Depuis l’époque héroïque de Windows 3.1 jusqu’au récent Windows 11, l’optimisation de la mémoire virtuelle a été un des sports favoris de tous les tweakers. De bonnes idées ont souvent permis d’améliorer les performances, mais depuis le temps, on entend de nombreux conseils contradictoires, dont certains, absurdes et dépassés restent encore des règles pour beaucoup. Il est donc temps de faire le point en ayant une réflexion rigoureuse.
La mémoire virtuelle : première partie
Qu’est-ce que c’est ?
On connaît la mémoire virtuelle sur nos PC depuis l’avènement de l’interface graphique. Un système graphique et capable d’exécuter plusieurs programmes à la fois nécessite beaucoup plus de mémoire qu’un OS comme le DOS, où la seule interface avec l’utilisateur est la ligne de commande, et où les ressources ne sont jamais partagées entre différents programmes. La mémoire vive des PC suffisant rarement à contenir toutes les informations nécessaires, on a commencé à remplacer celle qui manquait par un espace alloué sur le disque dur. Quand la RAM est remplie, les informations nécessitant la vitesse la moins importante commencent à être stockées sur le disque dur, dans un fichier nommé ” fichier d’échange “. Par défaut, Windows créé le fichier d’échange de manière dynamique : Il est créé au besoin, là où il reste de la place, c’est à dire en bout de disque. De plus, sa taille est variable. Il peut donc se retrouver facilement fragmenté. Cette méthode n’est guère efficace, nous verrons plus loin pour quoi.
Comment et où la régler ?
Les paramètres du fichier d’échange sont accessibles à partir des propriétés système de Windows. On y accède par un clique droit sur le poste de travail, ou en passant par le panneau de configuration. Ils se trouvent dans la section performance/mémoire virtuelle. Afin de pouvoir intervenir, et même si Windows le déconseille, demandez de laisser spécifier vos propres paramètres.
Rendre le fichier d’échange permanent
La première recette à appliquer pour améliorer les performances est connue depuis toujours : Il faut rendre le fichier d’échange permanent, c’est à dire lui donner une taille et une position fixe, allouée une fois pour toute. Cela permet bien évidemment d’éviter la fragmentation du fichier, dramatique pour sa vitesse de lecture, la tête de lecture du disque dur ayant de nombreux allez retour à faire entre les différentes parties du fichier. Ca nous donne également la possibilité de contrôler sa taille, et sa position sur le disque, de manière encore à augmenter la vitesse de Windows. Pour rendre le fichier d’échange permanent, il faut rentrer la taille qu’on lui donne en tant que valeur mini et valeur maxi. De plus, pour que ce fichier soit bien contigu (en un seul bloc), il faut faire une défragmentation du disque avant de le créer.
Où placer le fichier d’échange ?
On trouve encore de nombreuses réponses absurdes à cette question, inspirées par différents autres systèmes de mémoire virtuelle. L’une des plus commune est celle qui consiste à créer une partition de son disque dur à l’unique fin d’y mettre le fichier d’échange. Cette méthode, inspirée du monde Linux, s’explique également comme une volonté d’éviter la fragmentation du fichier. Celle-ci est en effet due à la présence sur la partition système ou la partition de stockage de fichiers déjà fragmentés, séparés par des espaces libres qui sont plus ou moins comblés par les fragments du fichier d’échange. Cependant, si le fichier d’échange est défini une fois pour toute en un seul bloc, cet argument perd tout son intérêt. Cette méthode qui fait gagner de la vitesse lorsque la gestion de la mémoire est dynamique, en fait perdre lorsque l’on utilise un fichier fixe. En effet, le disque dur est plus rapide sur ses premiers cylindres qui correspondent aux premiers fichiers des premières partitions. Reléguer le fichier d’échange sur une partition secondaire, comme le laisser en fin de disque revient à brider de manière non négligeable sa vitesse de lecture. Il faut donc placer notre fichier au début de la première partition du disque, là où le défragmenteur de Win98 a la bonne idée de placer les fichiers les plus souvent utilisés. Il existe en gros deux méthodes :
-
Première méthode : utiliser un utilitaire pour déplacer le fichier d’échange en début de disque. Cette méthode est intéressante lorsque l’ordinateur dispose de peu de RAM (
-
Seconde Méthode : créer le fichier d’échange juste après l’installation de Windows de manière à ce qu’il commence au 200e ou 250 e Mo du disque dur. Suffisante pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, elle est même conseillée lorsqu’on a beaucoup de RAM : Pourquoi priver les fichiers les plus souvent utilisés de la zone la plus rapide du disque pour y mettre un fichier qui sert tout le temps, mais peut être un peu moins souvent que iexplore.exe ou shell32.dll…
Enfin, pour ceux qui possèdent deux disques durs aussi rapides l’un que l’autre, le top est de placer le système et les applications sur la première partition du premier, et le swap sur la première partition du second (voir l’astuce Déplacer le swap sur un second disque). Mais attention, ne comptez pas augmenter vos performances si vous recyclez à ces fins un vieux disque dur.
