 Mo suivant les systemes. Etant tech reseaux et agreer COMPAQ, je monte des serveurs de puissance tres differentes, dans tous les cas les fic d’echange initialises peuvent varies de taille (pas de maniere demesuree). Donc utiliser un fichier base sur la taille de la memoire est absurde. je n’ai qu’une fois initialise un fic d’echange de 1 Go chez un fournisseur d’acces internet. Maintenant, chacun a son opinion sur le sujet. Mais je dois dire, sans me vanter, que ma config fonctionne plutot bien.
Bravo pour le site

Foxone

MAYEN
Invité
MAYEN

Mettre le SWAP sur un deuxiéme disque !!! J’ai comme l’impression que le concepteur de l’article a dans l’idée que Windows accéde et au disque ayant windows et donc au deuxiéme ayant le swap. Encore aurait-il fallu préciser que pour être valable, le deuxiéme disque NE DOIT PAS ETRE CONNECTE sur la même nappe que le premier. En effet un controleur IDE n’accéde qu’à une seule unité à la fois. Or comme la plupart installe les deux disques sur la même nappe …. ils ne peuvent être actifs simultanément. Mettons le deuxiéme disque sur la deuxiéme nappe (mais il faut… Lire la suite »

fifi
Invité
fifi

Pour couper court, Dans l’optimisation de NT, Microsoft préconise une swap égale à la quantité de RAM + 10%. Ceci pour une machine dimentionnée correctement en RAM (je sais c’est vague…)
e toute façon si votre machine n’a a pas assez de RAM, elle fini par planter. Si vous la surveillez de près, vous vous rendrez compte que votre swap dépasse les 200% de la RAM. Maintenant,au prix ou est la mémoire, on peu se permettre 256 Mo de RAM sans SWAP. Et qu’est ce que ça fonctionne bien…

Pouselands
Invité
Pouselands

Salut à tout ! Moi j’ai choisi la solution de mêtre le fichier d’échange j’uste aprés l’instalation de windows au debut du disque (200 à250 mo) et j’ai double la ram que je ne possède pas en grande quantité 64 mo seulement, c’est un peut juste vue que je travail beaucoups sur Photoshop 5.5 mais çà marche! Bon j’ai une question sur Norton Utilities qui possède un programe qui optimise entre autre le rgistre et le fichier d’échange! mais que lui fait-il ????????? Une autre question peut-ont mêtre lefichier d’echange sur une autre partion mais sur le même disque ?… Lire la suite »

Ben
Invité
Ben

salut
bonne synthese ! on peut lire tellement de truc sur le web

en matiere de memoire virtuelle j’avais lu tout et son contraire, meme de créer 1 swap sur chaque disque.

ma question: que conseilles tu comme configuration du swap (emplacement et taille) sachant que j’ai :

– 2 disques durs de meme vitesse (U-SCSI)

– 256 Mo de RAM

– Windows 2000

Merci d’avance pour ta précieuse réponse

ps : à part des jeux, internet et office, je travaille rarement sur des grosses applications style photoshop

ps2 : que penses tu de cette formule de partitions:

C:windows

D:swap

E:applications

F:données et jeux

phil
Invité
phil

moi aussi j’ai le même pb que le message du 0209 ( j’ai oublié le nom )
ma nouvelle partition est annoncé à 0 meg de libre, alors qu’elle est reconnu partout ailleurs dans windows.

quid ?

Naireux
Invité
Naireux

Ca ne marche pas chez moi
Ayant 2 HDD, j’ai créé une partition nomée Swap ( de 200 Mo ) au début du deuxième disque. Ensuite j’ai modifié l’emplace de la M.virtuelle dans wiondows.

Mais lorsque windows reboot, j’vais vérifier si tout est ok ma malheusement Windows reste sur ‘LAISSER WINDOWS GERER LES ….’

Comment faire? J’ai 128 Mo de RAM et j’utilise Windows Me.

naireux@excite.fr

spirit
Invité
spirit

Je suis sous windows ME avec un pIII 450 2Hd (un 3.2 Go et un 20Go 7200t) et 128 Mo de ram. J’ai installé un swapfile de 300 Mo fixe sur le disque le plus rapide et ça tourne. Je travail souvent avec mediastudio 6 qui utilise son propres répertoire temporaire pour loger ses fichiers (se qui fait qu’il sollicite tres peu le swap) alors j’ai déplacé son reptertoire sur le disque rapide et je l’ai fait aussi pour les autres appli (paint shop pro et photoshop) et les perfs se sont améliorés grandements. Je veille a défragmenter souvent mon… Lire la suite »

