Accueil » Dossiers » Tests matériels » Test des enceintes Bluetooth Doss DS-1158

Test des enceintes Bluetooth Doss DS-1158

Par Yann

Nos Smartphones et tablettes actuels nous permettent d’emporter nos musiques partout avec nous. Qu’elles soient physiquement dans la mémoire de nos appareils ou stockées dans le Cloud, chacun d’entre nous peut disposer de sa musique favorite où bon lui semble. Néanmoins, les haut-parleurs intégrés de nos téléphones s’avèrent bien souvent insuffisants pour écouter sa musique dans de bonnes conditions. Avoir à disposition des enceintes Bluetooth portables de qualité peut alors palier à l’insuffisance de nos compagnons numériques. Dans cette optique, nous avons testé les enceintes Bluetooth Doss DS-1158.

Découverte des haut-parleurs DOSS ABADO DS-1158

Les enceintes Doss DS-1158 sont présentées dans une boite transparente pour le moins originale évoquant la forme d’un sablier.

La boite des enceintes DOSS ABADO DS-1158

La boite des enceintes DOSS ABADO DS-1158

Son ouverture révèle les deux haut-parleurs sphériques en tout point similaires l’un à l’autre, un câble USB en Y permettant la recharge des deux enceintes simultanément, un câble audio ainsi qu’une notice succincte multilingue (mais sans le français). Si la présence du câble audio jack 3.5mm peut à première vue surprendre pour des haut-parleurs Bluetooth, il permettra néanmoins d’être utilisé par tout type d’appareils (lecteur MP3, lecteur CD, ordinateur portable…) ne proposant pas de connectivité Bluetooth.

Contenu de la boite DOSS DS-1158

Contenu de la boite DOSS DS-1158

Les haut-parleurs en eux-mêmes ressemblent à s’y méprendre à une grosse balle de tennis (à peine moins de 9cm de diamètre pour un poids de 270gr) recouverte de tissu alvéolé jaune.

Enceinte DOSS DS-1158 de 3/quart

Enceinte DOSS DS-1158 de 3/quart

Un cerclage en plastique couleur argenté est présent sur le pourtour des deux enceintes. A l’arrière des DS-1158, ce cerclage abrite deux boutons de volume ainsi qu’un bouton lecture/pause.

Enceinte DS-1158

Enceinte DS-1158

Du côté des caractéristiques techniques, chacune des enceintes renferme un haut-parleur d’environ 5,6 cm de diamètre pour une puissance de 3W chacun. Les enceintes permettent une autonomie moyenne de 5 heures grâce à leurs batteries rechargeables au Lithium (3,7V / 900). Enfin, la connectivité sans fil est gérée par du Bluetooth 3.0+EDR certifié SIG, A2DP et AVRCP.

A noter que les haut-parleurs testés ici nous ont été fournis par le site TinyDeal. Vous pouvez consulter leurs enceintes DOSS sur cette page ainsi que l’ensemble de leurs enceintes Bluetooth.

Passons maintenant à l’utilisation de nos enceintes Bluetooth…

Utilisation des enceintes Doss DS-1158 3D Stereo Surround

Avant toutes utilisations, il convient de veiller à ce que les deux enceintes soient pleinement rechargées. Il suffit de relier le câble USB en Y entre les deux enceintes et un ordinateur (ou directement sur un chargeur USB). La prise de recharge au format micro USB se situe sur le dessous de chaque enceinte, à côté de la prise jack.

Recharge des enceintes DOSS

Recharge des enceintes DOSS

Un petit témoin lumineux confirmera la mise en charge des enceintes DOSS.

Ensuite, il suffit de mettre sous tension chacune des enceintes à l’aide du bouton Power situé sous la base aplatie des enceintes. Trois petites notes se font alors entendre afin de confirmer l’allumage.