Quelle taille lui donner ?
Là encore, on écoute beaucoup d’inepties à ce sujet : La plupart des gens vous diront de lui donner 2 à 3 fois la taille de votre mémoire vive. C’est bien sûr parfaitement idiot : plus on a de RAM, moins on a besoin de swap ! De plus l’utilisation du swap par Windows dépend énormément de l’utilisation que vous faites de votre ordinateur. Il n’y a donc pas de moyens simples pour déterminer cette taille. Dans tous les cas, et même si il ne sert pas, il faudra lui donner une taille non nulle, car autrement certains programmes refuseront de tourner. Maintenant, il faut aussi être capable d’évaluer vos besoins. Voici une méthode simple : Tant que votre mémoire virtuelle est gérée de manière dynamique, utilisez le moniteur système de Windows pour voir quelle taille fait le swap lorsque vous utilisez votre PC de manière TRES intensive (beaucoup de vos applications chargées en même temps).
Utilisez la valeur maxi atteinte lors de vos essais, en la majorant d’une marge de quelques dizaines de Mo. Et voilà !
Dernière mise à jour le 15 juin 2024
Guillemot conseil 150 Megs en min et 170 Megs en max et c’est ce qui s’avère être le plus interressant et le plus vrai pour la majorité des systèmes
Cacheman ne fait-il pas ce travail automatiquement en fonction de l’application(multimédia ,copie de cd ,jeux ,etc…) qu’on détermine à l’avance ?
pour windows NT, avec du SCSI, (moins valable pour 95/98)
il est tres interressant de placer le swap sur
un 2eme HDD car les 2 disques travaillent en meme
temps et les debits se cumulent!!!
Sinon, tres bien
A+
JF
c’est bien, mais un peu surprenant ta vision du swap qui diminue quand la mémoire augmente : oublierais-tu que les applis sont de + en + grosses? quand on a 256 Mo de RAM, on est tenté de travailler avec de très gros fichiers (photo HD, vidéo, donc gros swap. Même les jeux le font : Half-Life se sert de 80Mo de swap sur une bécane de 64Mo, et de 160Mo sur une de 192Mo (la mienne ;^p)
Enfin une réflexion digne de ce nom sur le swap et sa configuration ! Les commentaires montrent bien que ce n’est pas donné à tout le monde… Bravo.
JM.
Le mieux à faire reste encore de règler sa taille de son swap en fonction des applis (ou jeux) que l’on utilise !
Ouai, je voudrais savoir comment on arrive a mettre le fichier d’echange sur les 200 e et 250 e MO du Disque dur ?
Thank You.
une bonne methode pour avoir un joli swap permanent quand on connait sa valeur optimal:
mettre le swap à 0 mo, redemarrer puis faire une defrag complete du dd. ensuite indiquer a windows la taille du fichier.
Salut et merci pour ce site super.
Mais j’ai un petit problème : j’ai créer une partition (logique, FAT32) de 500MO en début de 2° Ddur pour y placer la MEM virtuelle mais la boite de dialogue (poste de travail/performance/MEM virtuelle) m’annonce : « 0 MO libre ».