spirit
Invité
spirit

Je suis sous windows ME avec un pIII 450 2Hd (un 3.2 Go et un 20Go 7200t) et 128 Mo de ram. J’ai installé un swapfile de 300 Mo fixe sur le disque le plus rapide et ça tourne. Je travail souvent avec mediastudio 6 qui utilise son propres répertoire temporaire pour loger ses fichiers (se qui fait qu’il sollicite tres peu le swap) alors j’ai déplacé son reptertoire sur le disque rapide et je l’ai fait aussi pour les autres appli (paint shop pro et photoshop) et les perfs se sont améliorés grandements. Je veille a défragmenter souvent mon… Lire la suite »

chris
Invité
chris

Sous un OS comme AIX, il me semble que la vitesse d’accès du disque dur est optimisée si la lecture/écriture se fait sur le milieu du disque (en position physique …) est-ce valable sous Windows ou est-ce radicalement différent ?

Béru
Invité
Béru

Bonjour tout le monde. Je vous remercie pour vos commentaires. J’écrirai une mise à jour en en tenat compte dès que j’aurai le temps. (Ne vous attendez pas à des miracles, je suis débordé). Il devrait y avoir quelques benchs pour apporter un peu de précision dans tout ça.
@+

manul
Invité
manul

Le swap sur le second disque dur souffre de la mise en standby de ce dernier!
De plus , si on utilise un Jazz ou Zip sur son Pc, les lettres d’affectation changent et ainsi on retrouve la mémoire virtuelle gérée par le mauvais support! Attention…

Esnèque
Invité
Esnèque

Moi je tourne comme ça depuis 1 an environ 250 Mo mémoire vive et j’ai mis mon swap sur la même partition que mon systhéme d’exploitation sur mon disque maître et comme j’ai de la place je lui ai collé au cul en mémoire virtuel 500 MO mini et 500 MO maxi et sa jamais aussi bien fonctionné, je suis un gamer et je retouche de la photo et le son donc trés gourmand en mémoire virtuel surtout PHOTOCHOP
Cordialement…et tant pis si je me trompe :o))

SABATini
Invité
SABATini

Depuis que j’ai lu toutes ces réflexions et supputations pleines de bon sens et de connaissances, je me rends compte que cette mémoire swppable devait être tenue de façon ferme.
Mais je n’ai rien du bidouilleur de première classse et je me pose beaucoup de questions:

-comment placer ce swap en un lieu bien précis du disque?

-Faut-il programmer, en dehors des boites de dialogues du système?

anita
Invité
anita

coucou, et bien mon gros problème à moi est que je n’arrive pas à lancer la défrag avant d’optimiser ma mémoire virtuelle, donc je suis bloqué, qui peut m’aider (*_*)

Gilbert
Invité
Gilbert

avec 384MB de RAM j’ai mis mon swap en ….RAM !De cette manière il est toujours optimisé, de manière dynamique, et cela supprime les accès disques ; à 389fttc la 128MBpc133 autant en profiter.

tonton
Invité
tonton

Bonjour à tous.

Comment fait ton pour avoir le fichier d’échange en RAM ????

Bonne bidouille

LpV
Invité
LpV

Simple témoignage : j’avais suivi ces conseils puis, sur l’avis d’un copain ingénieur, j’ai laissé W98SE gérer lui-même la swap. J’ai constaté une très nette accélération. Peut-être que mes 192Mo de RAM aident, mais pour les opérations courantes, c’est flagrant !

chris
Invité
chris

Pour arranger cela j’utilise RamIdle de chez http://www.tweaknow.com qui remplace Cacheman et RamBooster à la fois :=) même si Cacheman est tres bien.
De plus vous pouvez télécharger Xsetup en francais http://xsetup.free.fr ainsi que le soft d’optimisation de chez http://jacoute.free.fr

Une fois que vous mis en service ces programmes , votre PC sera transformé en bête de course ;=)

@@@+++ et bonne optimisation!!!

chris

tomate
Invité
tomate

juste pour fignoler, mais sous windows, la memoire virtuelle n est en aucun rapport avec le swap, qui lui est utilise par unix/linux
voili voilou

augure
Invité
augure

Ridicule !
Voila une optimisation qu’elle est cool !!!!

Comment utiliser réellement la RAM ?