Boutons On/Off et Stéréo

Boutons On/Off et Stéréo

Si les DF-1158 peuvent être utilisées indépendamment l’une de l’autre grâce à leur technologie « multi-réseau », c’est à dire appareillées à deux appareils bluetooth différents, l’intérêt de ce modèle est bien entendu de les utiliser conjointement afin de profiter d’un son stéréo. Dans ce cas, l’utilisateur peut bénéficier d’un environnement sonore dit Surround 3D.

Afin de profiter de cette fonctionnalité, il est alors nécessaire de connecter les enceintes l’une à l’autre en effectuant une pression sur le bouton STEREO de chacune des enceintes. Les témoins lumineux présents sur le cerclage des haut-parleurs vont alors clignoter au vert durant une bonne minute afin que les DS-1158 soient connectées entre elles. Si cette étape est un peu longuette, elle ne sera nécessaire que lors de la première utilisation des enceintes en mode stéréo. Par la suite, il est alors possible de contrôler le volume ou la lecture de la musique des deux enceintes en utilisant les boutons de contrôle sur la Doss de votre choix.

Arrivé à cette étape, il est possible de diffuser la musique en utilisant le câble audio. Mais l’intérêt de ce modèle étant sa connectivité bluetooth, il serait fort dommage de ne pas l’utiliser ;-). L’appareillage des enceintes se fait de façon classique, comme tout appareillage de périphérique bluetooth. Une pression longue sur le bouton Lecture/Pause vous permettra de détecter et de jumeller les enceintes à votre Smartphone ou tablette très rapidement.

Boutons de contrôles des enceintes DOSS

Boutons de contrôles des enceintes DOSS

Par la suite, la lecture musicale sur votre Smartphone, tablette, PC ou autre baladeur MP3 sera diffusée automatiquement dans les enceintes. Quant à la qualité d’écoute, elle est très bonne pour des enceintes bluetooth dans cette gamme de prix : le son et clair et bien équilibré. Nous avons également été surpris par le volume sonore restitué : les 3W de chaque enceinte sont surprenant, ce qui est une bonne surprise (sauf pour vos voisins…). Même lorsque le volume sonore est à son maximum, les enceintes ne saturent pas et le son reste clair et bien présent.

Les Doss DS-1158 en vidéo

Après avoir découvert ensemble les enceintes DOSS DS-1158, voici une petite vidéo illustrant leur utilisation. Nous verrons comment associer les enceintes l’une à l’autre pour une utilisation en stéréo. Pour le jumelage bluetooth, nous avons eu recours à un Nokia Lumia 900 fonctionnant sous Windows Phone.

Après avoir testé la lecture de musique physiquement présente dans la mémoire du téléphone, nous avons également testé la lecture musicale en passant par le service en ligne Deezer.

Notre avis sur les enceintes Doss DS-1158

Le kit DOSS DS-1158 est une paire d’enceintes bluetooth stéréo de qualité. La puissance fournie par chacune d’entre elle est étonnante pour des enceintes portables de si petite taille. De plus, dans cette gamme de prix (aux environs de 63€), la finition globale ainsi que la qualité sonore sont au rendez-vous.

Nous avons également apprécié l’apport de la technologie bluetooth multi-réseau qui permet de jumeler chaque enceinte à deux appareils différents pour deux utilisations distinctes. Mais le point fort de ce kit reste incontestablement son utilisation en mode stéréo qui fonctionne parfaitement.

Utilisation des enceintes DOSS avec un smartphone

Utilisation des enceintes DOSS avec un smartphone

La portée de fonctionnement étant d’une dizaine de mètres, il est tout à fait possible de placer les enceintes DOSS DS-1158 dans deux pièces différentes afin de pouvoir bénéficier du même environnement musical dans l’ensemble de son domicile.

A noter que les enceintes sont également disponibles dans d’autres coloris comme, par exemple, le rose…

DOSS DS-1158 en rose

DOSS DS-1158 en rose

0 Commentaire
0
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Tests matériels
Test disque dur externe USB 3.0 Seagate Expansion

Les supports de stockages portables font partie des périphériques indispensables pour qui souhaite transporter ou partager ses données en toute…

Close