Que se passe t’il ?
Merci d’avance, Michel
bravo pour l’article sur la swap. Il manque juste un élément qui m’interesse bigrement: quels sont les bons réglages quand on a beaucoup de RAM? (mais alors vraiment beaucoup: 1GO. si, si, c’est possible) c’est ce que j’ai pour une utilisation intensive sous nt4 en cao, mais je ne peux garder que 512Mo d’installés, car au delà, mes jeux ne fonctionnent plus sous win98 (j’ai un dualboot). je tourne sous 98 avec la swap désactivée, et avec un AGP aperture size de 256Mo (en dessous, ça plante). Tous les conseils sont les bienvenus, je manipule couramment des images de 250… Lire la suite »
Positionner le swap en début de disque ? l’efficacité de la mesure suppose qu’il n’y ait qu’une seule tête de lecture par bras … ce qui n’est généralement pas le cas. Fixer la taille du swap ? il est vrai que l’on évite ainsi la fragmentation et c’est aussi la méthode choisi par Norton pour optimiser le fichier d’échange … reste à caluler la taille de la ressource : et c’est rarement possible a priori faute de connaître la stratégie du système d’exploitation … et pour beaucoup d’autres raisons encore. Le plus court – et le moins risqué – est… Lire la suite »
J’ai pu constater sur le jeu “Indiana Jones & la machine infernale” que ce dernier déconnait à plein tube si la mémoire virtuelle n’était pas au moins égale à ma mémoire physique. J’ai 256 Mo de Ram, et il me fallait 256 Mo de mémoire virtuelle. J’ai testé avec 128 Mo de Ram, là, 128 Mo de mémoire virtuelle suffisait. Tout ça que le correctif pour le jeu soit appliqué ou non. Bien sûr, il faut savoir que ce jeu, malgré 3 ans de développement, n’est pas un modèle de réussite de la part de Lucas Art (tant au nivau… Lire la suite »
Personnellement, utilisant depuis quelques années Mac, Win95, 98, NT etLinux, j’ai dédié sur toutes ces machines un disque particulier de récupération, de 350 à 500 Mo, que je dédie exclusivement au Swap et aux fichiers temporaires. L’accélération est édifiante, et les plantages réduits.
Pour Michel, message du 2/09/2000: ton disk n’est sans doute pas formater…
Pour la Swap, je confirme, un swap fixe est plus rapide et même souvent plus sûr. J’utilise 3DS Max de façon intensive et c’est un gros bouffeur de ressource. en laissant la gestion de la memoire virtuelle à windows, certaines scènes n’était tout simplement pas calculées, et MAX s’arrêtait. Avec une Swap fixe de bonne taille (400Mo) plus de problème… A noter que MAx parvient à remplir, malgré le niveau modeste de mes scène, 370Mo de swap,avec 192 Mo de RAM installé…
Pour la taille du swap je pense qu’il ne faut pas trop depasser les 2x la taille de la ram: si le swap est rempli a 2x la taille de la ram l’ordi devient si lent qu’il devient inutilisable.