Windows a l’origine, ne sait gérer que 96 Mo … Il est conçu pour utiliser le swap au lieu de la RAM ! Forcez le a utiliser la RAM en rajoutant dans le fichier system.ini, a la section [386enh] la ligne :

ConservativeSwapfileUsage=1

Redémarrez et si vous aviez spécifiez un swap minimum de 0Mo, ce dernier fera réellement 0Mo. Et ça marche .. Si vous avez plus de 128Mo de RAM, vous n’êtes pas pres de revoir un win386.swp de plus de 3Mo !!!! Sauf exceptions

Damdam
Invité
Damdam

Euh … désolé je veux pas foutre ma merde mais … même si en majorité tous le monde est à peu près d’accord sur la plus grande partie des points, il y a quand même quelques différences notables sur d’autres alors qui croire ?… Le commentaire sur les nappes ide (en disant qu’un seul ide peut être accédé à la fois) est intéressant (mais est-ce vrai ???) Ou sinon quand Augure dit que win n’est prévu que pour gérer 96Mo et qu’il Remplace la ram par le fichier d’échange … est-ce vrai ? et la ligne du system.ini qu’il donne… Lire la suite »

jch
Invité
jch

Sous Windows 2000 pro, j’ai un message au démarrage : « Votre système ne dispose pas de fichier d’échange ou celui est insuffisant »
Si je règle sa taille dans le panneau de config (mem virtuelle) celà n’a aucun effet

Comment remédier à ce problème ?

disergio
Invité
disergio

Réponse et en accord avec « Damdam » ! .. Euh … désolé je veux pas foutre ma merde mais … OK. ((Ou sinon quand Augure dit que win n’est prévu que pour gérer 96Mo et qu’il Remplace la ram par le fichier d’échange … est-ce vrai ? et la ligne du system.ini qu’il donne … )) Win sait gérer beaucoup plus; tout est dans la carte Mère et le Bios… Question de logique!.. entre Mécanique et Electronique?? Le quel va + vite; les têtes de lecture des disk ou la transmission des signaux par les transistors Intégrés dans la Ram? Bonne… Lire la suite »

J-L ERNST
Invité
J-L ERNST

Où se trouve le programme « Moniteur système » de Windows dont copie écran dans le texte ? J’ai Windows 98.
Jean-Luc ERNST

jle@wanadoo.be

FRED
Invité
FRED

ben vu que Win98 devient instable qd il doit gérer plus de 2.5 X la mémoire vive, je crois que c une bonne isée comme paramètre de réglage!!! Mais pour win98 only!

toto
Invité
toto

benn tout ça est bien drole…au debut j’y croyait, je pensais etres eclairer suffisement pour m’engager dans les tests, mais au files des lectur de tout ces messages, je penses que je vais laisser windobe s’occuper tout cela bien conscieusement, il le fait tres bien pour l’utilisation que j’en fait, et si un jour je souhaite passer à des applications superieurs a celle qui nous somme toute « proposer » dans des limites raisonable, et bien cela vouderas dir que je veux donner les moyens et donc posseder un PC et un OS digne de ce nom… pour le moment j’utilise Win98SE… Lire la suite »

esti
Invité
esti

OH Ptain, je crois que je vais retrouver mes CD de linux

Backbone
Invité
Backbone

Béru fait un topo pour éclaircir les choses, et l’avalanche de commentaires les noircis.
Le swap est fait pour palier l’absence de RAM, acheter donc de la RAM, réduiser la SWAP au minimum, appliquer les astuces du style ConservativeFileUsage et …

Y a plus à se prendre la tête.

Tezuzod
Invité
Tezuzod

Yo ! Si vous êtes enclins a debinariser l’anglais, allez donc jeter un octet ou deux sur http://www.forrestandassociates.co.uk/pcforrest/ (dans le coin, en haut a gauche…) vous y trouverez la plupart des réponses aux questions ci-dessus. Have fun ! I eenjoyed the humour et le « système D »
Tezuzod

tom
Invité
tom

j’ai un probleme quand j’arret des program j’ai une erreur qui dit la memoire ne peut pas etre read, j’ai formater puis reinstaller et tjrs le probleme puis j’ai fait un formatage du bas systeme mais j’ai tjrs le probleme alors si quelqu’un a une raison merci

Fab
Invité
Fab

COMMENT SVP DEPLACE T ON LE FICHIER CACHE TOUT AU DEBUT DU DISQUE SANS NORTON ? PKE G XP ET NORTON 2002 AVEC CE SYSTEME NE DISPOSE PLUS DE LA FONCTION OPTIMISATION DU CACHE…
MERCI

Azerty
Invité
Azerty

Est ce que quelqu’un sait comment déplacer les fichier d’échange en début de disque ?
J’ai XP et avec cet OS, norton n’optimise plus le fichier d’échange comme précédemment =(

Si qq’un connait un programme qui le fait, merci de me faire signe…

Merci

AzertyZero
Invité
AzertyZero

Comment faire avec XP pour déplacer le fichier d’échange au début du disque ? Avec cet OS, Norton n’optimise plus le fichier d’échange…