C’est l’explication du pourquoi on dit de regler a 2x la taille de la ram (qui n’est plus valable apres 128Mo de ram)
Enfin un article simple que tout le monde peu comprendre et dont les astuces sont réalisables par tous. Bravo
Personellement j’utilise un fic. d’echange de taille constante. Entre 200 et 500 Mo suivant les systemes. Etant tech reseaux et agreer COMPAQ, je monte des serveurs de puissance tres differentes, dans tous les cas les fic d’echange initialises peuvent varies de taille (pas de maniere demesuree). Donc utiliser un fichier base sur la taille de la memoire est absurde. je n’ai qu’une fois initialise un fic d’echange de 1 Go chez un fournisseur d’acces internet. Maintenant, chacun a son opinion sur le sujet. Mais je dois dire, sans me vanter, que ma config fonctionne plutot bien. Bravo pour le site… Lire la suite »
Mettre le SWAP sur un deuxiéme disque !!! J’ai comme l’impression que le concepteur de l’article a dans l’idée que Windows accéde et au disque ayant windows et donc au deuxiéme ayant le swap. Encore aurait-il fallu préciser que pour être valable, le deuxiéme disque NE DOIT PAS ETRE CONNECTE sur la même nappe que le premier. En effet un controleur IDE n’accéde qu’à une seule unité à la fois. Or comme la plupart installe les deux disques sur la même nappe …. ils ne peuvent être actifs simultanément. Mettons le deuxiéme disque sur la deuxiéme nappe (mais il faut… Lire la suite »
Pour couper court, Dans l’optimisation de NT, Microsoft préconise une swap égale à la quantité de RAM + 10%. Ceci pour une machine dimentionnée correctement en RAM (je sais c’est vague…)
e toute façon si votre machine n’a a pas assez de RAM, elle fini par planter. Si vous la surveillez de près, vous vous rendrez compte que votre swap dépasse les 200% de la RAM. Maintenant,au prix ou est la mémoire, on peu se permettre 256 Mo de RAM sans SWAP. Et qu’est ce que ça fonctionne bien…
Salut à tout ! Moi j’ai choisi la solution de mêtre le fichier d’échange j’uste aprés l’instalation de windows au debut du disque (200 à250 mo) et j’ai double la ram que je ne possède pas en grande quantité 64 mo seulement, c’est un peut juste vue que je travail beaucoups sur Photoshop 5.5 mais çà marche! Bon j’ai une question sur Norton Utilities qui possède un programe qui optimise entre autre le rgistre et le fichier d’échange! mais que lui fait-il ????????? Une autre question peut-ont mêtre lefichier d’echange sur une autre partion mais sur le même disque ?… Lire la suite »
salut bonne synthese ! on peut lire tellement de truc sur le web en matiere de memoire virtuelle j’avais lu tout et son contraire, meme de créer 1 swap sur chaque disque. ma question: que conseilles tu comme configuration du swap (emplacement et taille) sachant que j’ai : – 2 disques durs de meme vitesse (U-SCSI) – 256 Mo de RAM – Windows 2000 Merci d’avance pour ta précieuse réponse ps : à part des jeux, internet et office, je travaille rarement sur des grosses applications style photoshop ps2 : que penses tu de cette formule de partitions: C:windows D:swap… Lire la suite »
moi aussi j’ai le même pb que le message du 0209 ( j’ai oublié le nom )
ma nouvelle partition est annoncé à 0 meg de libre, alors qu’elle est reconnu partout ailleurs dans windows.
quid ?
Ca ne marche pas chez moi
Ayant 2 HDD, j’ai créé une partition nomée Swap ( de 200 Mo ) au début du deuxième disque. Ensuite j’ai modifié l’emplace de la M.virtuelle dans wiondows.
Mais lorsque windows reboot, j’vais vérifier si tout est ok ma malheusement Windows reste sur ‘LAISSER WINDOWS GERER LES ….’
Comment faire? J’ai 128 Mo de RAM et j’utilise Windows Me.
naireux@excite.fr
Sous un OS comme AIX, il me semble que la vitesse d’accès du disque dur est optimisée si la lecture/écriture se fait sur le milieu du disque (en position physique …) est-ce valable sous Windows ou est-ce radicalement différent ?
Je suis sous windows ME avec un pIII 450 2Hd (un 3.2 Go et un 20Go 7200t) et 128 Mo de ram. J’ai installé un swapfile de 300 Mo fixe sur le disque le plus rapide et ça tourne. Je travail souvent avec mediastudio 6 qui utilise son propres répertoire temporaire pour loger ses fichiers (se qui fait qu’il sollicite tres peu le swap) alors j’ai déplacé son reptertoire sur le disque rapide et je l’ai fait aussi pour les autres appli (paint shop pro et photoshop) et les perfs se sont améliorés grandements. Je veille a défragmenter souvent mon… Lire la suite »
Je suis sous windows ME avec un pIII 450 2Hd (un 3.2 Go et un 20Go 7200t) et 128 Mo de ram. J’ai installé un swapfile de 300 Mo fixe sur le disque le plus rapide et ça tourne. Je travail souvent avec mediastudio 6 qui utilise son propres répertoire temporaire pour loger ses fichiers (se qui fait qu’il sollicite tres peu le swap) alors j’ai déplacé son reptertoire sur le disque rapide et je l’ai fait aussi pour les autres appli (paint shop pro et photoshop) et les perfs se sont améliorés grandements. Je veille a défragmenter souvent mon… Lire la suite »
Bonjour tout le monde. Je vous remercie pour vos commentaires. J’écrirai une mise à jour en en tenat compte dès que j’aurai le temps. (Ne vous attendez pas à des miracles, je suis débordé). Il devrait y avoir quelques benchs pour apporter un peu de précision dans tout ça.
@+
Le swap sur le second disque dur souffre de la mise en standby de ce dernier!
De plus , si on utilise un Jazz ou Zip sur son Pc, les lettres d’affectation changent et ainsi on retrouve la mémoire virtuelle gérée par le mauvais support! Attention…
Moi je tourne comme ça depuis 1 an environ 250 Mo mémoire vive et j’ai mis mon swap sur la même partition que mon systhéme d’exploitation sur mon disque maître et comme j’ai de la place je lui ai collé au cul en mémoire virtuel 500 MO mini et 500 MO maxi et sa jamais aussi bien fonctionné, je suis un gamer et je retouche de la photo et le son donc trés gourmand en mémoire virtuel surtout PHOTOCHOP
Cordialement…et tant pis si je me trompe :o))
Depuis que j’ai lu toutes ces réflexions et supputations pleines de bon sens et de connaissances, je me rends compte que cette mémoire swppable devait être tenue de façon ferme.
Mais je n’ai rien du bidouilleur de première classse et je me pose beaucoup de questions:
-comment placer ce swap en un lieu bien précis du disque?
-Faut-il programmer, en dehors des boites de dialogues du système?
coucou, et bien mon gros problème à moi est que je n’arrive pas à lancer la défrag avant d’optimiser ma mémoire virtuelle, donc je suis bloqué, qui peut m’aider (*_*)
avec 384MB de RAM j’ai mis mon swap en ….RAM !De cette manière il est toujours optimisé, de manière dynamique, et cela supprime les accès disques ; à 389fttc la 128MBpc133 autant en profiter.
Bonjour à tous.
Comment fait ton pour avoir le fichier d’échange en RAM ????
Bonne bidouille
Simple témoignage : j’avais suivi ces conseils puis, sur l’avis d’un copain ingénieur, j’ai laissé W98SE gérer lui-même la swap. J’ai constaté une très nette accélération. Peut-être que mes 192Mo de RAM aident, mais pour les opérations courantes, c’est flagrant !
Pour arranger cela j’utilise RamIdle de chez http://www.tweaknow.com qui remplace Cacheman et RamBooster à la fois :=) même si Cacheman est tres bien.
De plus vous pouvez télécharger Xsetup en francais http://xsetup.free.fr ainsi que le soft d’optimisation de chez http://jacoute.free.fr
Une fois que vous mis en service ces programmes , votre PC sera transformé en bête de course ;=)
@@@+++ et bonne optimisation!!!
chris
juste pour fignoler, mais sous windows, la memoire virtuelle n est en aucun rapport avec le swap, qui lui est utilise par unix/linux
voili voilou
Ridicule ! Voila une optimisation qu’elle est cool !!!! Comment utiliser réellement la RAM ? Windows a l’origine, ne sait gérer que 96 Mo … Il est conçu pour utiliser le swap au lieu de la RAM ! Forcez le a utiliser la RAM en rajoutant dans le fichier system.ini, a la section [386enh] la ligne : ConservativeSwapfileUsage=1 Redémarrez et si vous aviez spécifiez un swap minimum de 0Mo, ce dernier fera réellement 0Mo. Et ça marche .. Si vous avez plus de 128Mo de RAM, vous n’êtes pas pres de revoir un win386.swp de plus de 3Mo !!!! Sauf… Lire la suite »
Euh … désolé je veux pas foutre ma merde mais … même si en majorité tous le monde est à peu près d’accord sur la plus grande partie des points, il y a quand même quelques différences notables sur d’autres alors qui croire ?… Le commentaire sur les nappes ide (en disant qu’un seul ide peut être accédé à la fois) est intéressant (mais est-ce vrai ???) Ou sinon quand Augure dit que win n’est prévu que pour gérer 96Mo et qu’il Remplace la ram par le fichier d’échange … est-ce vrai ? et la ligne du system.ini qu’il donne… Lire la suite »
Sous Windows 2000 pro, j’ai un message au démarrage : “Votre système ne dispose pas de fichier d’échange ou celui est insuffisant”
Si je règle sa taille dans le panneau de config (mem virtuelle) celà n’a aucun effet
Comment remédier à ce problème ?
Réponse et en accord avec “Damdam” ! .. Euh … désolé je veux pas foutre ma merde mais … OK. ((Ou sinon quand Augure dit que win n’est prévu que pour gérer 96Mo et qu’il Remplace la ram par le fichier d’échange … est-ce vrai ? et la ligne du system.ini qu’il donne … )) Win sait gérer beaucoup plus; tout est dans la carte Mère et le Bios… Question de logique!.. entre Mécanique et Electronique?? Le quel va + vite; les têtes de lecture des disk ou la transmission des signaux par les transistors Intégrés dans la Ram? Bonne… Lire la suite »
Où se trouve le programme “Moniteur système” de Windows dont copie écran dans le texte ? J’ai Windows 98.
Jean-Luc ERNST
jle@wanadoo.be
ben vu que Win98 devient instable qd il doit gérer plus de 2.5 X la mémoire vive, je crois que c une bonne isée comme paramètre de réglage!!! Mais pour win98 only!
benn tout ça est bien drole…au debut j’y croyait, je pensais etres eclairer suffisement pour m’engager dans les tests, mais au files des lectur de tout ces messages, je penses que je vais laisser windobe s’occuper tout cela bien conscieusement, il le fait tres bien pour l’utilisation que j’en fait, et si un jour je souhaite passer à des applications superieurs a celle qui nous somme toute “proposer” dans des limites raisonable, et bien cela vouderas dir que je veux donner les moyens et donc posseder un PC et un OS digne de ce nom… pour le moment j’utilise Win98SE… Lire la suite »
OH Ptain, je crois que je vais retrouver mes CD de linux
Béru fait un topo pour éclaircir les choses, et l’avalanche de commentaires les noircis.
Le swap est fait pour palier l’absence de RAM, acheter donc de la RAM, réduiser la SWAP au minimum, appliquer les astuces du style ConservativeFileUsage et …
Y a plus à se prendre la tête.
Yo ! Si vous êtes enclins a debinariser l’anglais, allez donc jeter un octet ou deux sur http://www.forrestandassociates.co.uk/pcforrest/ (dans le coin, en haut a gauche…) vous y trouverez la plupart des réponses aux questions ci-dessus. Have fun ! I eenjoyed the humour et le “système D”
Tezuzod
j’ai un probleme quand j’arret des program j’ai une erreur qui dit la memoire ne peut pas etre read, j’ai formater puis reinstaller et tjrs le probleme puis j’ai fait un formatage du bas systeme mais j’ai tjrs le probleme alors si quelqu’un a une raison merci
COMMENT SVP DEPLACE T ON LE FICHIER CACHE TOUT AU DEBUT DU DISQUE SANS NORTON ? PKE G XP ET NORTON 2002 AVEC CE SYSTEME NE DISPOSE PLUS DE LA FONCTION OPTIMISATION DU CACHE…
MERCI
Est ce que quelqu’un sait comment déplacer les fichier d’échange en début de disque ?
J’ai XP et avec cet OS, norton n’optimise plus le fichier d’échange comme précédemment =(
Si qq’un connait un programme qui le fait, merci de me faire signe…
Merci
Comment faire avec XP pour déplacer le fichier d’échange au début du disque ? Avec cet OS, Norton n’optimise plus le fichier d’échange…